STSS: La domination de David Schilling fait jaser… | Exclusivité DTD

Un texte de Bill Foley de Dirt Track Digest

 

LAKE VIEW, FLORIDE – Ça faisait des années que je n’avais pas assisté à une performance aussi dominante d’un coureur Modifiés comme ce fut le cas hier soir quand David Schilling a complètement dominé le reste de la compétition lors de la deuxième soirée du Sunshine Swing de la Short Track Super Series.

 

La victoire n’a cependant pas été très bien reçue par les autres compétiteurs. Schilling utilise un moteur « open » appartenant à Brett Deyo fabriqué par Wegner.

 

Matt Sheppard a pris le deuxième rang mais s’est complètement fait éclipser par Schilling sur une relance avec trois tours à faire. Schilling l’a emporté par trois secondes d’avance. Une domination complète.

 

Plusieurs pilotes n’étaient pas particulièrement enchantés à la fin de la soirée puisqu’ils se sont tous fait embarrassés par une voiture dont le moteur appartient au promoteur.

 

C’était assez évident que Matt Sheppard et Larry Wight n’étaient pas particulièrement heureux de la façon dont les choses se sont passées et ils n’étaient pas les seuls.

 

La situation du moteur de Schilling n’a pas été la seule chose qui a pimenté la soirée.

 

Pour commencer, Stewart Friesen a dû remplacer le moteur qui fumait dangereusement la veille au moment où il a remporté la victoire. Au sujet de son moteur, Friesen a mentionné qu’il était « réparable ».

 

Au rassemblement des coureurs, Brett Deyo a montré à tout le monde à quel point il tenait à ce qu’au moins trois épreuves soient complétées cette semaine à All Tech: « On veut s’assurer de compléter trois courses, et nous allons débuter plus tôt (vendredi) si nécessaire. » La météo n’est vraiment pas favorable pour les deux dernières journées du Sunshine Swing alors qu’une grosse accumulation d’eau est attendue.

 

Deyo a noté que plus de 34 000 spectateurs ont regardé la première soirée sur FloRacing. Considérant que les Lucas Oil Late Models et les All Stars Sprints étaient aussi en action en même temps sur la même plateforme rend les choses encore plus impressionnantes.

 

C’était intéressant de discuter avec Yan Bussière qui est ici à bord d’un Sportsman. Il a terminé sur le podium lors de la première soirée et au 4e rang pour la deuxième. Sa voiture est l’ancien bolide #6 de Mat Williamson qui a remporté le championnat de piste à Merritville et aussi celui qu’il utilisait à Oswego en octobre dernier.

 

Un peu de pluie s’est abattue sur le circuit mais le programme s’est tout de même déroulé rondement avec le départ donné dès 19h.

 

Darren Smith, David Schilling et Peter Britten ont remporté les qualifications. Smith continue d’afficher une belle progression depuis qu’il a bénéficié du mentorat de Billy Decker. Billy est arrivé en ville hier avec ses bâtons de golf et il ne sera pas en piste cette fois-ci.

 

Tyler Siri a fait ses débuts jeudi soir et a des problèmes de carburateur pendant sa qualification. Il l’a remplacé pour prendre le 3e rang en finale. En raison d’autres engagements professionnels, il prendra le chemin de la maison après le week-end et ne sera pas de la partie pour le reste de l’action en Floride. Il devrait faire courir trois voitures la saison prochaine plus au nord avec la sienne, celle de Bobby Varin, et potentiellement un autre bolide pour un troisième pilote.

 

La finale a vraiment été l’affaire de Schilling. Il avait un droit d’avance sur le reste de la compétition dès le 4e tour. Une bonne bataille entre Mike Gular et Siri a alimenté le spectacle. Au 9e tour, il y avait déjà 8 bolides qui s’étaient fait prendre un tour, dont celle de Friesen et d’Alex Payne. Matt Sheppard s’est retrouvé 4e à la mi-course avant de prendre la mesure de Peter Britten pour la troisième. Après 24 tours, Schilling avait une avance de plus de 9 secondes avec des tours de 19 secondes.

 

Juste avant le seul drapeau jaune de la course pour François Bellemare, Sheppard avait pris la mesure de Siri pour le 2e rang . À ce moment, seulement 6 voitures se retrouvaient sur le même tour que le meneur. Sur la relance, le duel entre Schilling et Sheppard n’a jamais eu lieu tellement le bolide numéro 20 était trop fort. Larry Wight a rendu les choses intéressantes avec une superbe manœuvre pour prendre la mesure de Britten et Gular pour une place dans le Top 5. Peu importe ce qu’on peut penser de Larry,  il donne toujours un bon spectacle. Il a tout laissé sur la table pour aller chercher une place dans le Top 5.

 

Sheppard a pris le deuxième rang avec la même voiture utilisée « sur la piste très bosselée d’Oswego » il y a quelques années. Il n’a pas amené de nouvel équipement pour le Sunshine Swing ou Volusia. « Le moteur que je vais utiliser à Volusia est le premier que j’ai acheté chez C.C. en 2016. » Peu importe, Sheppard est toujours dans la course pour la victoire.

 

Selon la météo, il y aura une troisième soirée de courses. Pour ce qui est de la suite, ce sera très difficile alors qu’on attend une énorme quantité d’eau à partir de tard vendredi et pour toute la journée de samedi.

 

On prévoit déjà débuter l’action une heure plus tôt que prévu vendredi alors que le mauvais temps est attendu vers 20h. C’est possible de réussir à présenter le programme au complet alors que Deyo a l’habitude de présenter des programmes assez efficaces. S’il doit laisser faire les entrevues, il le fera. S’il doit sauver du temps en faisant la pige dans les puits, il le fera aussi. Il veut absolument que les pilotes reçoivent leur argent. Tous les points seront importants en Sportsman alors qu’une belle bourse les attend à la fin de la semaine.

 

Chez les Modifiés, on prend note des points, mais je ne suis pas certain qu’il y a un trophée ou de l’argent rattachés à ça. Présentement, Matt Sheppard est en tête. Y a-t-il quelqu’un de surpris?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site