La dernière journée du Canadian Super Dirt Weekend avait lieu ce dimanche. Si son déroulement pouvait paraître compromis en raison d’une apparition de pluie à Cornwall ce matin, la chance a sourie au promoteur Raymond Lavergne puisque le soleil est apparu a temps pour que tout se déroule sans problème. Comme il semble que c’est plus facile d’avoir une belle collaboration de la météo que d’une « bell » collaboration de son fournisseur internet, je vais à nouveau devoir limiter certains détails dans mon résumé, faute d’y avoir accès. Je promets que j’arrête les jeux de mots quand le service internet reprends…
La premiere course a avoir lieue était la course de consolation Sportsman qui était initialement prévue pour hier avant que la pluie se pointe. La course fut remportée par Karl Letendre.
Après quelques courses qualificatives, on était de retour avec une course de consolation, celle des modifiés. « General » Lee Ladouceur part en pôle devant Luke Whitteker. Après un premier départ avorté suite a un incident dans le tournant numéro 3, la course débute véritablement et Ladouceur conserve la tête. Un jaune arrive cependant rapidement lorsque Jarrett Herbison part en tête a queue. A la relance, c’est Whitteker qui prends la tête, devant Alan Therrien et Lee Ladouceur, et cet ordre restera intact jusquà la fin.
Viens maintenant la première course de consolation en Sportsman. Le sympathique Fire Swamp, qui fut une révelation pour certains de mes collègues qui ne le connaissaient pas, part en tête, et conserve l’avance au départ. Swamp s’apprêtait à mener du début à la fin, avant de se faire dépasser un extremis par Miguel Peterson et Matthew Robidoux dans le dernier tour. Swamp se contente de la 3e place, ce qui sera pourtant assez pour passer a la finale.
Justin Cyr part en tête pour la deuxième consolation, mais c’est Chris Cayer qui s’empare de l’avance au départ. Un indicent au 7e tour impliquant Pryor Stacey, Aryane Imbeault et Terry Smith cause un jaune. Cayer conserve l’avance a la relance et remporte l’épreuve devant Justin Cyr.
C’est maintenant le temps de la finale en street stock. Le détenteur de la pôle Brock Gregory réussi a garder la tête au départ. Il fait cependant face a une opposition féroce en Tommy Lizotte a bord de sa voiture familiale. Au 17e tour, un drapeau jaune est agité. L’ordre reste inchangé a la relance, bien qu’un autre jaune apparait avant même de compléter un tour. L’ordre persiste encore a la nouvelle relance, jusqu’à ce que la voiture de Lizotte ait des ennuis et soit contrainte a l’abandon, ce qui cause un autre jaune avec 3 tours a faire. Pendant le jaune, Grégory abandonne aussi. Un contact entre les deux meneurs aura causé leurs abandons respectifs.
Tyler French hérite donc de la tête et on aura droit à un vert-blanc-damier. Lucas Doyon s’empare de la tête mais puisqu’un incident a lieu avant de compléter un tour, on aura droit à un deuxième vert-blanc-damier, mais encore une fois, on ne complete pas un tour et un drapeau rouge est agité, le temps de dégager une voiture de la piste. On aura droit a un vert-damier, Steve Salvas trouvant cette option plus efficace, et Lucas Doyon remporte l’épreuve. Encore une fois, bravo a Salvas pour son initiation. J’en profite pour dire que Raymond Lavergne était lui aussi vraiment fier du travail de son nouveau directeur de course.
La course des modifiés est le premier événement après l’intermission. Moi qui a toujours aimé regarder des événements en fonction des annonceurs, je me dois de mentionner le travail extraordinaire de mon collègue Tommy Lavallée pour annoncer les introductions des pilotes. Moi qui pensais que personne ne pouvait égaler Michael Buffer pour réchauffer une foule avant un évènement, je dois me raviser. Comme dirait Marc Blondin, The foule is in delire…
Corey Wheeler part en pôle et conserve son avance pour quelques tours jusqu’à ce que David Hébert le dépasse et s’empare de la position ONE. Après un drapeau jaune apres un cinquième de l’épreuve, le classement est Hébert, Michael Maresca, Ryan Arbuthnot, Corey Wheeler et Félix Roy. La relance est donné et Wheeler passe Arbuthnot pour la 3e place, mais un jaune pour Steve Turcotte viens causer un jaune. Si vous êtes tristes pour David Hébert, ne pleurez pas trop vite. Il regagne pratiquement toute son avance des le départ.
Un jaune est ensuite causé, puis étiré lorsqu’un feu causé par des résidus de feu d’artifice se prends a la pancarte publicitaire de Patenaude Martial Arts. Une visibilité bien mérité pour Sifu Joël Richer, qui est sûrement dans l’assistance, tout comme ses étudiants vedettes Trayce et Janae David, qui sont aussi en passant des gagnants en go-kart ici même à Cornwall, suivants les traces de leur grand frère Ty.
Autre relance, autre excellent départ de David Hébert, mais la grande surprise est que Samuel Charland est rendu 5e après être parti 30e et dernier. Un autre jaune est causé pour un incident ou Brian « Slim » MacDonald sort Kevin Hamel de piste. Hébert reprends encore une fois son avance le vert donné. Charland monte en 4e et deviens tranquillement le centre d’intérêt. Quand Steve Bernier le dépasse, on sens comme la fin d’une histoire cendrillon.
Un jaune arrive au 104e tour lorsque Luke Carleton envoie un pneu de protection sur la piste. Le classement a ce moment, Hébert, Maresca, Wheeler, Bernier, Charland. Autre excellent départ pour Hébert. Le gagnant de la relance est Bernier qui a juste le temps de se hisser en 3e avant l’arrivée d’un autre jaune. La relance est donnée et je commence a manquer de mots pour décrire les performances de David Hébert dans ce domaine. Wheeler prends la 3e et reste tout près de Maresca. Ma familiarité avec cette piste m’a appris à ne jamais compter le pilote de la 47S pour battu ici. Avec $10,000 en jeu, ça vaut la peine de tout tenter. Ceci dit, il y avait juste ONE pilote dominant ce soir, et David Hébert remporte la course et l’argent qui s’y rattache. Quelle belle image de le voir prendre le drapeau à damier en compagnie de son fils Nathan.
La course suivante est celle des Sportsman. William Racine part en pôle, et conserve la tête jusqu’au premier jaune au 4e tour. Sa relance est digne de David Hébert et le petit prince conserve la tête jusqu’à ce que CD Beauchamp accroche Antoine Parent trois tours plus tard et cause un nouveau jaune. Steve Salvas continue de démontrer son authorité en ordonnant Beauchamp de prendre la relance en dernière position en raison d’un contact évitable.
Pour la première fois depuis ce qui semble une éternité, le meneur se fait dépasser à la relance, et c’est Bobby Herrington qui se hisse en tête alors que lui et Alex Lajoie dépassent Racine pour prendre les deux premières positions. Gilles Godard est 4e tandis que Tristan Ladouceur est 5e. Lajoie dépasse ensuite Herrington pour prendre la tête. On appelle ça un DRIVR Performance.
Un jaune arrive peu de temps après. Top 5: Alex Lajoie, Bobby Herrington, William Racine, Donovan Lussier et Tristan Ladouceur. Le vert est donné mais c’est un faux départ. Points bonis a mon collègue Benoît Savoie pour avoir bien prédis la décision de Steve Salvas avant-meme que ce dernier l’annonce. Un bon départ a lieu au vert suivant et Alex Lajoie conserve l’avance jusqu’au dernier tour, où il s’accroche avec le retardataire Matthew Robidoux, ce qui donne la victoire sur un plateau d’argent a Bobby Herrington devant Donovan Lussier. Alex Lajoie remporte cependant le championnat du weekend, bien qu’on peut s’attendre à une déception de sa part.
La dernière course principale est celle des Late Models. Bradley Rayner part en tête mais est depassé au départ par Charlie Sandercock. Il mène une course sans histoire jusqu’à ce qu’un incident cause un premier jaune au 23e tour. Sandercock reprends la tête a la relance et la conserve jusqu’a la fin pour remporter l’épreuve.
On termine la soirée avec la course des non qualifiés en Sportsman. David Renaud part en tête mais un incident de type « Big One » surviens dans le premier tour. Trop de pilotes impliqués pour tous les nommer. Drapeau rouge. La course reprends et Justin Desrosiers se hisse en tête, mais un jaune reviens au 3e tour. Desrosiers se fait dépasser par Casey Swamp, qui sort de l’ombre de son cousin Fire le temps de quelques mètres, avant de se faire dépasser a son tour par Domonick Merkley. Ce dernier remporte l’épreuve devant Desrosiers et Swamp.
BLOC-NOTES
-Vous avez été plusieurs à venir nous rencontrer à notre tente des Gars de Courses au courant du weekend, et ce fut un réel plaisir de parler avec vous. Certains d’entre vous se questionnaient à propos des funérailles de notre ami Alexis Charbonneau, mais faute d’accès à internet, je ne pouvais confirmer quoi que ce soit. A mon arrivée chez moi, j’ai fait une recherche afin de trouver le lien avec les infos: https://www.salonlfc.com/announcement/alexis-charbonneau/
-L’autre question qui m’a été posée souvent est à savoir si Samuel Charland, qui a piloté à la fois en sportsman et en modifiés ce weekend, a choisi la catégorie dans laquelle il va se concentrer l’an prochain. J’ai posé la question à plusieurs personnes du milieu et je dois admettre que personne n’a une réponse officielle. La décision appartient à Charland, et je n’ai pas eu l’occasion de le croiser ce week-end. Dossier à suivre…