Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Quand les Sport Compacts volent le show! Les notes de Granby vendredi - Les Gars de Courses

Quand les Sport Compacts volent le show! Les notes de Granby vendredi


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

[slide-anything id=’4402′]

On a eu d’excellentes courses à Granby vendredi soir par une soirée absolument magnifique et devant la meilleure foule de la saison. Ça fait du bien… Pour moi, c’est la classe Sport Compact qui a volé le spectacle! Voici les notes de l’annonceur.

  • Quelle finale en Sport Compacts! Franchement, ça a été une des meilleures courses qu’on a vu cette année, toutes classes confondues. Alexis Charbonneau est venu chercher une victoire à l’arrachée aux dépens de Mathieu Voghell et Jérémie Goyette. Pendant de nombreux tours, Charbonneau et Voghell ne se lâchaient pas d’une semelle et Goyette est venu jouer les trouble-fêtes en fin de parcours. Le 12e rang du meneur au championnat Danick Sylvestre vient de faire basculer le championnat 2021 et la course au titre est loin d’être jouée.
  • La compétition est tellement rendue féroce en Sport Compacts que ça rendra la catégorie encore plus attrayante pour de futurs pilotes. Les voitures sont sur la coche et performante, et plusieurs pilotes sont capables d’aller chercher des victoires.
  • Dany Voghel représente bien le statut de M. Pro Stock pour la saison 2021. Il avait une voiture imbattable vendredi soir. Le pilote de la voiture numéro 29 a mis sur pieds la série Farnham Ale&Lager qui permet aux pilotes de la classe de rouler dans un championnat sur plusieurs circuits et aller chercher des bourses appréciables. Un titre mérité pour le Joker qui succède à Pierre-Olivier Breault, gagnant de cette course en 2019.
  • Décevant résultat pour Pascal Payeur et Jonathan Lévesque qui nous ont offert une lutte de tous les instants pour la deuxième position. Un contact entre les deux bolides dans la courbe numéro 4 a mis un terme à la course de Lévesque qui s’est presque retrouvé sur le toit. Deuxième au championnat avant le début de la soirée, Payeur a été devancé par cinq position par Bruno Richard qui accentuera son avance dans la course au titre.
  • Drôle de situation en Pro Stocks alors que trois voitures ont perdu leur capot pendant la finale. En 12 ans au micro, je n’ai jamais rien vu de tel dans une même finale. Jonathan Lemay ainsi que Steve et Justin Chaput en ont été victimes.
  • Rafraîchissant cette entrevue avec la famille Chaput dans la tour du signaleur pendant l’intermission. Si Steve a déjà songé à se retirer des courses, le voilà de retour en force avec la chance de courser avec son fils. Justin fait des progrès à vitesse grand V cette année et lutte désormais souvent pour une place dans le Top 5. L’équipe 38 était encouragée par de nombreux amis et commanditaires vendredi soir.
  • Luke Whitteker a profité de la position de commande dans la finale de 40 tours en Modifiés mais j’ai l’impression qu’il aurait trouvé le moyen de gagner la course quand même tellement il était rapide. Martin Pelletier s’est approché un peu de lui dans les derniers tours à travers le traffic mais jamais suffisamment pour le menacer pour la tête. L’Ontarien remporte donc une deuxième victoire cette année dans le 124 de Pierre Dagenais.
  • David Hébert était à bord d’une voiture Bicknell flambant neuve pour l’occasion.
  • Une autre leçon pour Raphaël Lessard. Le jeune beauceron était très rapide en temps chronométrés et pour la première fois de la saison, il avait la chance de partir à armes égales avec tout le monde. Deuxième dans sa qualification, il a rapidement dégringolé jusqu’à l’arrière du peloton sur une piste nettement plus sèche que lors de ses temps. La recette sera de faire le plus de tours possible et ne pas se décourager, surtout.
  • Réjouissante 2e place pour Martin Pelletier vendredi soir. Le pilote de la voiture 92p était particulièrement rapide dans le bas du circuit. Les pistes sèches ont toujours été favorables à Pelletier depuis le début de sa carrière aux courses. Ce beau résultat sera sûrement un tonique pour la confiance de toute l’équipe.
  • Je ne détesterais pas l’idée d’utiliser des Sails Panels plus souvent en Modifiés. J’aime le look que ça donne, et ça permet aux néophytes des courses de bien différencier un Modifié d’un Sportsman. J’aime ça.
  • Un programme à 4 classes est une bonne recette. Terminer un programme vers 22h30 devrait être la norme, et non pas avoir le fusil sur la tempe avec un couvre-feu à 23h constamment.
  • Un autre coup de chapeau à la classe Sportsman. Très honnêtement, je craignais beaucoup de casse cette année avec l’arrivée d’une douzaine de recrues en compétition. Mais c’est tout le contraire qui se produit alors que les recrues sont rarement responsables d’accidents en piste. Il y a beaucoup de talent qui émerge dans cette classe actuellement.
  • Aryane Imbeault en a impressionné plus d’un, moi le premier, en dominant facilement sa qualification. Ce fut plus difficile pour elle en finale mais l’expérience commence à entrer.
  • Donovan Lussier en est un autre qui montre un beau progrès cette année et son premier podium n’est qu’une question de temps. Le Gambler s’est longtemps battu pour un Top-5 hier soir avant de terminer au 8e rang.
  • Félix Roy était tout seul en piste. Personne pour toucher à ça. Ça nous a valu une belle petite danse dont seul Hollywood a le secret.
  • Moïse Pagé se bat de nouveau pour le championnat à l’Autodrome Granby. Malgré ses bons résultats, le Moose semblait un peu à plat lorsque je l’ai croisé dans les puits avant le début de la soirée. Le manque de temps, de ressources financières pour aller aux courses, et d’aide dans le garage commence à lui peser sur les épaules. Ce serait dommage de perdre un fier compétiteur comme celui-là.
  • Le vétéran André Manny brillait par son absence vendredi après avoir été impliqué dans un accident vendredi dernier. La voiture 35 a été sérieusement endommagée.
  • À ne pas manquer la présence à Salut Bonjour! dimanche matin de Josianne Plante à TVA. Elle nous parlera de sa participation au Défi Urbain Chevrolet la semaine prochaine à Trois-Rivières où elle devrait être la seule femme en piste.
  • Joyeux anniversaire à M. Gaston Salvas, dimanche. Toujours un plaisir de croiser un membre influent de la course automobile sur la passerelle de presse. Gaston se dit chanceux de profiter encore de la vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est nous qui se consìdèrent chanceux de l’avoir encore en forme avec sa sympathique épouse Rachel!
  • Direction RPM Speedway pour une autre soirée de courses. Profitons-en. La saison achève déjà…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site