Les amateurs de courses présents à l’Autodrome Granby lors de l’ouverture de la saison le 28 mai dernier ont eu droit à toute une bataille entre Cédric Gauvreau et Samuel Charland.
Avec 20 tours à faire à la finale, Gauvreau et Charland ont couru côte à côte pendant plus de 10 ans avant que Cédric ne prenne avantage de son opposant pour ramener la voiture dans le cercle des vainqueurs. Un moment mémorable pour le jeune pilote. Maintenant, il y a une autre facette de son histoire plutôt méconnue que les gens méritent de savoir.
Cédric est un pilote de troisième génération et il a eu la chance de partager le trophée du vainqueur avec ceux qui l’ont guidé à travers les années. Il y a eu d’abord son grand-père Gilles, un propriétaire de voitures de courses pendant plus de 30 ans et son père Éric, qui a couru depuis 1993. Les deux mentors étaient dans le cercle des vainqueurs quand leur jeune protégé a reçu les applaudissements d’usage.
La petite histoire de la famille Gauvreau aux courses commence en 1977 quand Gilles a commencé à amener sa voiture de courses à Brockville, Can-Am, Cornwall et un peu plus tard, à l’Autodrome Edelweiss. La passion de Gilles pour les courses s’est ensuite transmise à ses fils Éric et Denis Gauvreau.
En 1993, à l’âge de 21 ans, Éric s’est inscrit à un Enduro de 200 tours à Edelweiss. À partir de ce moment, il a été complètement accroché à cette passion. L’année suivante, avec l’aide de son père, il a construit sa première voiture de courses, une voiture de type Street Stock pour courir à Edelweiss. Il a choisi le numéro 22 pour sa voiture, un numéro qui lui rappelait son âge au moment de commencer la compétition.
Éric ne tarde pas à monter les échelons. Dès la saison suivante, il fait le saut en Pro Stock/Late Model, où il remportera plus tard le championnat de la catégorie.
Les frères Éric et Denis, ainsi que leur père Gilles poursuivront leur passion pour la course sur terre battue au cours de la prochaine décennie. Pendant que ses deux fils se trouvaient derrière le volant, Gilles continuait de faire rouler un cousin de la famille à bord de la voiture familiale numéro 2 Gauvreau Collision.
Pendant que la famille Gauvreau poursuivaient leurs rêves de courses, un autre propriétaire de voiture et coureur montait aussi les échelons dans différentes classes au volant de la voiture 19A. Denis Larocque, mieux connu sous le surnom « Salade », a commencé à courir en 1976 à sa piste locale du Ranch Moco et à l’Autodrome Edelweiss. Plus tard, Denis a aussi couru à Cornwall et à Brockville.
Pendant la même période, les deux familles étaient très impliquées dans le monde des courses et leurs routes se sont croisées à maintes reprises.
En 1994, Denis « Salade » Larocque est monté en classe Sportsman, ce qui l’a impliqué dans les courses encore davantage.
C’est en 1997 que Larocque connaît l’apogée de sa carrière en Sportsman. « Salade » a remporté 4 championnats de piste cette année-là, un fait d’armes presque inégalé encore aujourd’hui. Il a mis la main sur les championnats de Brockville, Cornwall, Frog Town (désormais Mohawk International Speedway) et sur sa piste locale d’Edelweiss. DIRTcar a même présenté un trophée pour catégoriser ses championnats, en omettant même Edelweiss qui n’était pas sous sanction DIRT à l’époque.
Une autre connection allait se développer par la suite entre les deux familles lorsque Éric devient un membre à part entière de la famille Larocque par le truchement du mariage. Évidemment, les deux familles allaient donc se croiser encore davantage, pas seulement sur les pistes de courses.
Au début des années 2000, Éric et Denis couraient ensemble en division Pro Stock. À ce moment, la classe était devenue très populaire sur les différents circuits, ce qui donnait plusieurs options aux frères pour aller aux courses. Brockville, Frogtown, Cornwall, et bien sûr la piste locale d’Edelweiss présentaient toutes la classe Pro Stock parmi leurs classes principales.
Les deux frères ont croisé le fer à de nombreuses reprises en piste au fil des années jusqu’à ce qu’Éric ne fasse le saut en Modifiés 358 pendant que Denis allait rester en Pro Stock pendant quelques autres années.
En 2002, Gilles Gauvreau s’était retiré des courses pour mettre l’accent sur la carrière de pilotes de ses deux fils. Plus tard, en 2007, son petit-fils Cédric a voulu commencer à courir lui-même en Karts sous les yeux d’un grand-papa très fier.
Peu de temps après les débuts de Cédric, Denis Larocque s’est aussi retiré de la course automobile après 31 années bien comptées derrière le volant. Lui aussi allait ensuite s’intéresser davantage aux débuts de son petit-fils.
De l’autre côté du spectre, Éric connaît de bons résultats sur la piste. De 2008 à 2010, Éric termine dans le top-3 des points à sa piste locale d’Edelweiss alors qu’il est plus confortable que jamais au volant. Malheureusement, la piste ferme ses portes peu de temps après et ne rouvrira plus jamais.
En 2009, Denis Gauvreau rejoint son frère en Modifiés. Cette saison-là, Éric et Denis connaissent un beau succès avec une deuxième et une troisième place au championnat à Edelweiss.
Ce sont de belles années pour le clan Gauvreau alors que tout le monde connaît du succès en même temps sur la piste, incluant le plus jeune Cédric.
Cependant, des changements se présentent à l’horizon alors que Cédric devient de plus en plus actif aux courses. Éric a donc décidé de mettre ses efforts en piste de côté pour se consacrer à la carrière de son fils. C’est aussi à ce moment que Denis a décidé lui aussi de se retirer.
Cédric va donc ensuite monter progressivement les échelons sur la terre battue avant d’atteindre la division Sportsman il y a quelques années.
En 2017, Cédric a ajouté une corde de plus à son arc en participant à la Sportsman Modified Classic à Weedsport Speedway. Bien que déçu de ses résultats, ce fut tout de même une belle expérience pour le jeune pilote au milieu d’une compétition féroce de plus de 80 pilotes.
Au cours des dernières années, Cédric a accordé toute son attention aux pistes de Mohawk International et de Cornwall Speedway.
En 2018, Cédric a pris le 5e rang du championnat de Mohawk, en plus de prendre le 4e rang en 2020 du côté de Brockville Ontario Speedway.
La saison actuelle a très bien débuté pour Cédric avec sa victoire dès le programme d’ouverture et une quatrième place le lendemain lors du programme double présenté à Granby. Cédric allait ensuite récidivé le week-end suivant à l’Autodrome Drummond avec une belle troisième place. Le plan est de faire quelques sorties en 358 d’ici la fin de la saison avant de faire le saut définitivement dans cette classe.
Le futur est désormais entre les mains de Cédric. Une chose est certaine, l’expérience est abondante autour de lui et le jeune homme a certainement le talent pour amener sa voiture à bon port.