Bien que Sébastien Gougeon soit passé maître dans l’art de la course, la voiture numéro 44 serait normalement associée à une piste de terre.
Remporter le Défi Urbain Chevrolet au Grand Prix de Trois-Rivières était un rêve devenu réalité pour le pilote vétéran Sébastien Gougeon, mais l’art de manier une voiture sur un tel parcours n’est pas venu du jour au lendemain pour ce natif de Drummondville, au Québec.
Au cours des trois dernières décennies, Sébastien a progressé dans les catégories, en commençant par les courses de karting, puis en passant à la catégorie Sportsman et enfin à la catégorie 358 modifié. À un moment de sa carrière, en 2010, Sébastien a couru dans la classe STR, ce qui comprenait plusieurs courses sur l’asphalte. Sébastien a remporté le championnat de la série cette année-là.
Sébastien explique : « J’ai couru toute la série STR 2010 pour l’équipe Transport Alain Giroux avec le chef d’équipe Dave Roy. J’ai remporté le championnat et j’ai couru en karting à travers le Québec de 1993 à 2000, prenant une année de congé en 2001 pour commencer en Dirt Sportsman en 2002. »
Pour Sébastien, courir sur l’asphalte n’est pas nouveau et les résultats du GP3R de cette année démontrent clairement qu’il y est à l’aise, mais le voyage vers la plus haute marche du podium a commencé des mois auparavant. Le mardi 2 août, lorsque l’équipe est arrivée sur le circuit routier du Sanair International Speedway pour une journée d’essais, l’aboutissement de la préparation et de la stratégie de l’équipe a commencé à prendre forme.
Il est arrivé en retard aux essais, mais pour Sébastien, ce fut une session productive, comme il l’a expliqué. « Nous sommes arrivés en retard et avons attendu que la piste sèche après la pluie à Sanair et le test s’est bien passé pour nous. Nous avons fait quelques bons chronos et la voiture était assez stable et rapide. Nous essayions une nouvelle configuration par rapport à l’année dernière et nous étions plutôt satisfaits des résultats. »
Le week-end des courses est enfin arrivé et le temps était chaud et humide, ce qui n’a pas été facile pour toutes les équipes qui ont dû se battre non seulement contre la piste mais aussi contre la chaleur. Les séances de qualifications ont eu lieu le premier jour du GPR3. Les choses ont commencé lentement pour Sébastien car la voiture n’était pas à la hauteur, cependant, les choses se sont rapidement améliorées avec quelques changements mineurs.
Sébastien explique : « La voiture était bonne pour les qualifications. Après le warm-up, nous n’étions pas satisfaits de la façon dont la voiture se comportait. Les chronos du warm-up n’étaient pas si mauvais que ça, puisque nous étions en 13ème position mais nous avons décidé de faire quelques changements juste avant la qualification. Cela a payé car la voiture était plus rapide. Nous avons été premiers en Q1 et seconds en Q2. Nous sommes partis à l’extérieur de la première ligne dans le DASH, et nous l’avons gagné. »
Pour le reste de la journée, Sébastien maintiendra sa vitesse, pour finalement remporter la pole grâce à sa victoire dans le Dash. « Ce n’est pourtant pas toujours la meilleure position, car vous êtes dans le collimateur du peloton », explique Sébastien. Il est tout de même très fier de ce que lui et son équipe ont réalisé.
La course arrive et il fait encore plus chaud que la veille, mais alors qu’ils attendaient la fin de la journée en prévision de la course de 25 tours, l’équipe n°44 est restée calme et concentrée.
Après près de neuf heures d’attente dans la chaleur, Sébastien Gougeon est monté dans sa voiture pour l’épreuve finale. Sébastien a toujours affirmé qu’il avait confiance en ce que son équipe lui avait donné en ce qui concerne la voiture.
Sébastien a mené le peloton de 37 voitures au vert, avec Alex Tagliani qui s’est battu pour la tête pendant la majeure partie de la course. Mais Tagliani a ensuite cédé la place à Marc-Antoine Camirand et Maxime Plante, leur donnant une chance de se battre. Sébastien, cependant, triomphera en ce jour particulier.
La victoire de Sébastien à Trois-Rivières, l’une des plus anciennes courses sur route, est historique, car il ajoutera son nom à la liste des anciens vainqueurs, comme Gilles Villeneuve, Patrick Tambay et Jacques Villeneuve oncle, quatre fois vainqueur.
Sébastien revient sur sa victoire : « Nous ne pouvons pas être plus heureux des résultats de la course de samedi. Nous sommes partis en pole position et nous l’avons conservée pendant toute la course. Nous avons dû retenir Camirand et Tagliani à plusieurs reprises a cause des nombreuses relances. Nous étions très déçus après le résultat de l’an dernier car nous étions en tête et j’ai heurté le mur avant la porte Duplessis et perdu la pole au profit de François Bellemare. Je ne voulais pas faire la même erreur cette année donc je suis resté très concentré tout au long de la course. »