David Hébert vise un 6e championnat à Granby

Une collaboration de Don Simpson / Dirt Track Digest.com


Je connais David Hébert depuis sept ans. C’est quelqu’un de tranquille et détendu qui s’entoure de sa famille et de son équipe. Mais ne laissez pas sa personnalité vous tromper puisque David est très compétitif et veut gagner à tout prix.

David enfile son casque de pilote de courses depuis près de 35 ans maintenant à la quête de sa prochaine victoire. Et gagner, il l’a fait souvent. Avec près de 200 victoires à son actif, l’objectif est de gagner semaine après semaine et c’est quelque chose dont il ne se tanne jamais.

C’est à la fin des années 1980 que David a commencé à courir. Et comme plusieurs pilotes de son époque, c’est au guidon d’un VTT qu’il l’a fait. À partir de 1993, le jeune pilote natif de St-Damase a joint la division québécoise des Sportsman. Dès sa première saison sur terre battue, David a défini sa direction en course automobile avec quatre victoires.

Les prochaines saisons ont été marquées de hauts et de bas alors que David a choisi de grimper en classe Modifiés. Le point tournant de sa carrière est survenu à l’approche de la saison 1999 quand la fameuse « Équipe ONE » l’a approché pour conduire sa voiture.

À partir de ce moment, tout a changé pour David. Amener sa propre voiture de courses sur les circuits à toutes les semaines est toujours difficile avec un budget limité. Avec le « ONE », David a pu se concentrer à simplement conduire la voiture au lieu de courir après les commanditaires pour réunir le financement nécessaire.

En 2004, c’est la grande éclosion pour Hébert et son équipe. David a remporté les championnats Modifiés de Granby et Drummondville en raflant tout sur son passage avec 12 victoires au fil de la saison. Depuis cette excellente saison 2004, David a réussi à combiner un total de neuf championnats en 17 saisons, un total de 179 victoires, et 4 championnats Mr. DirtCar.

« Le moment le plus excitant sans aucun doute est arrivé en 2003 au Super Dirt Week quand j’ai battu le record du tour le plus rapide sur l’ovale d’un mile, raconte Hébert. Ça a été 20 minutes de grande joie. Quand tu y penses, c’était tout un exploit pour un petit gars de St-Damase au Québec de réussir le tour le plus rapide jamais vu sur le « Moody Mile ».

Comme ce fut la coutume au cours des dernières années à Granby, les principaux prétendants au titre ont été Hébert et François Bernier. Ces deux équipes ont bagarré pour le championnat sur la grande piste et n’ont fait que dominer depuis longtemps. À la fin de la saison, c’est en deuxième place aux points qu’il a terminé. Les deux équipes ont jusqu’à maintenant remporter cinq championnats à Granby et se partagent le record.

En plus de son excellent résultat à Granby, David a aussi pris le deuxième rang du championnat des Modifiés-358 Hoosier Tires du nord-est derrière un autre canadien, Mat Williamson. David a remporté cinq victoires pendant la courte saison mais contrairement à Williamson qui avait la permission de courir au sud de la frontière, il n’a couru qu’au Canada. Voilà qui a un peu limité ses chances d’engranger des points importants de championnat.

En 2021, l’Équipe ONE sera assurément prête, mais la question est de savoir comment la pandémie évoluera. David a confirmé son intention de courir pour les championnats de Granby, du RPM Speedway et de l’Autodrome Drummond. Il fera aussi sentir sa présence à l’occasion lors des événements spéciaux présentés au Cornwall Motor Speedway.

David fera de Granby sa priorité alors qu’il mettra tout en œuvre pour remporter un autre championnat. « J’adore Granby. C’est un endroit où il est difficile de rouler vite toute la soirée et la compétition est très féroce. Je vais tout faire pour remporter un 6e championnat. Pour se faire, tu as besoin d’un très bon moteur et la meilleure technologie possible. Heureusement, nous avons les deux. »

La possibilité est bien réelle de voir David à bord d’une voiture gros blocs pour les événements spéciaux qui seront présentés à Cornwall lors du Big Block / Small Block Challenge. Il est possible que ce type de série soit aussi présentée au Québec et si c’est le cas, David y sera également. David se dit « très excité pour ces courses gros blocs. J’adore les gros blocs. »

Si tout tombe en place pour David Hébert et l’Équipe ONE, cette équipe donnera toute une opposition à chaque équipe sur leur passage pour remplir les objectifs fixés pour 2021.

Tous droits réservés auteur et photographie @ Dirt Track Digest
Publications Don Simpson 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site