Une autre belle journée au Canadian Super Dirt Week en ce samedi à Cornwall. Mon but était de résumer l’entièreté de l’action dès le départ comme hier, mais des difficultés techniques avec notre internet ont rendu cela difficile. Comme quoi, c’est pas parce que c’est une belle journée que la vie est ‘bell’…
Je me dois quand même de mentionner un événement dans un « B-Main » en Sportsman ou Joshua Jock a fait des tonneaux. On a eu peur mais il s’en est sorti indemne. Parlant d’incident, je voudrais profiter de l’occasion pour souhaiter bon rétablissement à mon ami Rick Young, photographe légendaire du Cornwall Speedway, qui s’est malheureusement blessé en fin de soirée hier soir. Malgré des fractures au nez, à une côte, et à sa précieuse caméra, Rick avait un bon moral a sa sortie de l’hôpital hier soir. Je pense pouvoir dire avec justesse que la communauté entière des courses a bien hâte de le revoir sur un circuit, et je serait porté à croire que cela risque d’arriver plus tôt que tard.
La première finale de la soirée est celle des Sportsman, et c’est le populaire pilote local Gabriel Cyr qui part en tête sous les feux d’artifices, qui doivent souligner soit le début de la course ou la paternité très prochaine de Cyr qui attend l’arrivée d’une fille dans un avenir rapproché. Un incident entre Bryan Préville et Greg Hemsley cause un jaune en début d’épreuve. Antoine Parent, qui venait de prendre la tête, mènera la relance. Ce dernier conserve la tête après le départ, mais Cyr demeure à une distance rapprochée. Parent rejoint les retardataires au 19e tour, mais ni lui ni Cyr n’est avantagé par les retardataires qui sont bons joueurs envers chacun.
Un drapeau jaune est agité au 31e tour. Parent conserve son avance à la relance. Un autre jaune survient cependant a nouveau, donc nous aurons une autre relance au 42e tour, et un accident spectaculaire survient entre Shane Pecore et Dan Jalbert, qui se retrouve a l’envers. Des moments inquiétants, et je ne peux m’empêcher de penser à son épouse Tammy et ses enfants Crys et Corey qui sont sûrement sur place comme à leur habitude. Un drapeau rouge est alors commandé par le directeur de course Steve Salvas, qui soit dit en passant fait un excellent boulot selon moi à sa première expérience sur cette piste.
Jalbert semble finalement s’en sortir indemne et la course reprend. Parent se recreuse une avance, tandis que Cyr doit affronter un Alex Lajoie qui semble en pleine forme à bord de sa voiture 33 aux couleurs de DRIVR Performance. Un jaune est ensuite agité pour un incident impliquant Donovan Lussier, alias « Donny BBQ ». Parent semblait bien en contrôle pour la relance, mais Samuel Charland, qui avait remporté la course de modifiés hier, doit sortir de piste pour une crevaison. Le jaune persistera. Salvas commande ensuite une relance à la file indienne. Mes collègues québécois me disent que c’est son habitude lorsqu’un jaune arrive après moins d’un tour sur le vert. Parent persiste en tête et se redonne une belle avance. Elle sera cependant diminuée par des retardataires, qui permettent à Gabriel Cyr de s’approcher, mais coup de théâtre, un accrochage avec Terry Smith sort Gabriel Cyr. La suite est digne d’un gala de lutte WWE ou AEW. Cyr sort de sa voiture furieux et des altercations débutent. J’en profite pour saluer mon ami Jackob Brisson, l’expert par excellence en lutte dans la famille du Cornwall Speedway.
Parent prendra la relance en tête aux cotés de Lajoie pour un vert-blanc-damier. Parent remporte la course devant Robert Delormier et Alex Lajoie. Une mention spéciale à mon collègue des Gars de Courses, Kevin Hébert pour son enthousiasme dans son entrevue d’après course.
On est maintenant prêts pour les modifiés. Ryan Arbuthnot part en tête devant Ryan Stabler et le Grinder Jean-François Corriveau. Un jaune est agité au premier virage. On reconnaît Brian « Slim » MacDonald, Calen Draper et Sébastien Gougeon, Even Racine et Louie Jackson Jr parmi les voitures impliquées. Un rouge est agité. Arbuthnot réussit à conserver la tête à la relance, jusqu’au jaune suivant au 24e tour. Arbuthnot conserve l’avance mais un accident derrière arrive aussitôt la relance amorcée. Kevin Hamel et Slim MacDonald sont impliqués.
Une autre relance est donnée et encore une fois, Arbuthnot conserve la tête devant Corriveau qui est maintenant 2e. Michaël Parent dépasse ensuite Corriveau pour occuper à son tour la 2e place. Peu de temps après, c’est Steve Bernier qui cause un jaune. Autre relance, autre succès pour Arbuthnot. Jeffrey Lapalme cause cependant un autre jaune. Mais autant les jaunes sont communs, autant les départs fulgurants d’Arbuthnot le sont aussi. Il demeure le seul pilote à avoir rouler en tête dans cette course. Définitivement, il sera testé car Jarrett Herbison cause un autre jaune. Si vous avez deviné qu’Arbuthnot conserve la tête, c’est une bonne réponse! Il la conservera jusqu’à la fin devant Parent et Corriveau qui terminent respectivement 2e et 3e.
Place maintenant aux Pro Stock, qui ont souvent animé les soirées sur cette piste. Denis Gauvreau part en tête. Des le départ, un incident impliquant Serge Vallée et Rock Aubin cause un jaune au premier virage, qui se transforme en rouge. Tout le monde est sain et sauf et on repart. Kevin Fetterley Jr. prends la tête à la relance. Le drapeau blanc est agité et la course est serrée entre Fetterley et Gaudreau. Fetterley gagne finalement.
La course suivante, celle des Lightning Sprint 417 Bus Line est remportée par Eric Boisvert dans la voiture 44, tandis que le championnat est remporté par Alex Therrien. Le directeur de la série, Pierre-Yves Joyal, était sur place, tout comme le propriétaire de 417 Bus Line, Gilles Laplante.
Les late models arrivent ensuite en piste sous les menaces de pluie. Elle réussit quand même à être complétée puis remportée par par Sam Pennacchio.