Une prestation sans faille de Patrick Laperle!

Sonia Godbout & Maxime Gagné, relationnistes

Photos Marie St-Laurent

 

Toutes les conditions étaient réunies ce samedi pour la présentation à l’Autodrome  Chaudière de la troisième manche du championnat ACT LMS Québec chapeautée par XPN. Pour l’occasion c’est une finale de 250 tours présentée par Kennebec Dodge Chrysler qui attendait les pilotes pour clore la soirée. Les pilotes Nascar Vintage et Nascar Sport Compact Développement prenaient part à ce programme ainsi que ceux de la Série Sportsman Unitool qui étaient également présents pour une 1ère fois cette saison.

 

ACT LMS Québec XPN World

Une fois de plus dans cette catégorie, 23 pilotes s’étaient déplacés afin de venir se disputer les grands honneurs de la soirée. Dans la première course de qualification, Patrick Cliche dans la voiture Transit no.44 vient chercher la victoire alors que le pilote de la voiture no.90 Zachary Fauteux récolte le meilleur différentiel. Dans la seconde qualification le pilote de la voiture Larue no.55, William Larue se sauve avec la victoire tandis que le no.9 de Mathieu Kingsbury obtient le meilleur différentiel avec un gain de 3 places. La troisième et dernière qualification est remportée par Patrick Laperle dans la voiture no.91 commanditée principalement par les Habitations Dany Lagacé. Raphaël Lessard dans la no.48 obtient le meilleur différentiel avec une amélioration de 4 positions. Nous avons pu assister à une finale relevée, fractionnée en 2 segments de 125 tours. Lors de la 1ère tranche de la finale, plusieurs pilotes ont adopté en fin de celle-ci, la “3e groove” au grand plaisir des spectateurs! Toujours impressionnant de voir les aptitudes et l’adresse des pilotes. C’est Mathieu Kingsbury no.9 commandité par Duroking et Albert Viau qui mènera une bonne partie de ce segment et sera détroné par Patrick Laperle no.91. Après une mise au point sur les voitures d’une durée de 10 minutes dans les puits, les pilotes sont revenus bien déterminés à faire de ce 2e segment, une vraie rivalité. Alors que les 10 premières positions ont été inversées pour ce départ, plusieurs batailles chaudement disputées et alignant toutes les lignes de courses possible et inimaginable, ce fût somme toute, une finale à la hauteur des attentes. C’est William Larue chapeautée par Larue au volant de sa voiture no.55 qui a principalement menée l’ensemble de ce 2e segment. La lutte pour la 2e et 3e position a été très féroce entre Cliche no. 44, Gauvreau no.17, Lauzier no. 72, Côté no.51, Lessard no.48, Kingsbury no.9 et Laperle no.91. Le deuxième segment s’est terminé avec Larue au 1er rang, suivi de Laperle au second et de Kingsbury. Au cumulatif, c’est Patrick Laperle qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Mathieu Kingsbury no.9 et de Jeff Côté no.51. Le top 5 est clôturé par William Larue et Raphaël Lessard.

 

Nascar Vintage Excavation A.D. Roy

Après une première présence difficile en raison de divers bris mécaniques, les pilotes de la division Nascar Vintage étaient de retour en bon nombre pour prendre part au second programme de la saison et ce, au grand plaisir des spectateurs présents. Dans la première qualification, Jimmy Gagné no.4 qui, parti de l’arrière du peloton, se sauve avec les grands honneurs. Il sera suivi de Claude Jean no.10 et de François Becksted no.8. Dans le second groupe, une lutte plus serrée se dessine mais Patrick Verner no.B45 conserve sa première place tout au long de la qualification. Lors de la finale de 30 tours, les rutilants bolides ont fait vibrer l’Autodrome avec de chaudes luttes. Jimmy Gagné no.4 commandité par Construction Jimmy Roy et Husky Portes & Fenêtres donnera le tempo aux autres pilotes et sera intouchable tout au long de l’épreuve. Un beau retour en piste pour ce pilote Beauceron! Derrière lui nous avons pu assister à du “3 de larges” à quelques reprises et quelques échauffourées. Verner no.B45, termine au second rang et sera suivi en 3e place par Claude Goupil no.71 commandité par Pièces d’autos Chevete St-Augustin. Le top 5 est cloturé par Claude Jean no.10 et Alexandre Béland no.49.

 

Sport compact développement Desbiens Fer & Métaux

Dans la catégorie de la relève à l’Autodrome Chaudière ce sont 16 pilotes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de se disputer les honneurs d’une finale de 30 tours. Dans la première qualification c’est le no.84 de Samuel Langlois supporté par Peinture Marcel Chénard qui l’emporte alors que Léonie Perreault dans la no.48 effectue toute une remontée pour aller chercher le 2e rang. Dans la deuxième course de qualification, Anthony Guérard dans la voiture no.10 supporté par Les Entreprises Pierre Guérard continue son bon début de saison en allant chercher la victoire.

 

Au départ de la finale, c’est Samuel Langlois qui a les commandes de l’épreuve. Vincent Blouin no.425, Léonie Perreault no.48 et Francis Boulanger no.22 n’ont pas dit leur dernier mot. À l’arrière, on peut apercevoir Maude Sylvain no.12, commandité par Transport F Express et Les Toitures de Beauce 2002 qui effectue une constante remontée pour ainsi terminer au premier rang. Le podium est complété par Léonie Perreault commandité par Construction Yvon Labbé et AssurXpert Lessard & associés en 2e position et de Jérémy Poulin no.18 en 3e position. *Note importante: Le podium a été révisé suite aux inspections* Le top 5 est cloturé par Jacob Laliberté no.38 et de Anthony Guérard no.10. Somme toute, les spectateurs présents ont pu constater que la catégorie Développement est en constante amélioration et que de beaux talents émergent de ce peloton!

 

Série Sportsman Québec Unitool

29 pilotes ont offert tout un spectacle à l’immense foule présente. Ce sont 3 groupes de qualification qui ont été composés afin de prendre part à la finale de 100 tours. Dans ceux-ci, plusieurs batailles ont été livrées et personne ne pouvait prédire le top 3 à l’avance. Dans le 1er groupe, Sébastien Bouchard no.42 obtient la 1ère position et il sera suivi de Dave Trevors no.88 et de Mickael Isabelle no.77. Dans le second groupe de qualification, c’est Maxime Robin no.8 qui prend le 1er rang et il sera suivi de Tommy Larouche no.14 et de la recrue Éric Lepire no.90.

 

Finalement dans le dernier groupe, c’est Stephan Hardy no.32 qui sera le vainqueur, suivi de Jonathan Côté no.07 et de Marc-André Lachapelle no.78. Étant donné le bon nombre de voitures, une finale consolation a eu lieu avec 11 pilotes afin de sélectionner les 6 premiers à franchir la ligne d’arrivée. Ponctuées de plusieurs drapeaux jaunes, cette consolation a donné le ton pour la finale de 100 tours. Ce sont 24 pilotes qui ont foulé la piste de Vallée-Jonction avec en tête, de faire un podium. Malheureusement plusieurs échauffourés ont teintés la course qui a eu pour conséquence, plusieurs bris, au grand dam des équipes qui ont travaillé avec acharnement pour avoir une voiture compétitive en piste. C’est Dominic Jacques no.44 commandité par Transit qui monte sur la plus haute marche du podium, lui qui était parti de la 15e position et qui par le fait même, démontre qu’il entend bien reprendre son titre de Champion dans cette catégorie. Mickael Isabelle no.77 monte sur la 2e marche du podium et Eric Lepire no. 90 sur la 3e. Le top 5 est cloturé par Marc-André Lesage no.59 et Sébastien Bouchard no.42.

 

En terminant, nous vous convions en grand nombre le 10 juin prochain, pour voir les Nascar Pinty’s qui seront présents à l’Autodrome Chaudière pour l’occasion. Avez-vous vos billets? Pas encore? Vous pouvez vous les procurer sur notre site internet en appuyant sur l’onglet “Réserver” puis “Billetterie”. Vous y retrouverez en plus de la prestigieuse série Nascar Pinty’s, la Série Sportsman Québec Unitool (117T) et les Nascar Truck (75T).

 

*Prendre note que l’Autodrome Chaudière est tributaire de la série Nascar Pinty’s quant à la publication de l’horaire. Dès qu’elle nous sera communiquée, nous la publierons immédiatement.*

 

#noussommesNascar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site