Faut qu’on parle des Sprint Cars

La saison 2023 est très difficile pour le monde des Sprint Cars alors que les blessures s’accumulent à un rythme effréné et surtout préoccupant. Alex Bowman vient en tête de liste puisque sa blessure a eu une influence sur la Coupe Nascar et a amené les projecteurs sur les courses.

 

 

Cependant, il n’est pas le seul. Carson Macedo s’est brûlé à Knoxville alors que Tyler Courtney s’est blessé au dos à Eldora. Seulement en fin de semaine, un autre pilote s’est blessé à Williams Grove alors que le pilote qu’on a déjà vu au Québec ,Davie Franek, a dû être transporté à l’hôpital après un accident à Knoxville. Gunner Ramey s’est brisé le dos également ce week-end avec les All Stars. À Devils Bowl, on a eu besoin des pinces de décarceration pour extirper un pilote blessé. Cela est sans compter les occasions où la survie du pilote s’est jouée à quelques pouces près. Kyle Larson aurait pu être blessé très sérieusement s’il avait été frappé au niveau du cockpit au lieu du réservoir d’essence et de la roue à Eldora. Justin Peck est miraculeusement sorti indemne d’une sévère embardée à Bridgeport durant laquelle sa cage protectrice n’a pas tenu le coup. On doit également se rappeler que Michaël Parent a subi d’importantes blessures dans un accident du côté de Canandaigua et que c’est également de cette façon que Kevin Swindell a malheureusement perdu l’usage de ses jambes.

 

Les voitures vont de plus en plus vites mais les équipements personnels des pilotes sont de bien meilleures qualités. Le Hans Device est maintenant obligatoire et c’est extrêmement important. Mais au niveau de la voiture, celle-ci n’a pas beaucoup changé au cours des années. Quand je pense que des équipes se font disqualifier parce qu’ils ont utilisé des tuyaux moins épais pour le poids…  On dénote plusieurs blessures au dos suite à des accidents en Sprint. Des vitesses élevées, des roues non-protégées et un poids minime pour la voiture. On est toujours à une mauvaise manoeuvre de la catastrophe. Les pilotes se blessent surtout lorsque la voiture retombe sur le châssis. Le choc est alors absorbé par le dos du pilote alors que le banc est fixé au châssis et est rigide. Des compagnies ont commencé à commercialiser une base pour le banc où un système d’amortisseur y est installé pour permettre justement, d’amoindrir les chocs lorsque la voiture tombe au sol. Ma crainte est qu’on sait à quel point on ne doit pas toucher aux Sprint Cars à cause de la tradition. J’ai de la difficulté à voir les pilotes accepter d’ajouter du poids à leur voiture. Il faudra que les séries mettent des règlements. En Indycar et en F1, les pilotes étaient contre l’arrivée du halo mais on peut maintenant compter les vies et les blessures sauvées par sa présence.

 

Les Sprint Cars sont les voitures les plus rapides sur la terre-battue et les gens les aiment pour cette raison. Les pilotes aiment également la vitesse et l’adrénaline engendrées par la conduite de ce type de voitures. Personnellement, je l’ai déjà dit, je suis toujours anxieux de les voir aller aussi vite surtout quand je connais les pilotes. Quand notre Gars de Courses Jordan Poirier est en piste, j’ai l’impression de recommencer à respirer lorsque le damier sort.

 

D’après vous, est-ce qu’on demeure avec le statut-quo puisque les pilotes savent les risques qu’ils courent lorsqu’ils participent à une course de Sprint où on révolutionne le Sprint Car avec plus de sécurité? Finalement, bien beau essayer de trouver une solution mais est-ce qu’il y a quelque chose de faisable?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site