Dans le calepin de Tommy

Hier soir l’Autodrome Drummond présentait son programme d’ouverture 2023 avec comme clou du spectacle, la première course de la série Superstar Sportsman.

 

 

 

– J’adore les premiers programmes de la saison alors qu’on peut voir les nouvelles couleurs et nouveaux designs des voitures. Les équipes prennent le temps et sont fières de leurs bolides.

 

 

 

-Malgré la pluie reçue dans les derniers jours, la piste a tenu le coup. Yan Bussière l’a connaît par coeur et avait préparé une surface qui a permis de beaux dépassements dans les différentes courses que l’on a vues.

 

 

 

-En parlant de dépassements, quelle performance d’Olivier Desrosiers en Slingshot Jr. Le jeune pilote a prouvé qu’il était possible de prendre l’extérieur pour gagner des positions.

 

 

 

– Arno Labonté, dans une nouvelle voiture, a remporté la qualification Slingshot JR devant Sarah-Ann Lauzière, Élie Verville et William Lepage. Labonté, le plus expérimenté du groupe, a montré un beau coup de volant. Pour Verville et Lepage, c’était leur première expérience en course et Lauzière n’a pas 5 soirs de faits. Ça sera très intéressant de voir leur progression.

 

 

 

-On a eu droit à d’excellents spectacles en qualificafions Sportsman. Quelle lutte on a eu pour la tête entre Donovan Lussier et Martin Pelletier. De voir un jeune pilote se battre avec un multiple champion de la catégorie et maintenant pilote Modifié donne tout son sens à la série Superstar. Antoine Parent et William Racine ont offert tout un show également en se bagarrant pour la 1ère place. J’ai l’impression qu’on les verra souvent se battre pour la victoire en 2023. Très belle performance également pour Raphaël Gougeon qui a fait un sans faute à l’avant du peloton dans sa qualification. Il faut cependant lever notre chapeau à Kaven Poliquin qui a vraiment trouvé quelque chose à l’extérieur et qui a remonté au 2e rang.

 

 

 

 

-Quelle histoire en Modlite! À son 100e départ, Éric Désilets vient chercher la victoire. Même si Martin Forcier a été en mesure de se rapprocher dans les retardataires, Désilets était le plus rapide. Très belle lutte également pour le top 5 entre les Trudel, Daneau et Forcier. La série est en santé et ça paraît.

 

 

 

-En Lightning Sprints, j’ai eu peur! Lors du depassement d’Alex Therrien dans l courbe #3, il est allé aux limites du circuit à l’intérieur et sa voiture s’est soulevée. On est habitué de voir cela pour des plus grosses voitures mais voir un Lightning se soulevé est plus rare. Il n’y a que 3 qualifications de faites mais il est evident que Therrien sera l’homme à battre. Quelle bonne nouvelle de savoir Raphaël Neiderer dans les puits. Il a été hospitalisé cette semaine et on a eu peur pour lui.

 

 

 

 

-Les MidgetSTR n’étaient seulement que 10 mais avant de les lancer sous l’autobus je me suis renseigné du pourquoi puisqu’on avait annoncé plus de 20 voitures. Plusieurs pilotes ne sont toujours pas prêts alors que certains attendent des pièces pour assembler la voiture. D’autres n’étaient simplement pas disponibles. Plusieurs ont des engagements ailleurs et il est encore très tôt dans la saison. Au courant des prochains programmes plusieurs voitures se joindront au peloton.

 

 

 

-Au niveau de la course, Carl Labonté a dominé alors que les Hébert ont complété le podium. Belle performance de Yoan Nault avec une 4e place.

 

 

 

 

-Les Pro-Stock avaient une belle représentation de Gatineau hier soir. Ce serait intéressant de les voir réguliers sur nos circuits. Bruno Cyr et Stéphane Lebrun ont eu une belle lutte. Gabriel Caouette a remporté l’autre qualification. Cette catégorie sera à surveiller puisque plusieurs pilotes sont prétendants à la victoire.

 

 

 

 

 

 

-J’ai gardé les Semi-Pro Open pour la fin parce que j’adore cette classe. Des voitures qui sont toutes différentes les unes des autres. Des motorisations différentes, des voitures de marques diverses. C’est très intéressant à voir. Et que dire du son! De très beaux souvenirs. Tommy Lizotte est très rapide avec son Station Wagon mais il y a plusieurs autres voitures extrêmement rapides. Les Beauchemin, Alex, Lainesse, Foster et tous les autres nous donneront un show toute l’année.

 

 

Bref, les programmes de début de saison sont toujours difficiles pour les promoteurs. La météo est toujours incertaine, certaines voitures ne sont pas prêtes, la préparation de la piste est difficile. On ne peut que lever notre chapeau à Yan Bussière. La piste était belle et presque 130 voitures ont répondu présentes. Il a tout tenté pour présenter le programme en entier malgré l’incertitude de la météo et surtout la faible foule de début de saison. On se revoit le 13 mai à Drummond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site