L’équipe étudiante Lalonde se prépare pour la saison 2023

Alors que la saison des courses commence, un certain nombre d’équipes de course ont rejoint la migration annuelle vers la Floride pour participer aux courses qui s’y déroulent chaque année en février, mais la majorité des équipes sont occupées à se préparer, à se concentrer sur le parrainage et à terminer leurs voitures de course en vue de la saison ardue qui s’annonce. L’une de ces équipes est l’équipe Lalonde.

 

Ça fait plusieurs années que j’ai visité pour la première fois l’École secondaire catholique de Plantagenet, où le professeur Marc Lalonde inspirait les élèves à réussir dans leur vie longtemps après avoir quitté le programme.  Cette saison est un peu une saison de renouveau, car les effets de la pandémie de COVID ont fortement impacté le programme et l’équipe dans son ensemble.

 

Pour la première fois depuis 2019, l’équipe de course Lalonde organisera son souper spaghetti annuel et sa vente aux enchères silencieuse le 25 mars afin de soutenir son programme scolaire sans but lucratif.

 

 

Marc explique : « Après la pandémie, nous avons fait de gros efforts pour trouver des commanditaires, car la situation du COVID a encore laissé des traces dans certaines entreprises.  Avec le manque d’employés et d’affaires, ça a été difficile pour elles.  Nous apprécions toute forme d’aide que nous pouvons obtenir car nous devons acheter un moteur, et avec le prix si élevé, c’est difficile pour un programme à petit budget comme le nôtre ».

 

La capacité de Marc à inspirer les étudiants de manière créative a été démontrée dans une longue liste d’histoires à succès remontant à 2005, année de lancement du programme.  Marc et sa partenaire Josée ont eu l’idée d’aider les élèves après que Marc ait remarqué que les élèves de l’école perdaient de l’intérêt et de la motivation pour ce qui était enseigné à l’école. Malheureusement, certains envisageaient même d’abandonner leurs études.

 

Dans l’atelier automobile de l’école, Marc a envisagé de donner aux élèves un projet dans lequel ils concevraient et construiraient une voiture de course entièrement fonctionnelle.  L’idée était de faire courir la voiture sur le Cornwall Speedway une fois qu’elle serait terminée. C’est ainsi que le concept a été créé.

 

 

À ce jour, Marc travaille toujours sur le projet de course et encourage les étudiants 18 ans plus tard.  L’équipe a évolué au fil des ans et court actuellement dans la division Pro Stock, une classe plus coûteuse et plus difficile.

 

Le directeur de l’équipe, Josée, et Marc ont réussi à trouver un certain nombre de commanditaires fantastiques au fil des ans, comme Lucas Oil et Benson Auto Parts, pour n’en citer que quelques-uns, tout en poursuivant leurs activités de collecte de fonds pour aider à couvrir les coûts supplémentaires.  Avec cet historique, il est évident qu’il s’agit d’une année de revitalisation, et jusqu’à présent, la communauté et les commanditaires ont fait un grand pas en avant.

 

 

La communauté a suscité beaucoup d’intérêt depuis l’annonce du retour en force de la collecte de fonds cette année.  Josée explique : « Nous recevons beaucoup d’appels pour des billets et 300 billets ont été vendus en deux semaines, ce qui est assez impressionnant. »

 

En 2022, l’équipe a ajouté 42 courses à son livre d’histoire.  En ce qui concerne les endroits où ils vont courir cette saison, les plans sont encore en cours de finalisation.

 

Marc explique : « Nous attendons encore que tous les calendriers soient publiés. L’année dernière, nous avons participé à 42 événements. En Ontario, au Québec et aux États-Unis. Nous avons terminé notre saison au Charlotte Motor Speedway. Nous aimerions participer aux mêmes événements que la saison dernière, c’est certain. Brockville est censé ajouter le Pro Stock à son calendrier. »

 

 

« Nos objectifs pour la saison à venir sont de remporter notre deuxième championnat dans la division Pro Stock. Mon premier était à Plattsburgh, et le fait que les étudiants aient participé à notre victoire au championnat a été une expérience extraordinaire. »

 

Avec un calendrier complet de courses, la saison à venir promet d’être passionnante. Faire participer les élèves à tout cela est l’objectif principal de Marc et Josée, car cela leur permettra d’acquérir des compétences pour la vie qui les guideront dans les aventures de la vie.

 

Ce programme n’existerait pas sans le soutien de l’école, de la communauté et des commanditaires qui ont donné du temps et de l’argent pour soutenir ce programme à but non lucratif au fil des ans.  Marc et Josée tiennent à remercier : Lamarche Electric Inc, Napa Canada, Mister Sew and Sew, Orleans Toyota, Clyde Slinger Services, Roy Motorsports Next Level Home Improvement, Pasco Excavation, PM Promotions, First Class Trailers, Brennan Automotive, Dupuis Ford, Club Optimiste d’Alfred, Advanced Grain Handling, et Lucas Oil Benson Auto Parts.  Ils espèrent retrouver ces excellents commanditaires pour 2023, ainsi que de nouveaux commanditaires pour cette nouvelle année.

 

Pour Marc et Josée, leur premier objectif est de maintenir l’engagement de leurs élèves dans le programme et d’inciter les plus jeunes à s’impliquer. Cela permettra de garder le programme vivant tout en mettant en valeur nos sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site