On ne peut se le cacher, les yeux du monde sont rivés sur ce qui se passe en Ukraine et les répercussions qui y sont attachées. Dans notre vie quotidienne, une de ces répercutions est la hausse vertigineuse du prix de l’essence à la pompe. Si vous faites partis de ceux qui se sont acheté une voiture électrique dans les derniers temps, cette hausse ne fait que consolider votre choix, mais en tant qu’amateur de courses, sachez que les répercussions se feront aussi sentir sur notre beau sport.
Le prix de l’essence « haute performance » connait aussi une augmentation assez importante depuis un certain temps. J’ai discuté avec François Lamarche de DL Performance, distributeur des produit VP Racing Fuel au Québec. « Si je regarde les prix des derniers mois, c’est une augmentation moyenne d’environ 13% depuis le début de la saison dernière auxquelles les équipes de courses doivent faire face » de dire François à propos de l’essence utilisée par les équipes de courses de la classe Modifié. « J’ai essayé tant bien que mal d’amoindrir les augmentations en tentant d’en absorber une partie, mais il y a des limites à ce que l’on peut faire. »
Il va sans dire aussi que le prix de l’essence à la pompe vendue au public aura un effet sur toutes les classes, sachant que des voitures comme les Sportsmans, Prostock et Sport Compacts s’approvisionnent en essence super sans plomb.
Il ne faut pas oublier en plus les camions servant à trainer les remorques des équipes de courses. Les équipes auront à tenir compte des coûts plus élevés de l’essence pour se rendre aux autodromes. C’est un point à ne pas négliger dans l’équation.
Sachez donc qu’avec toutes ces augmentations de prix, les équipes auront à réfléchir sur leurs priorités et auront peut-être des choix à faire avant et durant la saison à venir.