Ça brasse à Middletown: Larsen et Hearn à couteaux tirés!

Les années se suivent et se ressemblent à Orange County Fair Speedway, le circuit mythique situé à Middletown, NY. Les conditions de pistes continuent de faire jaser, et c’est devenu pire que jamais.

 

La grogne était bien évidente après le programme du samedi 23 avril quand une poussière dense s’est élevée dans le ciel et provoqué des conditions de piste exécrables. Un carambolage monstre impliquant une dizaine de voitures en Modifiés 358 a suscité énormément de frustration, non seulement en raison des dommages mais aussi de la dangerosité des conditions. Le ton a ensuite monté dans l’air d’inspection et le directeur général Brett Hearn a subi les foudres de pilotes très insatisfaits.

 

Chris Larsen aux côtés de Stewart Friesen

Le propriétaire du circuit, Chris Larsen, a mis cartes sur tables dans une entrevue au magazine Auto Area Racing News dans sa livraison de mardi. La situation ne peut pas durer et l’ancien préparateur de piste Jeremie Corcoran, qui a longtemps été en charge du circuit de Land of Legends à Canandaigua, sera de retour presque à temps plein pour s’occuper du circuit en attendant de trouver une nouvelle terre glaise pour recouvrir le circuit au complet.

 

« On doit faire mieux, non seulement pour nos pilotes et aussi les amateurs de courses, a commencé par dire Larsen à AARN. Je vous garantis que nous mettrons tout en œuvre pour assurer un environnement de courses sécuritaire pour nos fans et nos pilotes. »

 

Avec le recul, Larsen aurait probablement mis un terme au programme du 23 avril prématurément mais a tout de même décidé d’aller de l’avant avec le programme malgré des conditions de piste exécrables. Certains pilotes, dont le gagnant de la première finale Modifiés de la soirée, Larry Wight, ont décidé de quitter le circuit avant leur deuxième épreuve. Le ton aurait ensuite monté dans les puits avec son directeur général, Hearn, qui aurait décidé d’appliquer une substance sulfureuse au circuit pour faire diminuer la poussière et le rendre plus collant dans la semaine précédente, une décision contraire à la préparation prodiguée par Corcoran dans les semaines précédentes.

 

« Chris avait des engagements auprès de son fils (qui est un pilote Sportsman) et ne pouvait pas être présent le 23 avril, a poursuivi Larsen. Quand j’ai marché sur le circuit, j’ai vu qu’il s’était fractionné partout. Je n’avais aucune idée que du soufre avait été appliqué sur la piste. Dans l’analyse que nous avions fait l’année dernière, il avait été mentionné que d’augmenter le PH du circuit en ajoutant du soufre permettrait à la terre glaise de mieux se mixer avec la terre déjà en place. »

 

En lisant entre les lignes, on se rend compte que les divergences d’opinion semblent évidentes entre Larsen et Hearn, qui en est à sa 3e année comme DG de la piste.

 

« Depuis le départ, nous avons des visions différentes sur ce que nous voulons de la piste, a confirmé Larsen, toujours dans la livraison de AARN. Brett et son groupe désirent avoir une surface plus collante. Le problème, c’est que les pilotes gros blocs de nos jours préfèrent rouler avec des pneus plus mous, ce qui a pour effet de balayer le haut du circuit. Ça rend le tracé beaucoup plus sec, plus rapidement.

 

« C’est pour ça que d’ajouter du soufre était une mauvaise idée, surtout que la substance n’a pas été appliquée de la bonne façon. Pour que ce soit efficace, le soufre doit être mixé avec la piste et non pas saupoudré comme du fertilisant. »

 

Larsen croit qu’au lieu d’aider la situation, le soufre a eu l’effet inverse soit celui de faire craquer le circuit. Le passage des voitures à haute vitesse a ensuite fait lever la poussière, ce qui a donné les conditions carrément catastrophiques. Larsen espère désormais des miracles avec Jeremie Corcoran qui sera présent au cours des prochaines semaines pour essayer de limiter les dégâts causés par l’ajout de la nouvelle substance en attendant l’arrivée d’une nouvelle terre… qui n’est toujours pas trouvée.

 

Pour l’instant, il y a une saison à sauver à OCFS. Est-ce que Brett Hearn demeurera à la gestion de la piste après que son propre propriétaire l’ait ouvertement blâmé pour la soirée difficile du 23 avril? Histoire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site