Nous sommes déjà ce matin au premier jour du mois de septembre. L’école est recommencée pour la grande majorité des élèves, le nombre d’heures de clarté des journées est de plus en plus courts et nous voyons la saison de courses 2022 s’achever au cours du prochain week-end.
Bien que la saison 2022 ait débuté très tôt pour nous au Québec (1er programme le 30 avril dernier à l’Autodrome Drummond), nous devons nous rendre à l’évidence que nous sommes déjà rendu à la fin. Avouons que nous avons eu une très belle saison. Bien sûr, Dame Nature est venue jouer les trouble-fêtes à quelques occasions, annulant certains programmes, mais je crois dans l’ensemble que nous ne devons pas être déçu de tout ce que les promoteurs ont été capables de nous présenter cette saison.
Des conditions de pistes exceptionnelles, les luttes en pistes des plus serrées, des histoires dignes des grands dramaturges, le stock car sur terre battue a su tenir les spectateurs en haleine du début à la fin de cette saison.
Cette même saison va se clore dans les prochains jours avec des courses au championnat encore très serrées dans plusieurs catégories, ne sachant toujours pas qui mettra la main sur les titres. Le week-end sera donc crucial pour plusieurs équipes et pilotes afin de pouvoir atteindre le sommet du classement.
C’est aussi la saison des « transactions ». Plusieurs voitures sont mises en vente. Pour certains ce sera pour acquérir du nouvel équipement ou pour graduer dans une nouvelle catégorie. Pour d’autres, c’est le chant du signe. La décision est prise de quitter le monde merveilleux des courses. Une décision souvent difficile à prendre pour des gens aussi passionnés.
Pour ma part, bien que j’adore les courses et que je suis prêt à y aller peu importe le moment, la saison d’automne a toujours été ma préférée. Des programmes sur 2 ou 3 jours, des puits qui débordent de remorques et de voitures, des estrades bondées, des soirées fraiches où on doit bien s’habiller, et surtout, des voyages inoubliables. Vous avez, selon moi, la meilleure recette pour avoir d’excellents programmes où chaque soirée est une histoire distinctes et où la course aux points n’est plus un préoccupation pour les équipes.
En bref, la saison 2022 en a encore été une très bonne mais dites-vous bien que les semaines à venir vous réserverons encore beaucoup d’action.