Chronique

La lutte au championnat se resserre en Modifié à l’Autodrome Granby

La bataille entre TBR Racing et l’équipe ONE est à nouveau au premier plan à l’Autodrome Granby. Les deux équipes visent le championnat à Granby comme elles le font depuis plusieurs années.

Actuellement, Steve Bernier de TBR Racing a une légère avance dans les points sur David Hébert, mais les choses peuvent changer rapidement dans cette classe. David Hébert explique : « Pour nous, nous devons être constants pour le reste de la saison. En ce moment, nous avons une belle bataille pour le championnat avec Steve Bernier. Nous avons eu un peu de malchance lors de la course de vendredi dernier car nous avons brisé le moteur, mais nous reviendrons en force cette semaine pour être au plus fort de la lutte, car les points sont très serrés.»

Oui, nous avons déjà vu cette bataille entre l’équipe ONE et TBR Racing, mais cette rivalité épique entre ces deux grandes équipes est encore plus convaincante cette année, car le deuxième pilote de chaque équipe est également dans la bataille pour les points.

Pour l’équipe ONE, il s’agit de Mario Clair, au volant de la deuxième voiture. Clair a remporté le championnat à l’Autodrome Granby en 2010, il a terminé à plusieurs reprises dans le haut du classement au fil des ans et est toujours au cœur de la lutte.

Dans le clan TBR, François Bernier, qui est au volant de la seconde voiture de l’équipe, est présentement le champion en titre sur la piste de Granby. François a connu des difficultés cette saison. Il se bat pour rétrécir l’écart avec les deux premiers et est toujours dans la mêlée. Ce dernier expliquait en entrevue : « Il est clair que la pression s’accentue pour le dernier sprint du championnat. De notre côté, nous avons gardé le cap sur le meilleur résultat possible, et anticipons les erreurs précieuses qui pourraient nuire à nos chances de gagner », disait le pilote de la voiture #49.

Cet affrontement épique entre ces deux grandes équipes dure depuis maintenant une douzaine d’années. Oui, Hébert a eu de la malchance vendredi dernier, mais il a déjà été dans cette position et va rebondir.

Hébert a obtenu son premier championnat à Granby en 2004. Depuis ce temps, il en a cinq à son actif à l’Autodrome Granby ainsi que 47 victoires en finale.

Chez TBR, François Bernier a remporté son premier championnat en 2011 et a remporté 24 courses et comme Hébert, il a 5 championnats à son actif à Granby. Son frère Steve a remporté le championnat à deux reprises au cours des dernières années, le premier en 2018 et le second l’année suivante.

Cependant, cette année, il y a un autre pilote dans la lutte qui pourrait enfin mettre fin à la domination de ces deux équipes.

Steve Bernard a connu de bons résultats lors des dernières semaines et n’est qu’à 47 points de la tête du classement.

Bernard n’est pas étranger à une course au championnat, puisqu’il a remporté le titre à trois reprises à l’Autodrome Drummond et à deux reprises au RPM Speedway.

L’équipe Robert Bernard a débuté la saison avec un seul objectif en tête, perfectionner les réglages de son nouveau châssis. Cependant, l’équipe se trouve maintenant au plus fort de la lutte pour le championnat.

Steve Bernard mentionne : « Pour notre équipe, nous avons eu quelques difficultés cette saison par rapport comparativement à l’équipe ONE et David Hébert, ainsi qu’à Steve et François chez TBR. Nous avons travaillé sur les choses nécessaires pour gagner à la piste de Granby. Je pense que nous sommes très proches, car les résultats sont plus positifs ces derniers temps. Nous avons commencé la saison sans chercher à nous battre pour un championnat à Granby, mais plutôt à trouver les meilleurs réglages pour la voiture, car cela a été tout un défi de passer du châssis TEO à Bicknell. Pour le reste de la saison, nous allons nous concentrer sur ce que nous avons prévu de faire cette saison, soit trouver les meilleurs réglages pour la voiture. Nous allons continuer de nous concentrer sur l’obtention de bons résultats, car ça se passe très bien lors des dernières semaines. »

Classement actuel :

Steve Bernier 533
David Hébert 511
François Bernier 504
Steve Bernard 486
Mario Clair 483

Avec seulement 50 points séparant les cinq premiers pilotes, le tout demeure très serré. Gagner un championnat n’est pas une question de vitesse, mais de finir la course. Jusqu’à présent, tous les meilleurs coureurs ont eu leur moment difficile cette saison. Il est clair que le championnat de cette saison se résumera à qui est le plus constant alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison.