J’ai toujours su garder les secrets. Peu importe l’importance ou la difficulté de le préserver, si quelqu’un me dit quelque chose en secret, ça restera entre nous. Au cours des ans, j’ai su garder plusieurs choses pour moi, mais j’avoue que depuis la semaine passée, j’ai eu la tâche d’en garder un gros. Bien assis dans le studio mobile des Gars de Courses à Cornwall, les portes bien fermées, un de mes collègues nous annonce un scoop. Juste pour les Gars de Courses.
Je m’attendais à une plaisanterie déguisée en scoop, comme c’est souvent le cas entre nous. Mais lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai vite réalisé que c’était un vrai scoop. Un gros. Un Bouquets Scoop, mais tellement un gros secret que même les Bouquets ne l’ont pas sorti: William Racine, le petit prince de la terre battue et le consensus pour être la vedette par excellence au Québec pour les 20, 25, 30 prochaines années, allait faire ses débuts en modifiés à Brockville le weekend suivant. Et comme nous y sommes maintenant rendus, TADA…
Ceux qui ne connaissent pas la terre battue en détail peuvent se demander ce qu’il y a de si gros là dedans. Fans de F1, imaginez couvrir le début de Lewis Hamilton. Fans de Nascar, celui de Chase Elliott. Et si vous ne suivez que le hockey, Sidney Crosby. Leurs débuts furent tous aussi attendus que celui de William.
Cela était d’ailleurs même presqu’arrivé ici même l’an dernier. Lorsque David Hebert, pilote de la réputée voiture ONE, avait eu besoin d’un remplaçant in extremis, c’est à William qu’il avait offert son volant. Mais avant que William puisse courir dans la voiture orange, la pluie est tombée. La course n’a jamais eu lieu…
Puis, le petit prince a troqué Paillé pour Lussier, et s’est lancé pour 2022 dans une aventure avec ses amis, son coéquipier Donovan Lussier et son crew chief Mathéo Bessette en créant WDM Motorsports. L’aventure a été un succès. Mais une fois cela enlevé du bucket list, Will et Dono avaient des ambitions différentes. Les 3 ont terminé la saison ensemble, puis Will a pris Mathéo avec lui pour fonder sa propre équipe, William Racine Racing (WRR).
Ce weekend, à Brockville, il pilote à la fois sa voiture WRR 35R en sportsman (arborant encore les couleurs de WDM) et la 54W de Bernard Racing en modifiés, propriétée de son grand-père Jocelyn Bernard. Ce weekend, c’est son frère Even Racine qui est son coéquipier alors que Will pilote la voiture habituellement pilotée par son oncle, Steve Bernard.
On peut dire que la soirée a bien commencé pour William. En temps chronométrés, il obtient la deuxième place autant en sportsman qu’en modifiés. Excellent. En qualifs, il se classe 2e en sportsman et en 5e chez les modifiés.
Comme toujours, la pige vient modifier la grille de départ. Will partira 6e en sportsman et 18e en modifiés. La course de sportsman ira bien et il terminera 4e, ce qui lui permet de terminer au 3e rang du défi Québec-Ontario.
En modifiés, ce sera plus décevant car il sera victime d’un accident avec notamment Félix Roy. Une triste ironie quand on réalise que ces deux là risque d’être les 2 prochaines supervedettes du sport. De plus, le petit prince occupait le puits voisin de Roy au courant de la soirée.
Après la course de modifiés, j’ai retrouvé William dans son puits. Si ce dernier est habituellement reconnu pour avoir le sourire gagne ou perds, il avait déjà mentionné prendre environ 5 minutes pour digérer les déceptions. Je suis venu pour lui parler et en voyant sa déception, j’ai offert de laisser faire pour ne pas le déranger, mais avec son professionnalisme, il m’a dit que je pouvais lui parler quand même. Je me suis quand même limité à deux questions…. La première, c’était de savoir s’il avait eu des surprises ou appris des choses ce soir en modifiés. Il m’a dit que non, c’est à peu près les mêmes voitures donc pas de surprises. La deuxième question, c’était de savoir son but pour la course modifiée de demain. Il regarda brièvement le sol, puis me dit, « Finir la course« …
BLOC-NOTES
Si comme moi vous êtes un fan de William, je vous invite à suivre la page Facebook de sa nouvelle équipe WRR. Administrée de main de maître par Marc-André Ménard-Desjardins, qui est également un membre important dans l’équipe, vous serez à jour concernant toutes les nouvelles de l’équipe et son pilote. Un must pour tous les amateurs.