La division Prostock du Cornwall Motor Speedway a une longue et riche histoire, qui a débuté au début des années 90. Les Prostock sont nés de la disparition des voitures de style Late Model. La popularité de ces voitures ayant diminué parmi les pilotes, la catégorie Prostocks a été introduite par l’ancien propriétaire du circuit, Ron Morin. Morin a lui-même couru dans cette division pendant de nombreuses années, mais comme les temps changent, comme ce qui est arrivé à l’ancienne division Late Model, la classe Prostock a commencé à décliner au cours de la dernière décennie pour de nombreuses raisons, dont la popularité de la classe Sportsman.
Cependant, la division Prostock a connu une renaissance ces dernières années, car les équipes se sont multipliées et les circuits ont manifesté leur intérêt pour accueillir à nouveau cette catégorie. Ce regain d’intérêt pour la division n’aurait toutefois pas eu lieu si quelques personnes dévouées ne croyaient pas que la division méritait d’être reconnue pour ses réalisations au fil des ans.
Raymond Lavergne, propriétaire du Cornwall Speedway, a commencé à prendre des mesures il y a quelques années pour sauver une catégorie qui, selon lui, en valait la peine. Raymond a toujours été un fan de la division Pro Stock et du haut niveau de compétitivité qu’elle offre. Lavergne a lancé une série dédiée aux voitures Prostock avec son propre argent et l’aide de ses commanditaires. Le fonds de points a augmenté au fur et à mesure que la série progressait et la série est toujours aussi forte grâce à de nouveaux et anciens commanditaires.
L’un d’entre eux est Claude Lepage, qui s’est à nouveau engagé à aider en parrainant la nouvelle série Clyde Sligner Prostock. Lepage a été impliqué dans les courses de Dirt Track pendant un certain temps en aidant en tant que membre de l’équipe de Michael Desjardins qui courait dans la division Prostock pendant plusieurs années. Claude a également aidé l’équipe d’Adam Rozon qui court dans la division Sportsman, mais ce sont les Prostocks qui ont toujours attiré son attention. Il a donc décidé d’apporter son aide la saison dernière, en endossant et en parrainant la série. La série a connu un tel succès qu’un certain nombre de pilotes de la catégorie Mini Stock sont passés à la catégorie Prostock.
L’un de ces pilotes est James Clake, qui a commencé la course sur le tard et n’est derrière le volant que depuis 2019. James s’est mouillé dans le monde de la course en rejoignant les rangs des Mini Stock. Après une saison complète derrière le volant, James, entre Brockville et le circuit de Cornwall (sa ville natale) a remporté neuf victoires et le championnat du circuit de Cornwall. James affirme que ce sont principalement son oncle Frank Bélair et Brian Clark qui l’ont incité à se lancer dans le sport automobile. Brian Clarke a couru en autocross qui était très populaire dans les années 70 et 80 lorsque James était jeune. Il se souvient surtout que l’oncle Frank l’a emmené au Cornwall Speedway, où il a fait ses premiers pas en voiture de terre.
Clake, qui est passé des Mini Stocks aux Prostocks à mi-chemin de la saison dernière, se réjouit de ce qui semble être un nouvel intérêt pour la division Prostock, porté par de nouveaux venus et le retour de certains anciens de la catégorie comme Louis Jackson.
Un autre pilote et bon ami de James Clake qui, comme on l’a dit, suit les traces de James en passant du Mini Stock au Prostock est Brandon MacMillan. Comme James, Brandon a commencé à courir tard dans sa vie et après avoir aidé son ami et camarade de course Justin Jordan a sauté derrière le volant en 2019. Brandon, un coureur de première génération, a été occupé à préparer sa voiture à l’atelier et se rapproche de la ligne d’arrivée. Étant un pilote de première génération, j’ai demandé comment il a été exposé à ce sport, Brandon a expliqué : « Je suis la première génération de coureurs dans ma famille. J’étais un enfant très actif quand j’étais jeune, donc ma mère m’emmenait toujours sur la piste où j’étais le plus calme en tant qu’enfant (rire…). Puis, une fois que j’ai grandi, je suis tombé amoureux de ce sport et de son caractère compétitif et j’ai été accroché à partir de là. » Ce sera une transition pour Brandon, mais comme un camarade de course et ami James l’a expliqué, « nous allons travailler ensemble pour comprendre les choses car c’est un grand changement par rapport aux Mini Stocks et pour régler la voiture correctement ».
Avec le retour de la série Prostock commanditée par Clyde Sligner, un pilote vétéran prévoit de faire rouler deux voitures cette saison, et il est très enthousiaste quant à la direction que prend cette division. Marc LaLonde, qui participe à la division Prostock de Cornwall depuis des années, est bien connu pour faire appel à ses élèves de l’école secondaire catholique Plantagenet, où il enseigne la mécanique automobile, pour l’aider à construire et à travailler sur la voiture. Au cours de la saison de course, les étudiants font ensuite partie de l’équipe pendant que Marc fait la campagne de la voiture. Actuellement, Marc et ses élèves sont occupés à préparer les deux voitures pour la saison à venir. Le champion 2019 du Airborne Speedway portera également la bannière de Clyde Sligner sur sa voiture cette saison, car Claude Lepage est devenu l’un des principaux commanditaires de Marc. L’équipe de deux voitures verra Marc derrière le volant de sa voiture numéro 8 avec la deuxième voiture pilotée par d’anciens élèves qui ont progressé dans la vie et ont montré un concepteur pour se mettre derrière le volant.
Marc s’explique : « Je suis à l’école en ce moment avec mes élèves. Nous travaillons sur les voitures de course. Je suis très impatient pour la saison à venir. J’ai 24 nouveaux élèves dans mon équipe. De jeunes enfants. C’est très agréable de les voir si passionnés par mon programme. Nous allons participer à Cornwall, c’est certain. J’ai de la chance, Claude Lepage est de retour comme commanditaire comme beaucoup d’autres. Nous aurons deux voitures. Ma voiture de réserve sera sur la piste très souvent. Je donne l’occasion à mes anciens élèves d’essayer la voiture de course et de s’amuser, et c’est une façon de donner en retour. »
Une autre équipe qui se lance dans la course est JLR Motorsports, un partenariat entre Eric Jean-Louis et Justin Jodoin. Jean-Louis participe à des courses dans la division Prostock depuis plusieurs années, mais cette année, il fait équipe avec Justin Jordan, un ancien vainqueur au Cornwall Motor Speedway dans la division Mini Stock. Ce sera une excellente occasion pour Justin de passer à la division Prostock à ce stade de sa carrière, et avec une équipe qui peut fournir des voitures de premier ordre, c’est une situation gagnante pour les deux pilotes. Justin est à la fois excité et prêt à retourner sur la piste. Il a hâte de travailler avec Eric au cours de la saison. Justin explique : » Le partenariat avec Eric nous donnera des avantages pour le réglage des voitures, nous pourrons comparer nos notes et apprendre les uns des autres. Pour moi, les Prostocks offrent le meilleur spectacle, et avec autant de voitures participantes, ce sera une explosion . Je ne remercierai jamais assez Eric et mes commanditaires de m’avoir placé au volant de leur deuxième voiture et de m’avoir suivi dans la classe Prostock. »
Le propriétaire et promoteur de la piste, Raymond Lavergne, est très reconnaissant du soutien de Claude Lepage : « Je ne peux pas exprimer assez ma gratitude à Claude pour toute son aide au cours des années. Traiter avec le COVID et toutes ses contraintes a été difficile ces dernières années. Au cours de la dernière saison, j’ai travaillé dur avec tous mes sponsors et j’ai aussi contribué de mon propre argent pour aider à maintenir le sport en vie. Claude s’est engagé à aider à nouveau la série Prostock. Le fait que 3 500$ seront versés aux trois premiers dans le fonds de points, ainsi que cinq prix bonis de 100$ pour les équipes qui participent aux trois événements, montre à quel point Claude est engagé dans ce sport. Nous apprécions tout ce que Claude fait pour notre sport ici, au Cornwall Motor Speedway ».
Courses de la série Clyde Sligner Pro-Stock :
Première manche le 22 mai
Deuxième manche 31 juillet
Finale 4 septembre
Les débuts de la série Clyde Sligner Pro-Stock et l’ajout d’autres équipes Prostock laissent croire que la classe est en expansion. Ces changements ont suscité l’intérêt de d’anciens pilotes tels que Louie Jackson et même Dave Seguin, qui vient de se retirer de la course après avoir remporté le championnat l’an dernier. Les deux pilotes seraient intéressés par un retour, ce qui montre que l’avenir des Pro Stocks au Cornwall Motor Speedway est brillant.