Il fait du bien de retourner aux courses sur une base plus régulière alors qu’enfin Dame Nature nous a donné la chance d’aller s’amuser pour une troisième soirée consécutive, cette fois du côté du RPM Speedway où une belle foule s’était déplacée pour le Canada Fest. Voici quelques notes glanées ici et là dans les puits.
On a festoyé fort dans le clan Therrien après la superbe victoire d’Alan et une autre belle performance pour Alex qui a ramené une troisième place. C’était la première fois que les deux frères partageaient un podium aux courses. Nous avions déjà vu le paternel Clément sur le même podium que ses fils par le passé. Le patriarche était évidemment très satisfait de la tournure des événements. Plusieurs membres de l’équipe ne se sont pas gênés pour lui rappeler qu’Alan et Alex connaissent du succès exactement comme leur père dans le passé, en utilisant le « petit rond en bas »!
On se doute bien que le capotage de Claude Brouillard la semaine dernière à Granby a possiblement provoqué le bris de moteur qui a mis un terme beaucoup trop rapidement à sa soirée de travail, hier. Une voiture, ce n’est pas fait pour virer à l’envers et la vrille a probablement endommagé le moteur sans le savoir.
Quelques absents importants chez les Modifiés hier soir notamment Michaël Parent, Paul St-Sauveur (avec la série DIRT hier soir à Land of Legends) et bien sûr Steve Bernard qui passera sous le bistouri prochainement pour ses problèmes de dos. Yan Bussière était présent pour une rare fois à St-Marcel et ses espoirs de victoire se sont envolés en fumée quand la voiture de Mikaël Labrèche s’est retournée devant lui dès le départ initial.
Alex Therrien sera dès maintenant l’homme à battre dans sa voiture 21 flambant neuve gracieuseté de Michel Audy d’Immovex. Le jeune Therrien a mis beaucoup de temps cette semaine pour la mettre à sa main et personne ne pouvait vraiment s’approcher de lui hier soir.
On commence à se gratter la tête beaucoup du côté de Pierre Dagenais, Luke Whitteker et l’équipe du 124. Les résultats tardent à arriver en 2022, lui qui a pourtant deux victoires l’an dernier du côté de Granby. Whitteker n’avait pas une voiture très compétitive de nouveau jeudi soir et il a terminé 12e après avoir eu des ennuis lors des essais chronométrés.
La piste a complètement changé au fil de l’épreuve Modifié de 50 tours et c’est vraiment Alan Therrien qui a flairé l’opportunité le premier en utilisant l’intérieur. C’est ce qui lui a permis d’aller chercher la victoire. David Hébert semblait pourtant intouchable au début de l’épreuve et ne s’est probablement même pas rendu compte que l’extérieur se détériorait de tour en tour.
Le progrès de certains jeunes pilotes en Sportsman est absolument remarquable. Une autre victoire pour Antoine Parent qui semble de plus en plus à l’aise dans sa voiture, tout comme Gorden Clair qui vient coller deux podiums de suite, ses deux premiers en carrière chez les Sportsman. Papa Mario était très fier après la course.
La réimpression de la collection de cartes de courses de Série 1 est maintenant disponible avec quelques variations à la suite de la première impression. La série de base est maintenant imprimée en rouge avec 12 pilotes supplémentaires, et vous trouverez une toute nouvelle collection des pilotes victorieux cette année à Granby et au RPM Speedway. De plus, une série de moments marquants et une série de cartes Prestige sont insérés à l’intérieur, mais elles sont rares. Un coup de cœur pour la carte de la famille Lajoie alors que la nouvelle voiture 72 de Samuel est un hommage à son père Mario qui avait le même design dans les années 1990. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Kevin Lusignan des Gars de Courses. Le prix est de 120$ pour la boîte, ou 5$ par paquet.
Les ModLites ont offert un excellent spectacle toute la soirée. Le RPM Speedway sert bien la cause de ces petits bolides. C’est d’ailleurs sous la direction de Jasmin Péloquin il y a une dizaine d’années qu’on a appris à les découvrir. Les deux qualifications et la finale nous ont tenus sur le bout de notre siège et c’est un Alex Daneau très heureux qui est venu croiser le fil d’arrivée au premier rang; sa première victoire en carrière.
L’horaire de travail de Jean-François Tessier est très chargé les week-ends où il a deux pistes à préparer. En plus de finaliser son travail au RPM hier en fin d’après-midi, on l’a vu retourner à Granby pour mieux revenir à St-Marcel pour travailler le circuit à l’intermission. Pas reposant!
Jean-Philippe Bergeron était un spectateur attentif aux côtés de son chum Christopher Cormier pour le programme de courses de jeudi. On le verra en piste ce soir du côté de Granby à bord de sa voiture numéro 18. Bergy est un passionné et veut apprendre les rudiments de la terre battue le plus rapidement possible.
Je vous invite à regarder le dernier épisode d’En Route vers le Défi Urbain Chevrolet publié plus tôt ce matin. Il s’agit d’une récapitulative de l’événement de 2021 où François Bellemare avait triomphé dans ses terres. J’en ai encore la chair de poule en revivant ces beaux moments et la vive compétition qu’on avait eu en piste. Je suis déjà très excité pour la 2e édition le 6 août prochain. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de travailler avec Dominic Fugère sur la diffusion de l’épreuve qualificative présentée à Cornwall le 19 juin et la première diffusion à RDS2 aura lieu ce dimanche à 14h30. N’oubliez pas de la programmer sur votre téléviseur!