C’était le grand retour du RPM Speedway en 2021 hier soir et nous n’avons pas été déçus. C’est là qu’on se rend compte que la pandémie nous a privé de nombreuses choses que nous apprécions. Personnellement, le fait de travailler au RPM est quelque chose de très spécial en raison de la qualité des infrastructures. Voici les échos de la soirée de samedi de mes yeux d’annonceur.
- Le champion en titre en 2019 au RPM Speedway, David Hébert, était tout simplement intouchable hier soir. Steve Bernard a bien tenté de le surprendre sur une relance en début de course, ce qui a nous a donné droit à une slide job limite de Hébert pour reprendre sa position dès la courbe numéro 2. Bernard a été forcé de ralentir sinon les deux voitures auraient pu sortir de piste. Sur les relances suivantes, Hébert a changé de stratégie en repartant constamment à l’intérieur. Il n’a jamais été menacé par la suite. Quelle saison pour l’équipe du ONE.
- Toute une semaine pour Mathieu Desjardins. Après sa superbe victoire en gros blocks du côté de Drummondville lundi, le voilà de retour sur le podium avec le 37M à St-Marcel. Desjardins connaît ses meilleurs moments de la saison et il sera à surveiller pour des victoires en 358 d’ici la fin de l’année. Mathieu sera d’ailleurs l’invité des Gars de Course mardi soir sur notre plateau.
- Desjardins a été impliqué bien malgré lui dans un accrochage avec Jean-François Corriveau pendant sa qualification. Le 96 a échappé la voiture devant lui alors que les deux pilotes luttaient pour la tête. Pendant son tête-à-queue, Corriveau est venu frapper violemment la voiture dans la portière avant de se retourner sur le côté. Corriveau n’était pas content en sortant de sa voiture. Peut-être croyait-il que Desjardins l’avait frappé à l’arrière de son véhicule pour l’envoyer en dérapage? Quoi qu’il en soit, la reprise indiquait le contraire. Bon travail de l’équipe Harjo d’avoir ramené le bolide en parfait état pour la finale.
- Sébastien Gougeon pensait lui aussi aller chercher un deuxième podium en autant de courses cette semaine après sa brillante performance en 358 lundi soir. Malheureusement, des ennuis de freins l’ont forcé à ralentir alors qu’il venait de se faire passer pour la deuxième place par Steve Bernard. Reparti dernier, Gougeon a sauvé les meubles avec une remontée en 8e place.
- Absents en Modifiés samedi, notons François Bernier, Mathieu Boisvert, Yan Bilodeau et Chantal Provencher entre autres. Le bolide de Bernier a été sérieusement endommagé lundi, alors que celui de Bilodeau a subi le même sort à Cornwall, mercredi. Dans le cas de Provencher, les dommages remontent à vendredi dernier lorsqu’elle a été victime de tonneaux. Beaucoup de travail dans le garage cette semaine.
- Even Racine a connu une superbe soirée et se battait pour un Top-5 en finale avant de perdre un peu de vitesse en fin de course pour terminer au 9e rang.
- Parlant du clan Bernard, j’ai croisé le patriarche Jocelyn avant le début des courses. Désormais à la retraite, grand-papa se tient très occupé, plus que jamais en fait, dans la préparation de voitures de courses. Ne soyez pas surpris si Steve Bernard se lançait à la poursuite de la série DIRT gros blocks la saison prochaine. Si papa décide d’aller aux courses, fiston n’aura pas le choix de suivre! On ira au fond des choses mardi dans Cette Semaine aux Courses avec le Cowboy!
- Samuel Charland connaît une très belle saison et se battait pour la victoire en Sportsman à nouveau avant de se rendre coupable d’un faux départ à la mi-course de l’épreuve de 30 tours. La direction de courses a sévi en le pénalisant de deux positions, ce qui n’a pas du tout fait son affaire. Le pilote de Victoriaville ne gagnera rien en pointant du doigt Steve Salvas à deux reprises en passant devant l’estrade. Ces gestes n’ont pas leur place alors qu’on essaie de présenter un spectacle familial…
- Félix Murray a posé un très beau geste cette semaine en décidant de changer de numéro, passant du 95 au 6 pour envoyer un peu de courage à son cousin Gregory Lapointe qui souffre d’un cancer de type hodgkinien. Fel The Thrill, dans sa voiture flambant neuve, avait probablement un bolide pour gagner avant de frapper le mur dans la courbe numéro 4. Résultat décevant d’une soirée prometteuse.
- Kaven Poliquin rajoute une autre deuxième place d’un tableau de chasse déjà bien garni. Kaven n’a toujours pas gagné une finale sur un circuit DIRT en carrière et je sais que ça commence à lui peser sur les épaules. La victoire viendra bien un jour parce qu’on parle ici d’un exemple de régularité en piste.
- Je ne lui ajouterais pas de pression si je ne croyais pas qu’il était capable d’en prendre! William Racine a remporté une superbe victoire, ce qui lui permet de prendre la tête du court championnat de 4 courses au RPM Speedway en Sportsman. Il mène également les points du côté de Granby, et accuse un retard de 48 points pour défendre son titre à Drummond. Peut-on parler de la triple couronne dès cette année pour le Petit Prince de la terre battue? Ce serait un exploit colossal, compte tenu de la féroce compétition qui règne.
- Très beau taux de participation de 32 pilotes en Sportsman samedi soir, presque un record. Bravo aux pilotes d’avoir tenu à participer à la renaissance du RPM.
- Visite surprise de Sabrina Blanchet en Slingshots Senior dans la deuxième voiture d’Olivier Desrosiers. Sabrina est une amie proche de la famille et Pierre Desrosiers a décidé de lui confier le volant pour l’occasion et ce fut une bonne décision alors que Super Girl a remporté la finale de 15 tours facilement sur le grand circuit. Sabrina ne sera pas en mesure de compétitionner avant un certain temps en Midgets STR puisqu’elle a sérieusement abimé son moteur récemment à Drummondville.
- À surveiller dans les années futures, le jeune Jeff Beaumier. Le pilote de la voiture numéro 2 maintenait le rythme effréné de Sabrina pendant toute la course. Il est le candidat le plus sérieux pour remporter le championnat Senior cette saison.
- Autre retour remarqué, celui d’Alex Therrien en Lightning Sprints dans la voiture 21 de Michel Audy. Alex expliquait après sa victoire que c’est la retraite d’Yves Girard qui a ouvert une porte pour se faire offrir un volant. Le jeune homme était émotif en parlant de son principal commanditaire qui lui permet d’aller aux courses autant en Modifiés qu’en Lightning. Cette victoire d’Alex en fin de programme est venu racheter une amère déception dans le clan Therrien alors qu’autant sa propre voiture 39x que celle de son frère Alan (39a) ont subi des problèmes de moteur alors qu’ils roulaient dans le Top-5.
- Jean-Christophe Bolduc est de plus en plus rapide dans sa voiture numéro 1. Quelques tours de plus, et il aurait probablement réussi à embêter sérieusement le meneur. J.-C. n’a pas manqué de souligner l’appuie de sa conjointe Taylor, qu’on a déjà vu à bord d’un Sport Compact. Pourrait-on la voir dans un Lightning bientôt? Sait-on jamais…
- Parlant de moteurs, une semaine à oublier pour Mario Clair qui a non seulement abimé deux gros blocks lundi à Drummondville, mais ce fut la même chose hier soir dans le 1-Paillé. Ça sent le voyage dans la région d’Ottawa pour rendre visite au motoriste Brian White cette semaine.
- Alexis Charbonneau a bien travaillé sa victoire en Sport Compact, lui qui partait en fond de grille après des problèmes d’ordinateur de bord pendant sa qualification. Charbonneau est un fidèle compétiteur peu importe le circuit alors qu’on remarque constamment sa présence à Granby, RPM, Drummondville, Cornwall et St-Guillaume. Peu importe l’endroit, le 49 répond présent.
- À noter que l’épreuve gros blocks qui sera présentée le 28 août prochain à St-Marcel ne comptera pour la série canadienne présentée par Ramone Pizzeria. Ce n’est pas une épreuve rajoutée à la dernière minute à ce championnat de trois courses, qui se terminera le 27 du côté de Granby. Dominic Lussier espère que les pilotes qui seront là la veille décideront de participer au programme suivant sur le Short Track Spectaculaire.
- Avis d’intérêt général, si ça vous tente de travailler à Granby et au RPM dans les différents restaurants, les deux pistes cherchent désespérément du personnel. La pénurie de main d’oeuvre touche toutes les sphères de la société, les courses y compris. Un gros merci à tout le personnel présent samedi soir qui fontionnait à effectifs réduits. Dominic Lussier n’a pas manqué de le souligner au micro pendant l’intermission.
- L’épreuve des bolides Modifiés de terre battue au GP3R sera présentée en fin d’après-midi le 14 août prochain. Nos pilotes pourront profiter de temps de piste la veille et auront à passer à travers des qualifications vendredi soir. L’épreuve finale sera présentée en direct sur RDS-2 et j’aurai l’occasion d’accompagner Gérard St-Germain à l’animation alors que Tommy Lavallée sera dans les puits. Il s’agit d’une super opportunité de visibilité pour notre sport à l’échelle nationale.
- Nous sommes gâtés en frais de photographie sur nos différentes pistes du Québec. Chez les Gars de Courses, les amis Don Simpson et Éric Pivin nous fournissent gracieusement leurs photos. Vous avez aussi pu apercevoir les excellents clichés de Daniel Mailhot, Roger Fontaine et Rick Young récemment. Merci à vous tous!
- Ne manquez pas le retour de Cette Semaine aux Courses en direct mardi soir dès 20h. Nous avions pris une semaine de relâche à l’occasion de la série canadienne gros blocks mais nous serons de retour au boulot mardi pour une revue complète de l’actualité des courses.
- Je serai de retour au micro à deux reprises le week-end prochain du côté de Granby et Drummondville alors qu’on présentera d’abord la classique M. Sportsman alors que Yan Bussière mettra sur pieds le spectaculaire et populaire concours d’arrêts aux puits Gougeon & Frère samedi soir.