Les Sportsman volent le show!

Depuis le début de saison à chacun des programmes que nous avons eu au Québec, on a eu droit à un spectacle de qualité de la classe Sportsman et ce aux 3 pistes québécoises. Je suis loin d’avoir l’intention de diminuer les autres classes parce qu’on a eu droit à des courses de qualité dans chacune d’elles depuis le début de la saison. Je pense aux Pro-Stock qui ont offert 2 finales exceptionnelles à Granby cette année.

 

 

À l’Autodrome Granby, Alex Lajoie connaît un début de saison de rêve. Avec 3 victoires en autant de départs on pourrait penser qu’il domine la piste de la rue Cowie mais chacune des victoires acquises ont forcé le pilote de St-Hyacinthe à travailler et à ne pas commettre d’erreurs. Les prétendants à sa première place se sont relayés et il a su demeurer à l’avant.

 

 

À Drummondville, on assiste au phénomène Jacob Nadeau. La saison est très jeune mais il est premier dans les points. De mémoire, je me souviens avoir vu plusieurs pilotes recrues aller chercher une victoire à leur première saison et Jacob s’en ligne pour les imiter mais ce qui le démarque le plus est de 1, son jeune âge et de 2 le fait qu’il est toujours proche de la première place. Il va faire des erreurs au courant de la saison mais son assurance et sa constance en piste sont tellement impressionnantes.

 

 

Terminant 2e samedi soir à Drummond, Gorden Clair est à surveiller sans aucun doute. Avec 2 podiums déjà depuis le début de la saison, on ne peut que constater à quel point ses tours faits en Modifié au cours des 2 dernières années ont été bénéfiques tant au niveau pilotage que confiance. Il est tout près lui aussi d’une première victoire.

 

 

Au RPM Speedway, on a eu droit à une fin de course spectaculaire avec une slidejob suivi d’un chassé croisé entre Raphaël Gougeon et Donovan Lussier qui a finalement permis à Gougeon de remporter sa 2e victoire en carrière.

 

 

Mais outre les victoires et les podiums, il faut regarder l’ensemble des pilotes en piste et l’ensemble des luttes qui se déroulent sur le circuit. Des 3 de large, des slidejob, des dépassements et des remontées impressionnantes meublent les courses. On le disait, avec le départ de William Racine vers les Modifiés, les championnats étaient ouverts partout et c’est ce qu’on voit. Je lui souhaite évidemment de toutes les gagner pour qu’il continue à être régulier mais il est clair que la domination de Lajoie à Granby prendra fin plus tôt que tard. Il y a trop de bons pilotes qui cognent à la porte et les piges et inversions ne seront pas toujours de son côté.

 

 

Le mélange de jeunes pilotes et de pilotes expérimentés forme une recette parfaite. Ajoutons à cela le fait que les filles en Sportsman se distinguent et sont de bons modèles pour les petites filles qui rêvent de devenir pilote et on a une classe qui se démarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site