Sans plus tarder, allons directement au vif du sujet et voici quelques échos glanés ici et là dans les puits du Grand Prix de Trois-Rivières.
- Raphaël Lessard fait toute la démonstration de son talent en fin de semaine et il est celui qui fait le plus jaser dans les puits. Oui il a été relégué à l’arrière du peloton pour l’épreuve du repêchage présentée en matinée mais il a offert tout un spectacle par la suite en gagnant la course de 15 tours. Ce qui a fait dire à son commanditaire Michel Robert de New Holland que c’était excellent pour la visibilité de la compagnie de le voir revenir constamment sous les feux de la rampe. Le rêve de M. Robert est d’aider à ramener Lessard dans une série de pointe la saison prochaine.
- Alex Lajoie est une des belles révélations du week-end jusqu’à maintenant. Le pilote de la voiture numéro 33 n’avait pas une voiture très performante l’an dernier mais il est de retour en force cette année. L’ami Sam Lapalme n’était pas peu fier du travail de son pilote et des heures consacrées dans le garage pour améliorer la voiture. Lajoie acceptera le départ de la 8e place ce soir.
- Daphnée Hébert trouvait que la voiture ne « tirait » pas dans les dernières semaines. Papa en doutait. Mais quand papa a essayé la voiture, il n’en doutait plus. David Hébert était donc à bord d’une voiture propulsée par un moteur neuf ce matin en finale consolation et il a rallié l’arrivée au 2e rang après avoir mené 14 tours de l’épreuve.
- Sébastien Gougeon semble en pleine confiance après une excellente première journée de compétition. La voiture a été préparée avec beaucoup d’attention dans les dernières semaines. La décision de ne pas participer aux épreuves de la série Superstar Sportsman, contrairement à ce qui était initialement prévu, s’est avérée payante parce qu’on a évité les avaries et on s’est assurée de vérifier la voiture au peigne fin. Gougeon amènera le peloton de 37 voitures au drapeau vert ce soir.
- Yannick Ledoux est sorti gagnant d’une superbe bagarre ce matin pour terminer 3e dans l’épreuve de consolation devant Kevin Parenteau et Jean-François Leblanc. Jusqu’à maintenant, l’équipe de la famille Plante connaît un excellent week-end.
- Les présences en piste des voitures du Défi Urbain sont souvent ralenties en raison de drapeaux jaunes. Par contre, quand tu amènes 37 voitures à la compétition dont une douzaine sans expérience au GP3R, c’est un risque avec lequel tu dois être à l’aise de composer. En général, ce sont des pilotes à leur première expérience dans le Défi Urbain qui ont été à l’origine des ralentissements. Ces pilotes ont fait tout le nécessaire pour être présents cette année dont toutes les courses qualificatives et ce serait impensable de les empêcher de courir ou encore de rétrécir le peloton à une trentaine de voitures en finale.
- Karl Loignon apprend à la dure cette semaine alors qu’il a été impliqué dans deux accrochages assez sérieux jusqu’ici. On en serait rendu à 8 barres et deux essieux changés depuis le début de la fin de semaine. Loignon pilote l’ancienne voiture de Sébastien Gougeon.
- Raphaël Lessard a fait la preuve que c’était possible de passer à deux de large sous la porte Duplessis ce matin. Je ne pousserais pas l’audace d’essayer ça plus souvent…
- Entendu dans les puits : « Fa chaud pour les gros! »
- Dominic Lussier a fait la connaissance de Steve O’Donnell, le président et directeur général de NASCAR qui est présent aujourd’hui à Trois-Rivières et il en est sorti enchanté. O’Donnell se serait dit très impressionné du comportement des voitures sur les pistes asphaltées et surtout du fait qu’elles soient propulsées par de l’essence carboneutre. Selon Lussier, il ne faudrait pas se surprendre que NASCAR effectue un virage vert plus accentué dans les prochaines années.
- Parlant du promoteur, il n’a pas perdu de vue le rêve de voir la série Pinty’s dans un avenir rapproché à Granby. L’épreuve qui sera présentée à Ohsweken en Ontario la semaine prochaine pourrait, si elle est couronnée de succès, s’avérer déterminante dans la suite des choses pour l’Autodrome Granby.
- Surprise dans les puits hier, la présence du directeur des opérations de la série Super DIRT Car, Dean Reynolds. Reynolds me disait avoir voulu faire le détour vers Trois-Rivières pour constater de visu ce que ces voitures pouvaient donner en circuit urbain avant de prendre la direction d’Airborne Speedway pour le spectacle de Modifiés gros blocks ce soir. Les images tournées l’an dernier ont fait le tour de l’Amérique et créé un certain intérêt chez nos voisins du Sud.
- C’est assez incroyable de voir autant de gens porter les couleurs de Paillé Chevrolet dans les puits ici au GP3R. Jean-Claude Paillé investit beaucoup de temps et d’argent dans le sport et c’est beau à voir. C’est grâce à l’implication d’hommes d’affaires de sa trempe qui permet à la course automobile de prospérer.
- L’équipe Robert Bernard d’Even Racine tenait à remercier le motoriste Stéphane Michaud pour son dur labeur dans le but d’aider l’équipe à changer le moteur du 54. Michaud est le premier à lever la main pour aider quand une équipe se retrouve dans le besoin. Le Wildcat roulait sans aucun repère pour ses premiers tours hier mais avançait de plus en plus vite au cours de la journée.
- Les critiques envers la participation de ce type de voiture sont de moins en moins présentes mais il y en a. Ça ne peut pas plaire à tous. Je suis un puriste moi-même et moi aussi je préfère voir nos voitures là où elles paraissent le mieux : sur la terre battue. Toutefois, c’est indiscutable que la visibilité que les commanditaires obtiennent ici à Trois-Rivières serait très difficile à aller chercher en ne roulant que sur nos circuits traditionnels. Cet argument doit aussi peser dans la balance pour une équipe qui hésiterait à tenter l’expérience.
- François Bellemare aura toute une commande pour conserver son titre cette année après de sérieux ennuis de moteur. Mais n’allez pas croire que le Businessman a perdu le sourire. Oh que non! Bellemare est un poisson ici. Bruno Cyr est d’ailleurs sur place pour donner un coup de main dans les puits à un de ses partenaires qui l’appui dans ses aventures de courses.à
- Les Gars de Courses ont fait un pool maison avant le début du week-end pour déterminer le gagnant du Défi Urbain. Maxime Beauregard misait sur le 1er choix et il a choisi Sébastien Gougeon. Est-ce que la prophétie se réalisera?