Donovan Lussier trace son chemin vers le succès sur la piste

Au cours des dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps avec Donovan et sa petite équipe pour les aider à se faire un nom dans le sport.

 

Il m’est clairement apparu que Donovan Lussier est déterminé à maîtriser l’art de la course, un sport qui exige des compétences, de l’endurance et une attention particulière aux détails.

 

Comme la saison dernière, Donovan a eu un programme de course chargé. Avec Granby, Drummond, RPM et Cornwall au programme cette saison, il n’aura pas de temps à consacrer à d’autres pistes ou séries.

 

Donovan explique : « Je veux me concentrer à 100 % sur mes pistes locales cette saison et m’efforcer de terminer dans les cinq premiers au classement des points à chacune d’entre elles. Une fois la saison terminée, nous aurons le temps de jouer et de visiter d’autres circuits. Il est toujours bon de se confronter à de nouveaux pilotes et à de nouveaux circuits, car cela vous permet, en tant que pilote, d’acquérir davantage de compétences derrière le volant. »

 

 

En 2020, Donovan est passé de la classe Slingshot à la division Sportsman, mais n’a participé qu’à quelques événements. Cependant, chaque année depuis lors, Donovan a élargi son programme. Au cours de cette même période, Donovan a constamment progressé dans la catégorie Sportsman, se classant sur ses pistes hebdomadaires.

 

Donovan a une approche inébranlable de la course, ne prenant jamais aucun aspect pour acquis. Son éthique de travail est incroyablement forte, et il commence chaque semaine juste après la dernière course à travailler sur la voiture.

 

Chaque aspect de la voiture est examiné et les pneus sont préparés pour la semaine de course à venir. Donovan explique : « J’inspecte la voiture chaque semaine pour rassembler les fournitures nécessaires à la course à venir. Malgré l’attention que je porte aux détails, des erreurs se produisent. Mais j’en tire les leçons qui me permettront de m’améliorer la prochaine fois. »

 

Les dernières semaines ont été difficiles pour Donovan et l’équipe, qui ont travaillé toute la semaine pour préparer la course à venir. Cependant, les conditions météorologiques entraînent des annulations, ce qui peut perturber le rythme de l’équipe. Donovan explique : « Il peut être frustrant de se rendre sur le circuit ou de se préparer toute la semaine et de voir la course annulée, mais on met cela de côté et on se concentre sur le prochain événement et sur ce qu’il faut faire pour que la voiture soit prête. »

 

Actuellement, Donovan est en bonne position dans la course au championnat malgré son emploi du temps chargé. Il est deuxième dans les points aux Autodromes Granby et Drummond, cinquième au Cornwall Motor Speedway et premier au RPM Speedway.

 

Sans aucun doute, Donovan est encore en train d’apprendre, mais grâce à sa stratégie de course réussie cette saison, les choses se mettent en place. Contrairement à de nombreux pilotes, Donovan est capable de fabriquer des carrosseries, d’installer des châssis, de remplacer des moteurs et de remplacer le clip avant d’un châssis tout seul, et il adore faire cela. Donovan explique : « J’aime les courses, surtout dans la division Sportsman. C’est un défi et la concurrence est rude. Je ne peux pas imaginer une meilleure classe pour moi. Ma petite amie Coralie Cote (Coco) et moi sommes la partie principale de l’équipe.  Elle nous aide à faire le plein d’essence, à régler la pression des pneus, à changer les amortisseurs et à régler les engrenages du différentiel, mais l’une des choses les plus précieuses qu’elle fait est de surveiller ma course et mes temps au tour sur la piste.  Elle me donne des informations sur mes performances et me tient au courant des résultats de mes concurrents.  Cela me permet de me concentrer sur la préparation de la course.  Je suis également aidé par mon frère Mathéo, ainsi que par Loic Bernier et Edouard, qui me donnent un coup de main quand j’en ai besoin.  C’est génial d’avoir des gens qui me soutiennent autant dans ma vie.  Une chose que j’essaie de faire, c’est de ne jamais me concentrer sur les points de chaque circuit. Je me contente de faire de mon mieux, de courir proprement et de m’efforcer de terminer chaque course. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous nous amusons autant. Il suffit d’apprécier la compétition et de laisser les choses se mettre en place. »

 

Rétrospectivement, Donovan Lussier est encore nouveau dans le sport, mais son souci d’apprendre, tout en s’amusant en cours de route, portera ses fruits dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site