Un article de Don Simpson, collaboration spéciale Dirt Track Digest
Pendant que le circuit de Brockville en Ontario se prépare à une saison avec des points à l’enjeu, Ryan Arbuthnot lui est occupé dans sa preparation pour défendre son titre ainsi que le championnat Ogilvy’s en Modifiés.
Le Brockville Ontario Speedway a déjà été forcé de retarder son début de saison en raison des restrictions en lien avec la COVID-19. La saison dernière, BOS avait dû limiter majoritairement ses événements en raison de la pandémie. Les promoteurs et propriétaires Paul et Cheryl Kirkland avaient alors décidé qu’il n’en vaudrait pas la peine d’organiser un championnat de piste.
En vue de 2021, l’objectif principal de Ryan est de tenter de défendre son titre au Brockville Ontario Speedway dès que les choses se mettront en branle. Il a aussi l’oeil sur certains des événements spéciaux du Cornwall Motor Speedway. Ryan mentionne qu’il aimerait courir davantage à Cornwall mais puisque les courses ont lieu le dimanche et que ça peut finir tard, voilà qui affecte le travail les lundis.
Ryan ajoute que si la frontière pouvait ouvrir, il pourrait commencer sa saison à Can-Am Speedway et lors de certains gros événements présentés au sud de la frontière. Ce ne fut pas une année facile avec aussi peu de course à se mettre sous la dent en 2020.
Ryan, un pilote de troisième génération, a grandi autour du sport alors que son père, Steve Arbuthnot, était un pilote actif sur les circuits d’Edelweiss, Cornwall et Allumette Island.
Le grand-père de Ryan, Ron, était propriétaire et construisait ses propres voitures. Le légendaire Dave Heaslip et Denzil Billings Sr ont conduit sa voiture au cours des années. L’autre grand-père de Ryan, Norm Ilan, construisait tous les moteurs utilisés par la famille.
La saison 2019 a été de loin la meilleure saison de la carrière du pilote désormais considéré parmi les meilleurs de la profession. Le fait de remporter le titre lors de la 50e saison du Brockville Ontario Speedway a été le moment fort de sa carrière de pilote jusqu’à maintenant.
En plus de mettre la main sur le championnat de Brockville, Ryan a aussi été en mesure de remporter le titre du Can-Am Speedway.
Alors que le début de la saison 2021 approche à grands pas, Ryan se dit prêt à courir et amorcer sa saison. Idéalement, il aimerait avoir la chance de compléter quelques tours avant l’ouverture officielle à Brockville, qui est présentement sur pause.
Lors de notre visite au garage de Ryan, nous avons discuté de ses plans cette saison qui sont malheureusement dépendants de la situation pandémique et comment tout ça affectera la prochaine saison. Ryan explique: « Nous sommes évidemment excités de retourner à Brockville à toutes les semaines pour tenter de défendre notre titre. Nous sommes confiants de nos réglages du passé à BOS, mais alors que tout le monde essaie de nouvelles configurations de châssis et d’ajustements, ça nous forcera à continuer d’essayer de nouvelles choses pour tenter d’aller plus vite encore. C’est pourquoi le temps de piste est si important, avec la situation de la santé publique qui affecte constamment notre horaire. Ce n’est pas facile de trouver les bons réglages et de rester aussi aguerris qu’on le souhaite. »
Ryan ajoute: « En plus de Brockville, nous regardons pour disputer les programmes spéciaux de Cornwall, et aussi sur les autres pistes de ce coté de la frontière lorsqu’ils présenteront des courses plus payantes (avant que la frontière n’ouvre). »
Pour l’instant, les courses sont mises sur pause en raison des restrictions sanitaires mais l’équipe est prête à prendre le vert aussitôt que possible. Ryan mettra la priorité sur Brockville Ontario Speedway, sa piste locale. Oui, la compétition est féroce mais l’équipe est déjà passée par là et sait ce que ça prend pour gagner.
Ryan aimerait remercier son chef d’équipe de longue date Tyler Lambert ainsi que son père, Steve. Il voudrait aussi remercier Darcy et Phil pour leur aide à la piste. Ryan est reconnaissant de l’appui de ses commanditaires pour leur aide et conseils, ce qui en fait une équipe gagnante – Valley Sales & Equipment, Ottawa Valley Oxygen Ltd., Payload Transportation, McCrea’s ClimateCare et Finnigan’s Roadhouse.