François Bernier est maintenant le nouveau champion Modifiés à l’Autodrome Drummond. Si ça vous accroche l’oeil, c’est normal. François n’a jamais été un pilote régulier à Drummondville depuis ses débuts en Modifiés, concentrant ses efforts à dominer sur le circuit de Granby depuis une dizaine d’années. Des succès qui lui ont permis de remporter à cinq reprises le championnat sur le circuit de la rue Cowie.
C’est précisément là où le titre de Francky Boy peut étonner cette saison, de la manière qu’il a été en mesure d’aller chercher sa couronne. Il a d’abord amorcé sa saison en force en collant trois victoires consécutives en 358. Identifié comme le roi et maître à Granby, on entendait souvent quelques mauvaises langues douter de ses capacités à performer autant sur un autre circuit. Ces doutes n’existent plus aujourd’hui. Malgré une fin de saison très solide, son frère Steve n’a pas été en mesure de le dépasser au classement et ce n’est que par deux petits points (l’équivalent de deux positions de qualifications) que le pilote de la voiture 49 a remporté le titre.
On prend les courses au sérieux chez les Bernier, surtout dans le cas de Steve qui ne compte pas ses nombreuses sorties aux courses pendant une saison. Ce fut une année de défis pour le clan Bernier avec une saison complète sur deux pistes pour François, une participation au GP3R, et l’adhésion de Raphaël Lessard pour cinq épreuves sur terre battue à Granby. Une saison, ça passe vite, mais ça peut aussi être drainant au niveau mental quand la pression de gagner est au paroxysme. Souhaitons à François qu’il puisse savourer comme il se doit un championnat plus que mérité à Drummond.
Voici en rafale, quelques notes intéressantes sur la conclusion des différents championnats à l’Autodrome Drummond samedi soir:
- Yan Bussière commence à prendre goût de venir parler au micro et à sa foule à chacune de ses victoires en Midgets Speed STR. Bussière est venu remporter le titre en dominant complètement la saison avec cinq victoires en sept sorties. Le pilote-promoteur continue de croire en l’avenir de la catégorie, mais malgré son arrivée à temps plein ainsi que celles de Mathieu Bardier et de Maxime Plante en fin de saison, le nombre de voitures par programme a rarement dépassé les 10 comme ce fut le cas hier soir. Tant que le nombre de bolides sera aussi bas, il sera difficile de justifier la présence des STR à chaque soir de courses à Drummondville.
- Toujours au sujet de Yan Bussière, il a constaté au micro l’impact de l’instauration du passeport vaccinal imposé par le gouvernement du Québec en regardant les estrades particulièrement dégarnies samedi soir malgré une très belle soirée de courses. « Je remercie les gens de nous avoir choisi ce soir. Il faut que le gouvernement nous aide un peu plus que ça, ce n’est vraiment pas facile pour tous ceux qui travaillent dans l’événementiel. Mais on n’a pas le choix de suivre les directives… »
- Il reste deux gros événements à Drummondville d’ici la fin de la saison. D’abord, le Race Mania 17 le 18 septembre avec une finale de 70 tours à l’horaire puis le Québec Dirt Weekend sur deux jours de compétition les 24 et 25 septembre avec en conclusion une finale de 170 tours avec arrêt aux puits obligatoire en Modifiés. Alexandre Voghel de S.D. Performance nous disait au micro des Gars de Courses mardi dernier qu’il craignait une pénurie de pneus suffisante pour mettre un frein aux opérations des pistes de courses chez nous d’ici la fin de l’année, que la situation était plus critique que jamais au sujet de l’approvisionnement. Yan Bussière a répondu à ce sujet que DIRTCar a prévu un nombre suffisant de pneus pour le Super DIRT Week à Oswego au mois d’octobre et que compte tenu du support de nos pistes depuis de nombreuses années, on se devrait d’être autant considéré que quiconque pour avoir accès aux pneus disponibles. Une situation qu’on continuera de suivre de près dans les prochaines semaines.
- On ne compte plus les deuxième places de Samuel Charland cette année sur nos différents circuits au Québec et en Ontario. Le Victoriavillois a été un exemple de régularité et a pleinement mérité son championnat Sportsman à Drummond hier soir, sans avoir réussi à mériter une victoire pendant la saison. Ancien champion LMS, Charland a fait le pari de la terre battue à temps plein cette année et il a beaucoup apprécié l’expérience, multipliant les sorties à chaque opportunité. Il n’y a souvent pas de secret aux courses: faire le plus de tours possible peut s’avérer payant.
- Pour une deuxième soirée consécutive, William Racine était tout simplement dominant, survolant la compétition vers une victoire facile. Son frère Even a été le récipiendaire du titre de recrue de l’année en Modifiés et il ne devrait pas tarder à voir arriver son jeune frère dans un futur de plus en plus proche. William, c’est un vrai racer et le talent lui sort par les oreilles.
- Aryane Imbeault a de nouveau impressionné avec une belle victoire dans le B-Main de 15 tours. La jeune pilote en est à ses premières armes à temps complet chez les Sportsman et elle se gagne de nouveaux fans à chaque soirée. Elle a reçu une belle ovation méritée à la sortie de sa voiture.
- Les pilotes ont eu à manoeuvrer autour d’un trou qui s’est formé à l’intérieur de la courbe 1 et 2 toute la soirée. On a remarqué Paul St-Sauveur jouer à saute-mouton alors que sa voiture s’est soulevée de terre avant de retomber sur ses quatre roues. Il fallait réussir à éviter les pièges.
- David Hébert est un maître quand c’est le temps de soutirer le meilleur de son bolide et il en a encore fait la démonstration hier en utilisant les retardataires pour venir à bout de Luke Whitteker. L’équipe du ONE est pratiquement imbattable depuis quelques semaines.
- Jeff Beaumier a dominé la saison en Slingshots Senior et c’est avec fierté qu’il a mis l’enseigne « à vendre » sur sa voiture numéro 2 devant l’estrade après la finale. Le jeune homme fera le saut en Sportsman la saison prochaine comme l’ont fait plusieurs de ses camarades au cours des dernières années. On lui souhaite bonne chance!
- La lutte pour le titre en Junior a été serrée jusqu’à la fin et c’est le jeune Loïk Messier qui l’a finalement emporté. Olivier Desrosiers et Logan Carrier avaient aussi des chances de remporter le titre.
- Pascal Payeur était nettement le plus rapide en Pro Stocks et il a mérité une belle victoire au terme des 30 tours de compétition. Jocelyn Roy est venu prendre le deuxième rang aux dépens de Bruno Cyr tard en fin de course.
- Il semblerait que je ne serai pas le seul à me promener avec une poussette dans les puits la saison prochaine! Un Baby Boom se prépare pour la saison morte entend-t-on entre les branches dans les puits. Il faut penser à la relève!
- J’ai profité de mon passage à Drummondville pour passer voir mon ami Dave Paryzo. Il en saura plus longuement sur la marche à suivre pour ses traitements contre le cancer plus tard la semaine prochaine. Heureusement, le moral est bon et c’est dans un bon état d’esprit qu’il se prépare à combattre la maladie. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a lu tous les généreux commentaires à son endroit cette semaine, une motivation supplémentaire pour revenir en force le plus tôt possible après avoir passé le KO à ce maudit cancer.
- Direction Cornwall pour la grosse soirée du Canadian Nationals ce soir. En espérant que Dame Nature puisse donner un break à la famille Lavergne.