Située dans la ville de Barberville, dans le comté de Volusia en Floride, cette piste a connu plusieurs revirements lors de son histoire.
En 1968, un vétéran de la guerre de Corée au nom de Benny Corbin était déjà un pilote en classes Sprint Car et Midget dans l’état d’Indiana. Corbin fait l’acquisition d’un terrain situé à 45 min des plages de Daytona où il y construit un premier circuit de ¼ de mile pour y accueillir quelques évènements privés. Voyant le grand potentiel de l’endroit, le Barberville Speedway voit le jour. Benny Corbin procéda à de multiples changements à ce qui est maintenant connu sous le nom de Volusia Speedway Park. Il sera propriétaire de l’endroit jusqu’en 1982.
Dès le mois d’août 1969 la piste originale fut agrandie en un ovale de 3/8 de mile jusqu’en février 1972 où la piste obtenue sa forme actuelle : un circuit de ½ mile.
En 1982, Dick Murphy fit l’achat du site pour le revendre 10 ans plus tard en 1992. Murphy voulait se concentrer sur les autres entreprises qu’il possédait dont des bars et une usine de construction de voitures de courses située en Caroline du Sud. Celui-ci repris procession du site en 1997.
De 1989 à 1997 la piste ‘’D-Shape’’ connue un autre grand changement alors qu’elle fut asphaltée pour y accueillir des évènements NASCAR Busch Series (maintenant connu sous le nom de Série XFinity) et la série NASCAR Southeast. Le flamboyant pilote Kenny Wallace, maintenant compétiteur en classe DIRTcar UMP, y connu sa première victoire en série NASCAR à son 70e départ, lui qui avait 27 ans à l’époque.
Corbin, toujours dans la direction de la piste, croyait encore en la popularité des courses sur terre battue et y construisit, en 1993, un circuit de 3/8 de mile adjacent au circuit asphalté. Le site accueillait à quelques reprises des évènements sur les deux circuits dans la même semaine.
En 1998 le circuit original de ½ mile fut reconverti en terre battue alors que le tracé de 3/8 fut asphalté pour être retransformé en 1999. En 2004, ce dernier fut détruit pour le transformé en ovale de 1/5 pour les catégories de Kart.
Le site fut revendu à Dirt Motorsports, devenu World Racing Group, en 2005 pour 2,5 millions de dollars. La piste a été fermée en 2011 et 2012 puisque WRG n’a pu trouver de promoteur pour les évènements jusqu’à l’arrivée de Wendi Underwood qui prit les guides du circuit jusqu’en octobre 2016. Le site du Volusia Speedway Park ne présentait aucun évènement hebdomadaire en 2017 mis à part le Dirt Nationals en février.
Le site retourna en opération en 2018 sous la gouverne de Tom Whipple et un investissement de 500 000$ fut apporté pour la rénovation de l’estrade principale, de la tour d’officiels et des murets entourant le circuit.
Le circuit accueil maintenant des évènements de motos de type Flat Track et des courses chaque samedi de mars à novembre. On y retrouve entre autres les classes Late Model 602 et 604, Street Stocks, Sport Compact, ¾ Modifieds et les UMP DirtCar Modifieds.
Lors de l’évènement majeur en février, soit le DirtCar Nationals, les pilotes victorieux reçoivent le trophée ‘’Big Gator’’ (gros alligator) en l’honneur de celui qui habite le marais situé derrière le circuit. Ce marais est localisé en plein centre des puits de ravitaillements et selon les rumeurs, on peut y apercevoir le fameux alligator s’y baigner!
Source:
www.volusiaspeedwaypark.com
www.orlandosentinel.com
www.racing-reference.info
www.floridastockcars.com