Dans le calepin de Tommy

La saison 2023 est maintenant débutée pour nos représentants qui se sont rendus en Floride pour les 2 soirées de courses de la STSS et débutera cette semaine pour Michaël Parent, Steve Bernard, Dany Gagné et Félix Roy qui iront rejoindre leurs compatriotes à Volusia.

 

Au Québec, la saison débutera à la fin avril et il y a encore plusieurs questions auxquelles nous ne sommes pas en mesure de répondre.

 

 

Tout d’abord, j’aimerais avoir une boule de cristal pour prédire de quoi auront l’air les pelotons de voitures à chacune des pistes. Avec l’arrivée des pneus American Racer à Granby et au RPM Speedway et le statut quo avec les pneus Hoosier choisit par l’Autodrome Drummond, j’ai bien hâte de voir ce que feront les équipes. La bonne nouvelles est que le bassin de pilotes est excellent et qu’on devrait assurément avoir des pelotons intéressants à chaque piste.

 

 

J’ai également très hâte de voir le RPM Speedway avec la terre ajoutée. Les fins de programme étaient plus difficiles la saison dernière alors qu’il ne restait plus beaucoup de terre à l’extérieur des virages. Ce sera très intéressant de voir à quel point le spectacle sera rehaussé avec le travail de Jean-François Tessier.

 

 

Ce sera le retour de la Super DIRTcar Series à l’Autodrome Drummond en 2023 et on sait que Yan Bussière mettra le paquet pour offrir aux spectateurs 2 soirées grandioses. Si les Sheppard, Williamson, Phelps et Mclaughlin seront en terrain connu, j’ai bien hâte de voir des pilotes comme Marc Johnson, Adam Pierson et Tim Sears Jr en action chez nous. On a une infusion de nouveaux pilotes dans la série et c’est excellent pour le sport. Stewart Friesen devrait y être et sera assurément une attraction dans les puits. Avec la présence de Steve Bernard, Mathieu Desjardins et Félix Roy a temps plein dans la série et le fait qu’ils auront plusieurs tours de Gros Bloc de faits, on peut rêver à une victoire québécoise. Il ne faut pas non plus diminuer les chances des David Hébert, Michaël Parent et tous les autres québécois qui possèdent ce genre de moteur.

 

Paul St-Sauveur a été le premier Québécois à faire la totalité de la Super DIRTcar Series et il a ouvert la porte à Mathieu Desjardins, Steve Bernard et Félix Roy qui l’imiteront cette saison. On sait que ce sont 3 pilotes très talentueux qui sont appuyés par des équipes d’expérience et chevronnées. Je pense vraiment que nos gars de chez nous vont surprendre cette saison sur le tour.

 

2023 marquera également la première visite de la STSS au Canada alors que la série de Brett Deyo sera de passage à Granby et au RPM Speedway. Si on peut s’attendre à voir la même base de pilotes que la série Gros Bloc, on pourrait assurément voir pour la première fois au Québec les Alex Yankowski, Danny Bouc, Danny Creeden, David Schilling et Mike Gular. Ce sont des pilotes forts spectaculaires qui hausseront assurément le spectacle. J’ai particulièrement hâte de les voir au RPM Speedway où on aura assurément le show de l’année. D’ailleurs Michaël Parent s’est déjà procuré un moteur spécial STSS pour courir dans la série et on me dit que quelques pilotes bien en vue au Québec seraient en train de s’équiper pour faire la série Nord.

 

 

Samuel Charland a connu une fin de saison remarquable en Modifié avec 1 victoire et 3 top 5. Il fait le saut à temps plein cette saison en plus de participer aux épreuves Superstar Sportsman. Il sera également en piste avec un moteur Gros Bloc à 5 ou 6 reprises en 2023. Il a assurément l’équipement et le talent pour s’imposer dès sa première saison mais on le sait, rien n’est assuré aux courses. J’ai très hâte de voir les résultats que Sam sera en mesure d’aller chercher.

 

 

On entend très peu de nouvelles de la part du Cornwall Motor Speedway. Connaissant la famille Lavergne avec Raymond en tête, il doit être à analyser toutes les avenues qui s’offrent à lui. Avec son SuperDirt Weekend, il a officiellement tourné le dos à DIRTcar et demeure indépendant. J’ai très hâte de voir ce qu’il fera. Son choix influencera sûrement le Mohawk International Raceway qui n’est également plus dans les bonnes grâces de DIRTcar après avoir présenté un programme de courses en même temps que le Super Dirt Week d’Oswego.

 

 

Les Lightning Sprints ont une nouvelle direction, les Modlites travaillent très fort, la gang des MidgetSTR ajoutent des pilotes et la classe Semi-Pro est bien vivante grâce à la famille Beauchemin. On peut se dire que les séries Touring sont en santé et c’est tout le monde qui va en profiter en 2023.

 

 

Avec les départs de Jocelyn Roy, François Adam et Dany Voghel, je dois vous avouer que j’avais une certaine crainte pour la classe Pro-Stock. Cependant, je suis très heureux de voir Justin Chaput et Jonathan Lemay prendre la balle au bond et s’occuper de la pérennité de la classe. Ils ont encore mis sur pied un championnat très intéressant avec la série Farnham Ale & Lager en plus de s’assurer de demeurer réguliers à l’Autodrome Granby pour plusieurs années.

 

 

La classe Sport Compact a régulièrement eu des pelotons de 20 voitures à Granby en 2022. Ils ont surtout offert des luttes incroyables en piste à chacune des courses. Ce sera fort intéressant de voir qui sera le monarche de la série si Jérémie Goyette competitionne à temps plein en Sportsman. La porte s’ouvre pour plusieurs pilotes qui voudront assurément être champion.

 

Les Slingshot sont entre bonnes mains alors que Joël Brulé sera la personne ressource pour cette catégorie à Granby et St-Marcel. C’est tellement une bonne nouvelle puisqu’on sait que Joël possède une excellente tête de course, de l’expérience et un côté pédagogue qui sera assurément mis à profit cette année.

 

 

En terminant, c’est plein de fierté que je vous invite à syntoniser le M105 les samedis et dimanches après-midi. Mon collègue et petit frère de courses Keven Hébert y est à l’animation et je suis vraiment fier de lui. Envoyez lui des demandes spéciales et des textos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site