Les courses de série DIRT (3ième partie)

Photo prise à la porte du Big 'H' Speedway de Houston

Jacques Lambert

Le début des années 80 a connu une importante récession.  À l’époque, le promoteur Jacques Lambert était propriétaire de trois (3) pistes de courses soient :  l’Autodrome Drummond, l’Autodrome Trois-Rivières (St-Grégoire) et l’Autodrome Sorel. Il me faisait part combien il ne l’avait pas facile avec des taux d’intérêt avoisinant les 20%. Il aura  fallu environ trois ans pour que tout revienne à la normale. Jacques, a été un fidèle allié de DIRT Motorsports et en plus de promouvoir la venue des Sprint cars au Québec, il a été un ardent supporteur des séries organisées par DIRT…. Je m’en voudrais de ne pas souligner le fait qu’il a toujours été près de ses coureurs et très apprécié d’eux. Après une carrière de plus de 20 ans, il se retira au début des années 2000.  Repose en paix mon ami.


Après la pluie, le beau temps

Après une période difficile dans toute la confrérie des courses, on semblait voir la lumière au bout du tunnel. Chez DIRT Motorsports, le président Glenn Donnelly était promoteur de 5 pistes de courses dont le Syracuse Fairground. Tout récemment, il me racontait que sur sa carrière de plus de 35 ans à titre de promoteur, la 2ième demi des années 80 ainsi que les années 90 a été la période la plus faste qu’il ait connu.  On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que DIRT Motorsports avait le vent dans les voiles et a expérimenté diverses séries jusqu’alors inexistantes.

 

La Louisiane et le Texas

Le « Florida tour » existe déjà depuis plusieurs années lorsque Glenn décide de prendre de l’extension vers le centre-sud des États-Unis. J’étais alors le signaleur de la série d’hiver à Volusia FL depuis 1986 lorsqu’à l’hiver 87, suite à une demande de Glenn, j’accepte de prolonger de 2 semaines ma présence dans le sud. Après la Floride, nous nous dirigeons vers la piste de Shreveport Louisiane pour une première de notre périple. Viendrons ensuite 3 pistes du Texas dont :

 

Cowtown Speedway, Fort Worth TX. Un petit « bull ring » de ¼ de mile incliné à environ 25 degrés en faisait une piste super rapide pour sa grandeur. Un fait à souligner, cette forte inclinaison faisait en sorte que lors de volte-face les véhicules avaient souvent tendance à virer sur le toit et culbuter jusqu’en bas de la pente.

Big ‘H’ Motors Speedway, Houston TX. De toute ma vie, je n’ai jamais vu une piste avec une telle texture de sol. Cette petite piste de 1/3 de mille, avait une terre glaise rouge brique, collante comme j’en ai jamais vu de semblable. Lors des premiers tours de réchauffement, j’en étais couvert de la tête au pied, c’était comme du beurre de peanut dans mes cheveux. Mes drapeaux et les barres de ma cage de signaleur étaient quasi devenus  intouchables. Une petite idée pour les coureurs qui liront ce texte : Suite aux réchauffements, Kenny Brightbill est passé par la balance et sa voiture était « 525 livres over », les barres latérales étaient extensionnées d’environ 6’’ pouces de glaise vers l’avant alors que tout se tenait solide.

– Devil’s  Bowl Speedway, Mesquite TX (une banlieuede Dallas), revendique être le berceau  des Worls of Outlaws. En effet, Ted Johnson promoteur à l’origine des WoO,  y a présenté le 1er programme de cette mythique division de courses en 1976. Lorsqu’on parle du Texas et de tout ce qui est ‘big’, en voici quelques exemples. Le réputé promoteur était de l’époque Lanny Edwards, il voyait grand et il en avait les moyens. Les moyens étaient apparents : une tour de 4 étages avec ascenseur et un stationnement pavé pour les spectateurs. La famille deviendra plus tard l’un des co-fondateurs de l’un des plus prestigieux événements de courses en Amérique soit le Chili Bowlde Tulsa OK.

 

L’imposante tour de contrôle et VIP de Devil’s Bowl Speedway

 

Des Modifié à l’allure bizarre

Lors de ces présences en 1987-88 et 89, il y eu toujours un fort contingent d’équipes représentant le nord, soit environ 15 à 20 chaque année. Bien que les Sprint soient la classe populaire au Texas,  un certain nombre d’équipe Modifié avait vu le jour dans le décor et il appuyait nos Mod. Cependant, ces derniers avaient une allure un peu spéciale, leurs carrosseries étaient comme celles des Mods mais sans les ailerons de chaque côté, les portes de côté étaient collées sur la cage. On les surnommait les ‘skinny modified’ tout comme « la peau et les os ».

Un ‘Skinny’ modified du Texas

JFK 1963

Je ne peux passer sous silence le fait que Rachel et moi avons profité de quelques heures de congé pour faire un peu de sightseeing. Lorsque l’on parle de Dallas, le côté historien en moi pense immédiatement à l’assassinat du Président Kennedy. Parmi les gens de mon âge, qui ne se souvient pas où il se trouvait et ce qu’il faisait lors de l’annonce cette événement fatidique. Il en est certainementde même pour plusieurs d’entre vous lorsqu’ils pensent à la journée du décès de Elvis ou de Gilles Villeneuve. Nous nous sommes donc rendus dans l’environnement du lieu de cet événement historique soit sur Dealey Plaza à l’intersection des rues Elm & Houston. Nous sommes 25 ans après cet attentat meurtrier et tout comme nous, des dizaines de touristes scrutent les lieux et tout particulièrement cette fenêtre du 6ième étage d’où s’était planqué Lee harvey Oswald. 60 ans plus tard, on se questionne encore sur ce qui s’est vraiment passé. Nous a-t-on dit toute la vérité sur l’un des plus tragiques incidents de notre histoire… on peut en douter.

Photo prise en face du Book store, endroit d’où fut tiré le Président Kennedy (Fenêtre encerclée)

Merci de l’intérêt que vous portez à l’historique de notre sport. Dans le prochain épisode sur « Les courses de série » le sujet traitera de courses DIRT sur asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site