À n’en point douter, David Hébert est encore et toujours au sommet de son art. Plus les années passent, et plus le pilote du ONE demeure l’homme à battre à chaque sortie aux courses. Que ce soit en 358 ou en gros blocs, on ne peut jamais le compter pour battu. Il nous a encore fait la démonstration de son talent exceptionnel vendredi soir à Granby en remportant un duel de très grande qualité face à Steve Bernard.
Parti 19e au départ, Hébert a progressivement fait sa remontée manoeuvrant habilement à travers le peloton. L’équipe a trimé dur pour trouver les bons ajustements d’une voiture capricieuse qui ne parvenait pas à bien tourner les coins en temps chronométrés et en qualifications. Malgré tout, on se doutait bien que Hébert, dans une épreuve de longue haleine de 75 tours, parviendrait à se frayer un chemin aux avant-postes.
Au fil de sa carrière, David Hébert sera passé d’un pilote téméraire à la limite brise-fer à la crème de la crème de son sport. Aussi ironique que ça puisse paraître aujourd’hui, Serge Desjardins ne le voyait pas du tout prendre le volant de l’équipe du 1 tellement son style de pilotage ne plaisait pas à tous. Avec les années, David s’est assagi mais il a surtout ajouté énormément d’expérience, parcourant le nord-est comme pas un à la recherche des meilleurs résultats.
Sa carrière étant loin d’être terminée, il a encore la chance d’ajouter de multiples championnats à son tableau de chasse. C’est avec une avance de 12 points au championnat qu’il tentera de coiffer sa 6e couronne de champion Modifiés en carrière du côté de Granby, ce qui deviendrait un nouveau record qu’il partage actuellement avec François Bernier. Ce n’est pas pour rien que nos amis américains le surnomment « The Great Canadian Champion »; parce qu’il a des chances légitimes de porter ce titre pour plusieurs années à venir.
Au terme de cette magnifique soirée vendredi, voici les quelques petites notes de l’annonceur:
- Steve Bernard a eu le courage d’admettre son erreur qui l’aura peut-être privé de la victoire. Avec moins de dix tours à faire, le Cowboy a accroché le mur intérieur et ce fut suffisant pour percer le pneu avant-gauche de sa voiture. Bernard n’avait plus la vitesse nécessaire pour maintenir le rythme et il a finalement terminé au 3e rang. Les mésaventures se poursuivent en gros block pour le 54.
- Steve Bernier a ramené sa voiture 25* avec un 358 sous le capot au 6e rang après avoir pris le départ de la 17e place au départ. Rien n’indiquait que Bernier allait terminer dans une position aussi favorable alors que les freins laissaient échapper de nombreuses étincelles dès le début de la course. La mécanique a tenu le coup et il a profité de certains bris mécaniques de pilotes munis de gros blocks pour avancer dans le peloton. Une position qui lui vaut un bonus de 1000$ pour avoir été le meilleur 358 en piste.
- Les frères Bernier, Pierre Hébert, Mario Clair et François Bellemare étaient au nombre des absents en gros blocks. Pour les deux premiers, on a prétexté un manque de temps de préparation pour mettre le gros block dans la voiture. Dans le cas de Hébert et Clair, il s’agissait de problèmes de moteurs. Dans le cas de Bellemare, deux membres importants de l’équipe 35 ont été victimes de problèmes de santé cette semaine et on leur souhaite prompt rétablissement.
- Yan Bussière s’est offert une petite fin de semaine de congé de courses en famille.
- Cédric Gauvreau et Samuel Charland nous ont offert une autre belle lutte pour la victoire comme ça avait été le cas lors du programme d’ouverture de début de saison. À nouveau, Charland doit se contenter du deuxième rang, lui qui est arrivé bon deuxième à quatre reprises depuis le début de la saison. Le Victoriavillois est un exemple de régularité. On me dit qu’un saut en Modifiés la saison prochaine est loin d’être impossible dans son cas.
- Steve Turcotte était rapide comme une fusée en qualifications, mais beaucoup moins en finale. Il n’a jamais été capable d’aller jouer aux avant-postes pour se contenter de la 10e position. Turcotte possédait une avance de 39 points sur Moïse Pagé et de 54 sur Charland avant le programme de vendredi. Le 29 sera en toujours en tête du championnat la semaine prochaine mais ça se corse un peu plus pour la conclusion.
- La vie fait parfois bien les choses. C’est Félix Roy qui a remporté la Coupe Médrick-Marion dédiée au nom de son cousin et chef d’équipe décédé sur les pentes de ski de Bromont l’hiver dernier. Au cours de l’intermission, le grand-papa Jean-Claude Fortin a confirmé le retour cette coupe récompensant les pilotes de 19 ans et moins la saison prochaine. Plus de 4000$ ont été remis aux différents participants de la série.
- Dany Voghel est sorti ébranlé de sa voiture après son contact l’impliquant avec les bolides d’Alain Brochu et de Bruno Cyr qui l’ont propulsé vers le mur de protection du droit avant. Voghel a mis quelques minutes avant de sortir de son bolide et semblait incommodé par une blessure au dos. On lui souhaite prompt rétablissement.
- Il s’agissait d’une épreuve hors-championnat chez les Pro Stock hier puisque celle-ci a été ajoutée à la dernière minute au programme de la saison. Douze voitures se sont présentées pour compétitionner et c’est Pascal Payeur qui l’a emporté devant Alain Brochu au terme d’un beau duel.
- De loin la meilleure foule de la saison à Granby, ça fait du bien au moral de toute l’équipe! J’ai rarement vu autant de gens attendre en ligne pour les guichets. La preuve que les gros blocks continuent d’avoir la cote. Les gens en redemandent à chaque année.
- À surveiller dans le Journal de Montréal cette semaine, le reportage du collègue Louis Butcher qui était présent vendredi soir. Une autre belle retombée de la présence de nos voitures au GP3R. Il s’agissait de la première présence d’un journaliste du quotidien montréalais depuis les belles années de Pierre Lecours à la couverture du sport automobile.
- Une formule réussie que cette série canadienne Gros Blocks. Alors que rien n’indique qu’on reverra la vraie série Super DIRT Car chez nous dans un proche avenir, nous aurons du moins une belle solution de rechange pour assouvir la passion des amateurs et des équipes de courses pour ces grosses cylindrées.
- La pluie s’invite pour le reste du week-end alors que le RPM Speedway a déjà été victime du mauvais temps, samedi. On espère que nos partenaires de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction seront en mesure de présenter leurs deux journées de compétition en fin de semaine. L’équipe des Gars de Courses couvrira d’ailleurs la visite de la série Pinty’s de NASCAR, dimanche.