Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Une chance que ce n'était pas de la compétition! - Les Gars de Courses

Une chance que ce n’était pas de la compétition!


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Bon dimanche!

Voici le résumé de mon cru en quelques lignes sur l’événement sport-spectacle (!) présenté hier soir à l’Autodrome Drummond. Une chance que ce n’était pas de la compétition!

  • J’avais été impressionné par toutes les mesures mises en place à Granby pour le spectacle de courses sur deux jours présenté la semaine dernière, mais je dois avouer que je l’étais tout autant par ce qui a été élaboré comme protocole de la part de Yan Bussière. Ça s’est encore une fois très bien passé, qui peut en douter? Et il y a amplement de place pour créer une 3e zone et ainsi accueillir 250 spectacteurs de plus. Mais il y un obstacle, je vous laisse le soin de le trouver. Ça commence par les initiales SP…
  • Merci à Dame Nature pour le coup de pouce! Nous avons été chanceux de vous présenter une aussi belle démonstrations de courses tellement il y avait beaucoup de pluie pas tellement loin à l’ouest de l’Autodrome. Nous avons eu un délai de pluie de plus d’une heure, mais on savait que le reste du programme se déroulerait sur des roulettes. Toujours pas d’annulation au Québec en raison de la pluie, on continue à toucher du bois…
  • François Bernier est à l’apogée de sa carrière de pilote. Le talent, l’expérience, l’équipement; tout est en place pour faire de lui l’homme à battre en Modifiés. Francky Boy avait fait de Granby sa piste de prédilection mais ses sorties plus régulières à l’extérieur depuis 2020 à Cornwall et à Drummondville ont montré hors de tout doute qu’il était capable de bien performer hors de sa zone de confort. Quelle performance hier pour le 49; il avait de loin la meilleure voiture en piste en Modifiés.
  • David Hébert récidive avec un troisième podium de suite dans le ONE après ses deux deuxième places la semaine dernière. Hébert n’avait probablement pas la meilleure voiture sous la main hier soir mais le Technicien de St-Damase trouve toujours le moyen d’en sortir le meilleur dans les courses de longue haleine.
  • Assis près de moi dans les gradins, le petit miraculé et fils de David, Nathan. Le petit garçon n’a rien manqué de l’action et suivait des yeux autant le paternel que sa soeur Daphné en Slingshots.
  • Dans cette catégorie dédiée à la relève, notons les victoires de Loïk Messier en Junior et de Jeff Beaumier en Senior.
  • Mathieu Desjardins s’est approché de Bernier dans les retardataires mais un drapeau jaune avec 4 tours à faire est venu mettre un frein à sa tentative de s’emparer des commandes. Sur la relance, le 49 a été intouchable. Desjardins vise un 3e championnat Modifiés en carrière à Drummondville, toujours à bord de la voiture 37m Équipement Harjo.
  • Michael Parent et Steve Bernard ont été les principaux prétendants à la victoire Modifiés en début de finale mais les deux ont été victimes d’ennuis mécaniques. C’est souvent ce qui fait défaut chez ces deux pilotes depuis plusieurs années. Trop souvent lorsqu’ils ont de bonnes voitures sous la main, elles ne terminent pas la course en raison de toutes sortes d’ennuis. Quoi qu’il en soit, les deux pilotes connaissent un excellent début de saison. Le Cowboy a déjà une victoire à son actif à Granby, alors que Parent a terminé au pied du podium à deux reprises la semaine dernière. On retourne à la planche à dessins…
  • La pluie nous a donné des conditions de piste extrêmement collantes. C’était déjà très rapide en début de soirée, et ce l’était encore plus après le délai. On avait l’impression de voir des voitures gros blocs sortir de la courbe numéro 4. De la puissance à l’état pur!
  • Soirée à oublier pour Mario Clair. Ça ne fonctionnait pas du tout dès les temps chronométrés alors qu’il a été classé 31e sur les 32 voitures dans les puits. Il n’a pas été en mesure de combler son recul en qualifications, si bien qu’il partait en fond de grille en finale. Et comme si ce n’était pas suffisant, le 22c a terminé sa course dans le mur de protection de la courbe 3 et 4 avec les 4 fers en l’air. On attend toujours le diagnostic des dommages pour Super Mario, mais on aura assurément du travail cette semaine au garage. Heureusement, ce n’est que du matériel et Mario se porte bien.
  • Malgré le peu de voitures restantes en finale, les Midgets Speed STR ont offert un bon spectacle à l’avant avec une lutte spectaculaire entre Sabrina Blanchet, Yan Bussière et l’éventuel gagnant, Carl Labonté. Si Blanchet a été victime d’ennuis moteur, Bussière est venu tout près d’un capotage après un accrochage avec ses deux opposants à la sortie de la courbe numéro 2.
  • Une soirée qui coûtera cher en STR alors que Mathieu Bardier, à son retour à la compétition, a sérieusement endommagé son moteur également. La recrue Jonathan Leclair a a aussi été victime d’une spectaculaire embardée dans la courbe numéro 1 qui a sévèrement endommagé son bolide.
  • Il faut s’attendre à du brasse-camarade toute l’année en Sportsman. La compétition sera féroce et on ne se fera pas de quartier. On y retrouve un beau mix d’expérience et de recrues en 2021. Belle victoire de Félix Murray qui a pris la mesure de Michaël Richard tard en fin de course par l’extérieur pour aller chercher son premier damier de la saison. Tout un départ pour le Gatinois Cédric Gauvreau cette saison avec une victoire, une 4e position, et une 3e hier soir.
  • La jeune Aryanne Imbeault avait la chance de courir avec son frère Sean samedi soir. Après avoir participé ensemble à la même qualification, ils ont récidivé en finale. Aryanne a très bien fait en terminant au 16e rang, la meilleure position pour un pilote recrue dans un peloton de 30 bolides. Elle sera à surveiller dans cette meute de jeunes loups.
  • On a un nouveau record de piste en Lightning Sprints et il appartient à Jordan Poirier, un record acquis en pleine finale en plus, ce qui ajoute à l’exploit. Un temps de 15.943 qui lui permet d’entrer dans les livres d’histoire. Malgré tout, c’est Tomy Moreau qui est venu l’emporter au terme de la finale de 20 tours en profitant d’une relance pour prendre la mesure de Poirier.
  • En terminant, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte de retourner à la vie normale. Je sais bien qu’on aime les courses d’amour et qu’on est prêt à faire un paquet de sacrifices pour y aller, mais ça a quand même ses limites. Je ne trouve pas ça normal qu’on soit obligé de faire autant de courbettes pour pouvoir garder notre sport en vie et nos pistes ouvertes. Déjà qu’on n’avait pas bonne presse, là on dirait qu’il y une vendetta contre le sport motorisé. Je trouve ça triste, très triste. Un moment donné, je suis bien prêt à respecter toutes les mesures pour qu’on puisse vaincre la pandémie, mais il faudra un jour que les décisions et les restrictions prises aient une certaine logique. Ce n’est pas le cas présentement dans le cas des courses. Pour la première fois en 13 ans au micro, je n’ai même pas pu mettre les pieds dans les puits avant le début de la soirée. Ça non plus, ce n’est pas normal.

On se retrouve la semaine prochaine alors que l’Autodrome Granby devrait présenter l’événement prévu à son horaire vendredi prochain. Je vous invite à suivre la page Facebook des Gars de Courses pour tous les détails; on suit ça pour vous. À noter que l’émission Cette Semaine aux Courses vous sera présenté mardi soir en direct de nos studios de St-Hyacinthe. A+

Crédit photo: Éric Pivin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site