Gauvreau, un nom dans le monde de la course sur piste dans le Nord-Est depuis 1960, est prêt à continuer la tradition familiale en 2024.
Denis Gauvreauis sera de retour dans le siège de son Pro Stock numéro 72 en 2024 après une saison 2023 qui a changé sa vie. Denis explique : La saison 2023 a bien commencé. Nous avions de grands espoirs pour une bonne saison avec une toute nouvelle voiture, mais tout a changé en mai.
Lors de l’ouverture de la saison 2023, Denis a été victime d’une urgence médicale au Cornwall Motor Speedway et a failli perdre la vie, mais grâce à l’excellent travail et aux soins des médecins, Denis a rebondi vers la fin de la saison 2023 et a terminé la saison de course sur une note positive.
Une fois sa santé rétablie, Denis était impatient de poursuivre la tradition familiale amorcée par son oncle, Alcide Gauvreau, et il est retourné sur la piste à la fin du mois de juillet, deux mois après avoir été hospitalisé.
Mais la passion de Denis pour la course automobile remonte aux années 1960. Il y a eu un homme qui a déclenché une tradition familiale qui a fait battre les cœurs pour des générations à venir. L’oncle de Denis, le légendaire Alcide Gauvreau, était un véritable pionnier de la piste en terre battue. Tout a commencé dans les limites poussiéreuses de l’autodrome de Cantley, où Alcide Gauvreau a déchaîné pour la première fois sa passion pour la course sur terre battue.
Mais Alcide n’était pas seul dans sa quête de gloire. Son deuxième oncle, l’énigmatique Aimé, se joindra bientôt à lui dans sa quête de grandeur. Cependant, Aimé a un rôle différent à jouer dans ce drame à haute tension : il est devenu le maître d’œuvre au-delà du volant ; il est devenu un propriétaire de voiture avec une vision aussi audacieuse que le drapeau à damier. Et qui de mieux qu’André Richard, le pilote, pour donner vie à cette vision?
Ensemble, Alcide et Aimé Gauvreau ont forgé un lien indéfectible. Leurs noms sont à jamais liés aux légendes de la piste. Ils savaient que l’héritage de leur famille perdurerait, un témoignage de l’esprit indomptable de ceux qui vivent la vie sur la voie rapide. Le père de Denis, Gilles, a suivi les traces d’Alcide et d’Aimé Gauvreau, maintenant cette passion pour la course automobile au cœur de la famille.
Gilles, qui avait déjà aidé des équipes, a décidé de se lancer dans la course et, en 1977, Gilles a commencé à piloter une voiture de course aux circuits de Brockville, de Can-Am et de Cornwall. Plus tard, Gilles commencera à faire courir sa voiture à l’Autodrome Edelweiss. L’amour de Gillies pour la course a inspiré ses deux fils, Denis et Éric Gauvreau, à suivre ses traces en participant à des courses sur la terre battue.
En 1991, les courses sur terre battue étaient à leur apogée, avec des pistes disséminées dans tout le Nord-Est. Denis a commencé à courir dans la classe Stock à Edelweiss, Cornwall et FrogTown. Après cinq ans sur le circuit, Denis est passé à la classe Pro Stock en 1996, une division très populaire à l’époque.
Denis a passé les dix années suivantes à perfectionner ses compétences de pilote, ce qui l’a amené à remporter le championnat DIRTcar Pro Stock Series en 2006. Il s’agit d’un titre très compétitif, étant donné le grand nombre de pilotes qualifiés dans cette catégorie. La même année, Denis a remporté le championnat de piste du Cornwall Motor Speedway.
Le travail acharné et le dévouement de Denis ont de nouveau porté leurs fruits lorsqu’il a fait le pari audacieux de passer à la division Modifié 358 deux ans plus tard, en 2008. Cette décision a exigé de lui une immense détermination pour se hisser au niveau supérieur. C’est un véritable témoignage de sa passion inébranlable pour le sport et de son engagement envers l’excellence. Denis, qui a toujours cherché à atteindre la grandeur par le travail, la persistance et l’ambition, peut inspirer d’autres personnes à faire de même.
Au fil des ans, Denis s’est illustré dans la course automobile, avec plus de 100 victoires à son actif. Mais les choses ont changé en 2011 lorsque Denis s’est retiré de la compétition. De nombreuses raisons ont motivé cette décision, mais Denis devait s’occuper de sa famille et de son entreprise.
Denis revient à la course après une décennie d’interruption ! Cela met en évidence la résilience et la passion de Denis pour les courses sur piste. Revenir sur la scène des courses en 2021 après une interruption aussi importante nécessiterait des ajustements physiques et mentaux, ainsi que l’adaptation à tout changement dans le sport lui-même.
« La course m’a manqué », explique Denis : « Il m’a manqué d’être dans mon Pro Stock sur la piste et de me battre pour la victoire. J’ai toujours aimé cette division et j’avais besoin de retrouver mon bonheur de courir. »
Le retour à la compétition en 2021 a été plus ou moins une saison d’essai, avec une vieille voiture acquise par l’équipe. Plus tard, l’équipe a acheté une nouvelle voiture à Vaillant Motor Sports, avec laquelle elle a couru en 2022.
L’équipe était petite, composée de la fille de Denis, Marie, et de son partenaire Marc, qui ont travaillé dur pour apprendre le sport de la course sur piste, car c’était tout nouveau pour eux.
Plus tard, un vieil ami de la famille depuis de nombreuses années, Jean-Marc, se joindra au groupe. Jean-Marc a pu contribuer de manière significative à leurs efforts pour se remettre dans le bain de la compétition. C’est souvent l’effort collectif et le soutien d’une équipe qui la propulsent vers l’avant, surtout après une période d’absence du sport.
À la fin de la saison 2022, Denis s’est tourné vers Stone Motor Sports pour obtenir une nouvelle voiture, qu’ils allaient acheter pour la saison 2023. Cependant, le revers inattendu survenu au début de l’année 2023 n’avait pas été prévu. Néanmoins, l’équipe et la famille sont reconnaissantes à Denis de s’être remis de cet événement qui mettait sa vie en danger.
À la fin du mois de juillet, Denis a fait un retour en force sur la piste. Il y avait une nouvelle étincelle dans l’équipe, et Denis a obtenu d’excellents résultats pendant le reste de la saison. Denis a remporté sa première victoire de la saison lors de la dernière épreuve du Cornwall Motor Speedway.
Denis a terminé la saison lors de la finale mondiale à Charlotte, où il a obtenu la deuxième place dans la dernière course du championnat, ce qui a été une excellente façon de terminer la saison. Jean-Marc, équipier et ami de toujours, explique : « La fin de saison à Charlotte a été très bonne. C’est juste dommage que la course ait été écourtée. Mais on ne peut pas se plaindre. Pour 2024, nous voulons repartir sur les mêmes bases que l’année dernière et faire une bonne saison. »
Denis explique : « Nous passons à la saison 2024. Ma santé est bonne, et nous avons une bonne voiture, qui a fait ses preuves la saison dernière puisque j’ai couru avec les meilleurs de la division. J’aime la course, surtout en Pro Stock, et je suis reconnaissant de pouvoir perpétuer la tradition familiale. J’aimerais remercier toute mon équipe et bien sûr Isabelle pour son soutien et ses encouragements. »