Par Tim Baltz
Remporter sa première victoire en carrière est toujours quelque chose dont on se souvient et cette saison, à l’autodrome de Brockville Ontario, nous avons vu de nombreux gagnants pour la première fois. Samedi dernier, nous avons vu un nouveau gagnant dans la première division de l’autodrome.
La soirée a débuté par une épreuve spéciale de voitures de sprint 360, dans le cadre de la soirée Tackaberry Construction, et le favori local Rick Wilson a pris la tête au début de la finale de 20 tours, devant Jordan Poirier et Chris Jones. Wilson et Poirier étaient les deux plus rapides en piste et se sont livrés une belle bataille. Wilson semblait avoir la course en main, mais il a glissé du côté supérieur des virages un et deux, donnant la tête à Poirier au 11e tour. À partir de là, Jordan Poirier n’a rien lâché et a remporté sa première victoire à Brockville devant Wilson et Jones. Paul Pekkonen a terminé quatrième et Jérôme Tremblay cinquième.
Jarrett Herbison a pris la tête au départ de la finale de 30 tours de la course DIRTcar Modifié 358 avec Lee Ladouceur et Johnathon Ferguson complétant le trio de tête. Herbison a mené les 8 premiers tours jusqu’à ce qu’un jaune survienne pour Kalen Draper, qui a cassé son train avant dans le virage 4. Herbison continuait à montrer le chemin mais Johnathon Ferguson était en mouvement, prenant la deuxième place à Ladouceur, puis a couru vers son bon ami Herbison et une bataille fougueuse a pris forme. Les deux pilotes s’échangent les couloirs et les positions sur la piste et même un peu de peinture à certains moments. Ferguson a réussi à s’assurer la tête au 12e tour avec Herbison tout près en 2e et Tristan Draper en 3e. Un jaune rapide pour Kyle Dingwall, qui a ralenti dans le deuxième virage avec un problème, a regroupé le champ pour un nouveau départ. Cette fois, c’est Herbison qui reprend la première place avec Ferguson et Ryan Arbuthnot qui se mêlent à la course. Ferguson, cependant, n’était pas fini, il a conduit la voiture profondément dans le troisième virage et a glissé par Herbison pour prendre la tête. À partir de ce moment, tout était entre les mains de Johnathon Ferguson, qui a finalement remporté sa première victoire en carrière dans la catégorie DIRTcar 358 Modified. Jarrett Herbison a terminé deuxième devant Ryan Arbuthnot, Tristan Draper et Chris Raabe, qui a emprunté la voiture de Madison Mulder après avoir fait sauter le moteur de sa propre voiture, pour passer de la 9e à la 5e place.
La finale de 25 tours DIRTcar Sportsman a presque vu un premier gagnant. Au départ, Michael Dillon a fait un tête-à-queue dans le virage 4, ce qui a entraîné l’enchevêtrement de trois voitures. Shane Stearns a subi le plus de dommages et a été remorqué aux puits. Andrew Young de Kingston a pris la tête lorsque le drapeau vert a été agité devant Dan Ferguson et Brennan Moore. Young était fort ce soir-là en utilisant la voie du bas, alors que Ferguson a tenté à plusieurs reprises de passer du côté supérieur. Derrière eux, Bobby Herrington était en mouvement, il est passé en deuxième position puis a patiemment suivi Andrew Young pour prendre la tête. Au 14ème tour, Herrington prend le contrôle de la course avec Young en deuxième position devant Ferguson, Moore et Domonick Merkley. Bobby Herrington avait une voiture de course rapide cette nuit et a construit un avantage confortable sur le terrain avec 5 tours à faire. Le champion en titre a remporté sa troisième victoire de la saison et sa deuxième victoire au cours des trois dernières semaines. Andrew Young a pris la deuxième place, son meilleur résultat en carrière, avec Dan Ferguson, Brennan Moore et Jessica Power, qui est partie de la 14e place pour terminer 5e.
Les Mini Stocks du Supernant Truck Shop ont vu une belle bataille entre l’envahisseur de l’Autodrome de Cornwall, Pierre Picard, et Marc Dagenais ce soir-là dans l’épreuve de 15 tours. Picard a réussi à prendre la tête au 5e tour, alors qu’il était à la recherche de sa toute première victoire à Brockville. Derrière le meneur, Dagenais a commencé à avoir des problèmes de tenue de route, ce qui a permis au meneur Jamie Larocque de prendre la deuxième place et à Matt Boal de prendre la troisième place. Au fur et à mesure que les tours s’écoulent, Picard continue de prendre de l’avance et sans l’aide d’un drapeau d’avertissement, personne ne peut combler l’écart. Le « capitaine » Pierre Picard a pu remporter sa toute première victoire à Brockville ce soir-là. Jamie Larocque a terminé deuxième. Skylar Ladoucer, le gagnant de la semaine dernière, est revenu de l’arrière après un arrêt aux puits pour terminer troisième devant Matt Boal et Dakota Boal.
Sandy MacFarlane avait commencé la saison en force, remportant les deux premières épreuves en Novice Sportsman, mais n’avait pas atteint la voie de la victoire depuis. Il prend la tête au début de la course devant Gavin MacFarlane et Keira Turner. L’épreuve a failli se dérouler sans avertissement jusqu’à ce que Turner fasse un tête-à-queue dans les virages 1 et 2, touchant trois autres pilotes. Tous ont pu continuer, mais Turner a dû rentrer dans les stands. Au redémarrage, Sandy MacFarlane a pris la tête et n’a pas été contesté pour remporter sa troisième victoire de l’année dans la division. Jordan Wood a terminé deuxième et le gagnant de la semaine dernière, Shawn Hodge, a pris la dernière place du podium.
La semaine prochaine, un autre programme complet est prévu avec le retour des 1000 Islands RV Crate Sprint Cars et Street Stocks. Les courses débuteront à 19 heures. Pour voir tous les points mis à jour, les résultats et tout ce qui se passe sur la piste, visitez brockvillespeedway.com. Pour des mises à jour instantanées, n’oubliez pas de suivre le circuit sur Facebook, Twitter et Instagram.
DIRTcar Modifié 358 (30 tours)
JOHNATHON FERGUSON, Jarrett Herbison, Ryan Arbuthnot, Tristan Draper, Chris Raabe, Jeff Sykes, Joe Banks, Luke Carleton, Jeremy LaSalle, Lee Ladouceur, Ryan Scott, Chris Herbison, Terry McClelland, Kyle Dingwall, Kalen Draper, (DNS) Madison Mulder and Steve Bilow
Gagnants Qualifications : Jarrett Herbison and Johnathon Ferguson
DIRTcar Sportsman (25 tours)
BOBBY HERRINGTON, Andrew Young, Dan Ferguson, Brennan Moore, Jessica Power, Domonick Merkley, Dylan Kirkland, Xavier Andrews, Greg Brinklow, Scott McGill, Evan Reynolds, Xavier Perrin, Tristan Ladouceur, Tyler Stewart, Michael Dillon, Chris Ferguson, Ricky Thompson, Shane Stearns, Justin Saunders, Josh Powers
Gagnants Qualifications : Bobby Herrington, Dylan Kirkland and Dan Ferguson
Novice Sportsman (12 tours)
SANDY MACFALRLANE, Jordan Wood, Shawn Hodge, Gavin MacFarlane, Mario Dupuis, Holly Denard, Paul Donnelly, Stephane Fournier, Cory Lambert, Keira Turner
Gagnants Qualifications : Sandy MacFarlane and Holly Denard
Supernant Truck Shop Mini Stock (15 laps)
PIERRE PICARD, Jamie Larocque, Skylar Ladouceur, Matt Boal, Dakota Boal, Max Steele, Tyson Slinger, Jarrod Galway, Marc Dagenais, Emily Massey, Richard Bartholomew, Landon Slinger, Curtis Lindsay, Hayden Brown, Mark Packer
Gagnants Qualifications : Marc Dagenais and Skylar Ladouceur
360 Sprints (20 tours)
JORDAN POIRIER, Rick Wilson, Chris Jones, Paul Pekkonen, Jerome Tremblay
Gagnant Qualification : Jordan Poirier