La nostalgie occupe une grande place dans le monde de la course sur terre battue. La majorité des gens dans les estrades est un peu plus âgée et ils ont connu les belles années de la grande piste à Drummond et les luttes qui ont caractérisé les années 90.
Personnellement, j’apprécie beaucoup lorsqu’un pilote décide de rendre hommage à un autre ou bien que lui-même décide de ressortir un ancien design qui rappelle des souvenirs aux fans. Cette année, nous sommes relativement chanceux par rapport à ça. Alan Therrien a décidé de rendre hommage à son père Clément pour ses 30 ans sur les pistes de stock-car en claquant sa voiture sur celle que son père avait en 1991. On peut dire que c’est vraiment réussi.
Une autre équipe qui a également misé sur la nostalgie est l’équipe de course ONE qui a ramené pour Mario Clair le 1 X-Tend. Une entente avec GM Paillé a permis à l’équipe de mettre sur la piste une voiture inspirée grandement de la voiture que Steve Paine a rendu tellement populaire ou impopulaire (selon votre allégeance). Le résultat est vraiment superbe.
En parlant de Steve Paine et de la voiture 1, on ne peut passer par dessus ses bagarres en piste avec Marco Potvin dans le LP2 familial. En 2021, Keven Letendre décide de poursuivre cette tradition du LP1 et LP2 en arborant le LP3 sur son Sportsman. Letendre, qu’on a pu voir être signaleur invité alors qu’il était tout jeune avec Gilles Cusson à Drummondville, fait partie de la famille Potvin et c’est une façon de rendre hommage à l’héritage familial.
Yan Bilodeau a conduit la voiture de son défunt père Dany l’an dernier et il a décidé de garder le numéro du paternel pour sa nouvelle voiture en 2021. Le numéro de Yan est le 123 et c’est pour cela qu’il y a un petit 1 devant le 23 mais il tient à ce qu’on le considère comme le #23 pour rendre hommage à Dany.
En 2015, alors que c’était la dernière édition du Super DIRT Week tenu à Syracuse, plusieurs équipes ont décidé d’y aller avec des designs rendant hommage à des anciennes voitures. On a vu Matt Sheppard dans le 999 de son père, Pat Ward dans un 42 fort différent, Billy Decker avec ses anciennes couleurs et Jimmy Phelps dans la voiture #6 rendue populaire par Maynard Troyer. Quelques équipes supplémentaires avaient également emboîté le pas. Cela avait ajouté un élément supplémentaire à cette semaine de course où la nostalgie était en avant-plan. Pour en revenir, à Syracuse, que c’est frustrant de voir que c’est un stationnement qui prend la place de la piste mais ça, on va garder ça pour un prochain texte!
Lorsque Nascar est de passage à la piste de Darlington, c’est maintenant une tradition de voir les voitures arborer les couleurs de voitures du passé. Pour Nascar, compte tenu du budget, il est beaucoup plus simple pour eux de faire faire un lettrage pour un week-end seulement eux qui sont habitués de le changer pour faire place à des commanditaires différents course après course. Nos équipes de terre battue n’ont pas tous 4 carrosseries prêtes à être utilisées selon les occasions mais j’adore quand on décide d’y aller vintage pour l’année complète.
Pour vous fans de courses, quelle voiture aimeriez-vous qu’un pilote ramène parmi celles qu’il a conduites?