Du micro à la plume | Profitons de l’Autodrome Drummond parce que…

Je profite de cette journée de tempête confiné à la maison pour vous écrire ces quelques lignes au sujet de l’actualité de la course automobile.

 

-Je me doutais qu’un changement de sanction sur tramait à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway. Pour travailler de concert avec Dominic Lussier et Jean-François Tessier depuis plusieurs années, les frustrations commençaient à être nombreuses avec DIRTcar. On ne sent pas que les pistes canadiennes ont beaucoup de poids dans les décisions qui sont prises et la pandémie n’a rien fait pour aider avec l’incapacité de recevoir les différentes séries chez nous. Est-ce qu’un changement était nécessaire? L’avenir le dira, mais pour mettre un terme à une association de plus de 30 ans, il faut que ça ait été mûrement réfléchi…

 

-Je comprends tout à fait pourquoi Yan Bussière a décidé de ne pas suivre ses homologues de Granby chez NASCAR. Il convoite toujours le rêve de revoir les différentes séries majeures à Drummondville. Qu’on le veuille ou non, ce sont les idées de grandeur de Bussière qui nous ont permis de recevoir plusieurs années de suite les World of Outlaws Late Models et Sprint Cars, un rêve impossible précédemment. Le risque financier était considérable mais Bussière a relevé le défi avec brio. Sans lui, voir à l’oeuvre chez nous les meilleurs au monde de leur profession aurait été impossible…

 

L’avenir de l’Autodrome Drummond est plus incertain que jamais. Il faudra profiter de la prochaine saison 2022 qui s’en vient car ça pourrait fort bien être la dernière. Même en écrivant ces lignes, j’ai peine à le croire. C’est à Drummond que tout a commencé pour moi comme annonceur en 2008 et ce sont tellement des souvenirs extraordinaires. L’Autodrome Drummond m’a donné beaucoup. J’ai juste la drôle d’impression que ça tire à sa fin et juste de penser à cette idée me lève le coeur. L’ambiance sans pareil de Drummond nous manquera à tous quand ce sera terminé. Reste à savoir quand…

 

-Même si Lussier s’en va chez NASCAR et que Bussière va demeurer chez DIRT pour l’instant, il est primordial que les deux promoteurs continuent de bien s’entendre. Bien sûr qu’ils ont leurs accrochages à l’occasion, c’est normal. Ils ont des business en compétition et veulent rentabiliser leurs investissements. Ils sont tout de même pleinement conscients qu’ils ont le même bassin de pilotes. Plusieurs ont des questions sur les frais de sanction NASCAR et personne ne voudra dépenser en double pour être admissible à courir aux deux pistes. Personne ne veut ça; ça ne rendrait service à personne. Quand ce sera officiel, on laissera Lussier se prononcer à ce sujet car plusieurs équipes ont des questions à poser.

 

-Les deux promoteurs continueront de travailler ensemble dans la construction de leurs différents calendriers et événements spéciaux. La série Superstar Sportsman qui débutera le 30 avril à Drummond en est un bel exemple. Je me suis déjà prononcé en faveur de ce type de course d’envergure pour les Sportsman tout en permettant aux pilotes Modifiés d’y participer. Pour moi, si tu veux devenir le meilleur, tu dois battre les meilleurs. Ce sera fascinant de voir les William Racine, Samuel Charland, Cédric Gauvreau et compagnie tenter d’aller chercher la victoire dans cette série de 5 courses. Une bourse de 3000 dollars au gagnant à chaque sortie pourrait être salutaire pour la saison Sportsman de n’importe quelle équipe…

 

-Autre avantage majeur pour les équipes Modifiés de s’acheter un moteur 602, ce sera la préparation en vue du Grand Prix de Trois-Rivières. Ceux qui hésitaient encore à y participer ont un motif de plus pour se lancer avec la possibilité d’effectuer cinq sorties au préalable dans un Sportsman. Il était donc tout à fait logique de donner congé aux Modifiés lors des soirs de cette série car ça donnera la chance aux équipes de s’équiper pour la faire. Vraiment curieux de voir les pilotes qui sauteront dans l’aventure…

 

-La série Superstar Sportsman rendra service à plusieurs personnes sur différents plans. D’abord, on pourra débuter la saison plus tôt que jamais à la fin du mois d’avril. Ça diminue aussi de beaucoup le risque financier des promoteurs alors que c’est toujours difficile d’attirer les amateurs alors que l’école n’est toujours pas terminée et que le temps est souvent incertain à ce temps de l’année. Une chose est certaine, les puits seront remplis à pleine capacité, surtout que les équipes ont maintenant beaucoup de temps pour s’y préparer…

 

-Pas surpris du tout de voir certains de nos représentants mettre le cap sur la Caroline du Sud ou la Floride pour courir dans les prochaines semaines. La pandémie nous a privé de belles opportunités d’aller aux courses plus au Sud et vous pouvez être certain que dès la fin de ma saison de hockey, je ferai la même chose. Les courses chez nous, c’est bien, mais c’est toujours agréable de changer d’air et de goûter à autre chose…

 

-Rafraîchissant de voir Tanner Thorson l’emporter au Chili Bowl. Il est un des rares pilotes à posséder sa propre équipe et y connaître du succès en Midgets dans le championnat USAC. La course de samedi n’a cependant pas offert le meilleur spectacle. D’une piste très collante au début de la course, elle est devenue capricieuse à l’extérieur ce qui rendait la tâche très difficile pour dépasser. Étonnamment, Kyle Larson n’a jamais été un facteur pour la victoire, lui qui était le double champion en titre de la compétition. Il a terminé 6e…

 

Kaylee Bryson est devenue la première femme à se qualifier pour la grande finale du Chili Bowl, une première en 36 ans d’histoire. Bryson fait partie de la filiale Toyota chez Keith Kunz Motorsports. On l’a vu à bord d’une voiture ARCA en séances d’essai l’an dernier et il ne serait pas surprenant qu’elle obtienne davantage d’opportunités avec sa performance à Tulsa cette semaine. Le jeune Buddy Kofoid est un autre de ces espoirs Toyota de premier plan qui tenteront de succéder aux Kyle Larson et Christopher Bell dans les prochaines années.

 

-Attendez-vous à des annonces dans les semaines à venir concernant la deuxième édition du Défi Urbain Chevrolet à Trois-Rivières. Selon mes informations, il sera obligatoire de participer à des épreuves qualificatives sur terre battue pour participer au GP3R. Si l’équipe du ONE veut ramener Marc-Antoine Camirand à bord d’une de ses voitures par exemple, il devra au préalable effectuer quelques sorties sur nos pistes en terre battue. Je pense que c’est une excellente idée pour la visibilité de notre sport…

 

-À venir dans le calendrier des courses à suivre au mois de janvier, l’action débute ce week-end à Volusia Speedway Park en Floride pour l’ouverture du championnat World of Outlaws Late Models alors qu’on présentera trois courses à partir de ce jeudi. La série reviendra plus tard en février en même temps que la série Super DIRT Car du 14 au 19 février dans le cadre des DIRTcar Nationals…

 

-En terminant, je vous invite à consulter notre chaîne YouTube des Gars de Courses pour revoir de précieux souvenirs. Je travaille personnellement à ressortir du visuel d’archives des dernières années aux courses. Yan Bussière et la famille de Steve Poirier nous ont d’ailleurs prêté leurs collections personnelles pour que nous puissions numériser tout ça et préserver ses souvenirs. Chaque jour, une nouvelle finale vous sera proposée sur notre chaîne et ce sera partagé sur notre page Facebook. Bon visionnement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site