Pour Elizabeth Flanagan, la course et les bons pneus sont dans son ADN.

Qu’il s’agisse d’équipes de course de haut niveau ou de petites équipes locales, elles ont toutes une chose en commun : les pneus et la façon dont ils sont préparés pour une soirée de course.

 

Dans le monde des courses de dirt track, il existe de nombreuses idées et méthodes de préparation des pneus. Une chose est sûre. Dans la plupart des cas, la victoire est le résultat d’une bonne préparation des pneus. Oui, vous pouvez prendre la tête avec votre cheval, mais la conserver et la gagner, c’est une autre histoire. Sans de bons pneus, vous allez sûrement perdre le rythme et peut-être perdre votre avantage.

 

La préparation des pneus n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, car vous êtes toujours couvert de poussière de pneu en raison du meulage des pneus. C’est un travail solitaire et ingrat, au milieu des éléments, qu’il fasse chaud, froid ou qu’il y ait de la poussière. Vous trouverez toujours la personne qui s’occupe des pneus, à l’écart des autres.

 

Pour maintenir la cohérence, chaque équipe désigne fréquemment une ou deux personnes pour gérer les pneus. Cependant, comme Thomas et Elizabeth forment l’équipe, ils sont tous deux responsables de la préparation des pneus en plus de toutes les autres responsabilités qu’implique la conduite d’une voiture de course.

 

Pour l’équipe Cook, de Cornwall en Ontario, Elizabeth Flanagan est la principale personne qui s’occupe des pneus. Les choses commencent pendant la semaine, en vue de préparer le week-end de course à venir. Une fois sur le circuit, le jour de la course, tout recommence : on aspire, on rectifie, et selon l’importance de la course, Elizabeth peut avoir à répéter le processus plusieurs fois en une seule nuit, mais les pneus ne sont qu’un aspect de ce qu’Elizabeth fait lors d’une soirée de course donnée. Faire le plein de la voiture et changer les amortisseurs font également partie du travail d’Elizabeth.

 

Certains se demanderont pourquoi Elizabeth aime ce style de vie, car ce n’est pas pour tout le monde, surtout pour une femme.

 

Les choses deviennent évidentes lorsque l’on considère le passé d’Elizabeth et son histoire familiale. Elizabeth a grandi sur le circuit, qui est en quelque sorte sa deuxième maison.  Ron Morin, son grand-père, était propriétaire du Cornwall Motor Speedway en plus d’être un coureur automobile.

 

Carol, la mère d’Elizabeth, a travaillé à l’hippodrome pendant de nombreuses années et faisait participer ses enfants à l’hippodrome. Elizabeth explique « J’avais environ huit ans lorsque j’ai commencé à travailler dans les cantines ! Je plaisante souvent sur le nombre de fois où j’ai probablement servi Thomas, à l’insu de notre futur. Je pense que regarder ma mère gérer l’entreprise m’a appris beaucoup plus que je ne l’aurais cru. Elle est la raison de ma force, de mon indépendance et de ma résilience. Si vous connaissez ma mère, je suis son portrait craché.  »

 

Mais Elizabeth ne s’est pas contentée de travailler à la piste, elle a également participé à la série de karts du Cornwall Motor Speedway. Elle a remporté le championnat 2010 dans sa catégorie, un titre qu’elle détient toujours face à son partenaire et coéquipier, Thomas Cook.

 

Avec l’histoire d’Elizabeth révélée, vous pouvez comprendre pourquoi elle s’intègre dans le monde de la course sur piste, mais la connexion avec la préparation des pneus n’a commencé qu’une fois qu’elle a rencontré Thomas, son partenaire dans la vie, depuis 2017.

 

Depuis, Thomas et Elizabeth font campagne avec leur voiture et chacun d’eux fournit le travail nécessaire pour la nuit de la course. Pour Elizabeth, il s’agit principalement des pneus, comme elle l’explique : « Nous essayons toujours d’avoir deux ou trois bons jeux de pneus prêts à l’emploi. Cela peut être difficile parce que nous n’avons pas toujours un grand choix, mais nous nous débrouillons toujours. J’ai une bonne idée de l’échelonnement nécessaire sur les différents circuits, mais Thomas et moi en parlerons si nous voulons essayer quelque chose de différent. Nous avons normalement un jeu prêt à partir après les tours chauds, ce qui arrive souvent, et nous essayons de garder un jeu pour la finale. Parfois, nous nous retrouvons à rectifier le même jeu de pneus plusieurs fois en une nuit. Je pense que nous formons une bonne équipe et j’attends avec impatience le jour où Thomas et moi aurons notre propre atelier! »

 

Avec les deux travaillant à temps plein et essayant de gérer une équipe de course peut être difficile, mais les choses sont devenues un peu plus facile récemment. « Les deux dernières années ont été difficiles, mais cette année, tout va bien. Trevor, un des amis de Thomas, a récemment commencé à nous aider chaque semaine, ce qui fait une grande différence. C’est toujours agréable d’avoir des mains supplémentaires. Après une bonne soirée de courses, c’est très gratifiant de voir que le dur labeur de notre équipe porte ses fruits », explique Elizabeth.

 

Avec du travail et un bon plan, les choses finissent par payer. Elizabeth est un bon modèle pour ce concept, car Thomas Cook Racing surpasse chaque jour de nombreuses équipes plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site