Vendredi dernier, nous avons eu l’honneur de reçevoir pour l’unique fois au Québec, la série Dirt Modified Nostalgia Tour. Pour certains, c’était signe de nostalgie, tandis que pour d’autres, c’était une découverte de voir ces bolides compétitionner sur le tracé de Granby. Étant une amatrice de voitures anciennes, j’avais très hâte de les revoir sur nos pistes le temps d’une soirée et de faire un saut dans le passé. Ne connaissant pas vraiment cette classe, j’étais curieuse d’en apprendre davantage et de la faire découvrir aux personnes, qui comme moi, n’ont pas connu l’époque d’origine de ces voitures. J’ai demandé à Éric Besner, pilote d’une de ces voitures et grand amateur de courses, de m’éclairer un peu plus. Notre discussion m’a permis d’en apprendre non seulement sur la classe, mais également sur le parcours de la classe Modifié qu’on connaît aujourd’hui.
Pour commencer, il faut savoir que la classe est divisée en deux séries : Dirt Modified Nostalgia Tour et Eastern Ontario Vintage Stock Car Club, mais la plupart du temps, les pilotes compétitionnent ensemble. Seule différence, les rondes de qualifications sont séparées et pour une finale, il y a deux gagnants. De plus, habituellement, le nombre de voitures tourne autour de 20 à 24 lorsqu’elles sont toutes présentes lors d’un même programme.
Pour continuer, j’ai également demandé à Éric de me parler un peu de sa voiture et de son expérience à date dans la classe Vintage. Pour lui, c’était un rêve depuis ses 16 ans de posséder une voiture comme celle-ci et c’est en 2020 que son rêve est devenu réalité, lorsqu’il a fait l’acquisition de l’ancienne voiture de Daniel Martineau (#57). Ce dernier l’a restauré en Modifié Vintage telle qu’on la connaît aujourd’hui en installant une carrosserie d’un Dodge 1937, mais en gardant la suspension, ainsi que le châssis d’origine (Keneisell) et en y mettant un moteur 350 pc.
À l’origine, cette voiture appartenait à Sylvain Hébert (#98) avec laquelle celui-ci compétitionnait dans la Série Gros Blocs à l’Autodrome Drummond durant les années 80, plus précisément en 1988. Suite à son achat, Éric l’a repeint telle qu’elle est aujourd’hui pour rendre hommage à Berthol Robidoux (#73 à l’époque).
Pour terminer voici quelques faits intéressants sur l’évolution de la classe Modifié à travers le temps :
- L’origine du nom Modifié provient du fait que c’était des voitures de rue (Pinto, Gremlin, etc.), mais possédant des châssis de voitures de courses ;
- En 1983-1984, le type de carrosserie est devenue de la tôle comme aujourd’hui ;
- En 1988-1989, la carrosserie des voitures est devenue telle qu’on la connaît aujourd’hui;
- Il n’y avait pas seulement des châssis de Troyer ou de Bicknell, mais aussi de Tobias (lequel aujourd’hui fabrique les voitures Slingshot).
Bref, c’est ce qui conclut l’histoire derrière les vintages et j’espère que tout comme moi, vous en avez appris un peu plus. Si vous souhaitez aller voir une course de cette classe, vous pouvez aller visiter leur page Facebook où vous pouvez y retrouver leur calendrier contenant une multitude de courses autant au Canada que chez nos voisins du Sud. Pour ceux que ça intéresse, leur prochaine course se passe à Fulton (NY) ce samedi, 8 juillet !