Par Sonia Godbout, Relationniste
ACT LMS Québec – XPN WORLD.COM
Ce sont 26 voitures qui se sont présentées à Vallée-Jonction pour l’ouverture de la saison de stock car. Le groupe a été séparé en 3 pour prendre part aux qualifications. Ce sont respectivement, Jeff Côté no.51, William Larue no.45 et Simon Roussin no.66, qui ont remporté leur “heat”. Ce fût une course tout de même enlevante mais malheureusement teintée de multiples drapeaux jaunes. Il est à souligner que Louis-Philippe Lauzier no.72, commandité par Gestion LPG et Métal Moro, qui a mené le plus de tours avec un total de 80. Raphaël Lessard no.48 a pris les devants de l’épreuve au 91e tour pour ne plus regarder à l’arrière. Le championnat des recrues dans cette division est actuellement mené par Vincent Rivard no.69, commandité par Home Hardware. Le top 5 est donc constitué de Raphaël Lessard no.48 (Larue), Michaël Lavoie no.78 (Beauce Technologie), Patrick Cliche no.44 (Transit), Pier-Luc Labbé (Vidham) et finalement en 5e position, Alexendre Tardif no.21 (Gestion Roy Électrique).
Nascar Sport Compact Senior – Mac Construction
Journée parfaite pour Bobby Bureau no.28! Commandité par St-Georges Transmission, ce dernier a remporté la qualification de sa division en plus de monter sur la plus haute marche du podium. Il fût tout de même poursuivi par la jeune recrue, Maude Sylvain no.12, chapeauté par Transport F Express, qui partait de la 5e place, qui a su se tailler une place au sein du groupe. N’ayant jamais baissé les bras, elle termine au second rang à sa première présence en Nascar Sport Compact Senior. On retrouve en troisième place, Mathis Labbé no.40 commandité par Construction Yvon Labbé. Le top 5 est clôturé de Ashley Mercier no.46 et de Daniel Berrouard no.99 en 5e position.
Nascar Sport Compact Développement – Desbiens Fer et Métaux
Avec 17 voitures en piste, la catégorie développement a offert toute une prestation aux spectateurs. Il n’y a eu qu’un seul drapeau jaune pour les 30 tours, soit le “yellow competition” déployé à la mi-course, ce fût une course enlevante! La jeune recrue, Dale Côté no.59, commandité par KF Comptabilité et Clément Poulin pièces et autos usagées, a démontré l’ampleur de son talent pour son premier passage sur la piste de Vallée-Jonction. Les pilotes ayant été scindé en 2 groupes de qualification au début de la journée, c’est Sandrine Labbé no.40, chapeauté par Dépanneur Jean-Paul Lessard et une autre jeune recrue de seulement 14 ans, Elliot Labbé-Pelletier no.110jr, sponsorisé par FPS Paiements, qui ont remporté leur “heat”respectif. La finale de 30 tours s’est déroulée à un rythme effréné avec des solides performances. C’est Dale Côté no.59 qui remporte les honneurs de la première course, suivi de Sandrine Labbé no.40L et de Jérémy Poulin no.18. Le top 5 est clôturé par Elliot Labbé-Pelletier no. 110jr et de Hémaël Vallières no.33x.
Nascar Vintage – Excavation A.D. ROY
Les pilotes de la division Vintage avaient le couteau entre les dents. Quelques drapeaux noirs sont venus teinté les relances et quelques incidents de courses ont provoqués certains drapeaux jaunes. Au final, ce sont 12 bolides qui ont tout de même donné tout un spectacle aux spectateurs présents. Ces derniers ont pris part, plus tôt dans la journée, à 2 séances de qualifications qui ont été respectivement remportées par Maxime Gagné no.43, commandité par Pièces d’Auto Économiques et Martin Lacombe no.33 chapeauté par Remorquage PDR. La Cadillac Coupé Opéra 1936 arborant le no.43 a été impliquée dans différents incidents et à dû repartir à 2 occasions à la fin du peloton. Gagné à tout de même réussi à percer le podium pour se rendre sur la 3e marche. La rivalité pour le podium était très animée. Martin Lacombe no.33 a eu mal à faire avec Claude Goupil no.71 commandité par Pièces d’Autos Chevete. C’est finalement Goupil no.71 qui remporte les grands honneurs, suivi de Lacombe no.33. Le top 5 est clôturé de Maxime Bernard no.35 et de Alexandre Tessier no.34 en 5e position.
Nascar Truck – KENNY U-PULL
Ce fût également une journée plus que parfaite pour William Roberge no.83, commandité par Expersol et EWR! Ce sont au final, 11 camionnettes qui ont pris part à la finale de 75 tours. Les spectateurs ont pu assister à une belle rivalité entre les pilotes et remarquer la rigueur en piste. La division étant également répartie en 2 groupes pour les qualifications, c’est respectivement William Roberge no.83 et Erik Junior Lehoux no.21, commandité par Steeltec Construction, qui ont remporté leur “heat”. Roberge no.83 partant de la 1ère position pour la finale, n’a jamais regardé à l’arrière, lui qui semblait avoir une camionnette soudée au bitume de Vallée-Jonction. Il était poursuivi par Lemay no.16, Lehoux no.21, Martin Bisson no.19, Bergeron no.81 et Jimmy Gagné no.4 qui se sont offerts de belles batailles afin de grimper les positions menant au podium. On retrouve au second rang, Cédric Lemay (Excavation Alain Lemay), au troisième rang, Martin Bisson no19 (XPN). Le top 5 est clôturé par Jérémy Bergeron no.81 et de Marc Nadeau no.3.
L’Autodrome Chaudière vous donne un autre rendez-vous, samedi prochain le 18 mai pour le Claude Leclerc 150. Plusieurs pilotes américains ont confirmé leur présence. La liste devrait être publiée par ACT incessamment. En plus de cette catégorie, il y aura un 50 tours de la Série Sportsman Québec, 30 tours pour les 3 divisions locales, soit: Nascar Vintage, Nascar Sport Compact Senior et Nascar Sport Compact Développement.