Dans le calepin de Tommy vol.2

C’était l’ouverture de la saison au RPM Speedway et on avait droit à une température tout simplement parfaite pour ce premier programme de la saison au Short Track Spectaculaire.

 

 

Les pilotes avaient hâte de courir puisque c’est pas moins de 140 voitures qui étaient dans les puits dans les différentes catégories. Les Sportsman étaient les plus nombreux avec 33 voitures inscrites. Pour la série Superstar où les pilotes Modifiés sont invités à se joindre au groupe, on avait Yan Bussière, Samuel Charland, Martin Pelletier, Maxime Plante et Steve Turcotte qui étaient en piste.

 

 

La température avait été exécrable durant toute la semaine et toute l’équipe du RPM Speedway a dû travailler très fort pour travailler le site le plus possible pour permettre d’accueillir des remorques. Dans les circonstances, on a réussi à faire un bon travail. On va se le dire, ce genre de soirée arrive une ou deux fois par année et ce n’est jamais facile. Peu importe la décision prise par les promoteurs, il y aura des insatisfaits. Hier, la piste était rough c’est sûr. C’est toujours dommage de voir des voitures endommagées mais ça fait partie des courses et surtout du fait qu’on doit vivre avec les caprices de Dame Nature. Chapeau aux pilotes. La piste etait piégeuse et malgré tout, le nombre d’accidents est demeuré bas. Du côté des fans, je ne pense pas qu’il y aille eu des déçus par rapport au spectacle.

 

 

En parlant du spectacle, quelles luttes nous avons eues! En Sportsman, la séquence dans les retardataires impliquant Yan Bussière, Martin Pelletier et Cédric Gauvreau valait à elle-seule le prix d’entrée. 3 pilotes qui ne se font pas de cadeaux mais qui se respectent et qui naviguent entre les voitures plus lentes et les pièges sur le circuit. C’était du bonbon. La remontée de William Racine était très impressionnante. Le couteau entre les dents! Chapeau également à Jeff Beaumier pour sa victoire dans le B-Main, à Steven Lajoie pour sa victoire dans la finale Sportsman Futur et à William Pelletier pour ses premiers tours en compétition en Sportsman. À 14 ans, il a très bien fait ça et ce ne sera pas long avant qu’on voit Ti-Will faire partie des jeunes pilotes réguliers en Sportsman.

 

 

Ça été la même chose du côté des MidgetSTR avec une lutte à 3 entre Labonté, Bussière et Hébert. D’ailleurs, j’ai été impressionné par la recrue Rémy Côté qui a très bien fait. La classe STR se vend comme la classe où il y a le plus de parité entre les voitures et on le voit très bien. Plusieurs pilotes nous disent toujours à quel point c’est le fun et un challenge à piloter comme voiture et on doit leur donner raison. Au courant des prochaines semaines, d’autres pilotes se joindront au groupe et ce sera intéressant de voir qui parmi ceux-ci pourront venir rivaliser avec les vétérans.

 

 

Si certains pilotes MidgetSTR attendent certaines pièces pour revenir à la compétition, c’est la même chose pour plusieurs autres dans différentes catégories. Pour travailler dans le milieu des pièces automobiles, je peux vous dire que la disponibilité de celles-ci est un problème et ça affecte évidemment le monde des courses. On se croise les doigts pour que tous puissent recevoir leurs pièces manquantes.

 

 

Les Sport Compact se sont présentés avec un très bon nombre de pilotes. Je tiens à souligner la sécurité de la voiture de Maxime Rondeau qui a bien tenu le coup et surtout protégée son pilote lors d’un contact important avec le mur. Jean-Philippe Guay est très rapide au RPM Speedway et sera difficile à déloger. Soulignons également la remontée spectaculaire de Pat Delisle dans cette course. Sa remontée nous a donné tout un show pour la 3e place.

 

 

 

Quand Dominic Lussier a annoncé l’embauche de Joël Brulé comme responsable des Slingshot, je n’avais absolument aucun doute qu’il allait faire la job. Quel respect on a vu en Slingshot Jr. Oui, on a vu un petit contact mais ce sont des jeunes qui commencent. C’était tout de même beau de voir les plus rapides prendre leur temps pour dépasser leurs adversaires un peu plus lent. Joël mise sur l’apprentissage, le plaisir et surtout le respect en piste et on peut dire que le premier examen a été réussi pour sa cohorte de Slingshot JR. Pour les Senior, ce qui m’a le plus marqué, c’est la vitesse des voitures. Je ne sais pas si c’est parce que cela faisait un an qu’on ne les avait pas vu sur le petit circuit mais j’ai été surpris de voir à quel point les pilotes arrivent vite dans les virages et sont en contrôle. On ne se trompe assurément pas quand on dit que cette classe est la plus importante pour le futur des courses.

 

 

Pour les Lightning Sprints et les Modlites, chapeau! Je ne parlerai pas des performances sur la piste mais chapeau aux 2 séries d’avoir la capacité d’attirer des nouveaux pilotes à chaque saison. Sans être en compétition, ce sont 2 classes qui s’apparentent et qui plaisent aux pilotes comme en font foi les presque 60 voitures au Québec.

 

 

Chez les Pro-Stock, on a échangé de la peinture et du vinyle à plusieurs reprises samedi. La piste rendait les choses ardues dans les virages pour ce genre de voitures. Toutefois, on a eu de belles luttes et les 3 pilotes sur le podium ont dû travailler très fort pour récolter leurs positions. C’est quand même un respectable peloton de 13 voitures qui étaient présentes et d’autres se rajouteront assurément vendredi le 12 pour l’ouverture de la Série Farnham Ale & Lager au RPM Speedway.

 

 

J’adore le RPM Speedway et je trouve à chaque saison qu’on est toujours privé de trop de programmes à cause de la pluie. Je suis très heureux d’y retourner vendredi et de voir les Modifiés à l’oeuvre. Ce sera assurément un autre show à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site