Depuis 2005, Marc Lalonde utilise des moyens novateurs et créatifs pour motiver ses élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet. Ce printemps, l’équipe a organisé sa collecte de fonds annuelle pour soutenir ses efforts en vue de la saison de course 2024. Une fois de plus, la communauté a répondu à l’appel et l’événement a connu un franc succès.
La directrice de l’équipe, Josée LaLonde, explique : « L’édition de cette année a de nouveau été couronnée de succès. Nous avons eu 388 personnes qui ont franchi la porte d’entrée avec des billets réservés. Et certaines personnes ne sont venues qu’après le dîner pour la présentation. C’était notre 15e édition. 14 en personne et 1 virtuelle (grâce à COVID). Dans l’ensemble, nous sommes très heureux et reconnaissants de tout le soutien de notre communauté et de nos sponsors. » Une fois la collecte de fonds terminée, Marc et les élèves ont repris leur travail de préparation des voitures pour la saison à venir.
Au début du printemps, l’équipe a testé la voiture lors des essais annuels au Mohawk Int. et au Cornwall Motor Speedway. Josee explique : « Marc a testé quelques nouvelles choses avec la voiture et les réglages afin que nous sachions par où commencer pour les premières courses de la saison à Mohawk et Cornwall. Marc a introduit quelques nouvelles idées, et c’est le bon moment pour voir si elles fonctionnent plutôt que le jour de la course.
Après les essais et la mise au point, la saison 2024 a démarré sur les chapeaux de roues, et les résultats ont été bons. Marc a remporté la première victoire de l’équipe au Cornwall Motor Speedway il y a quelques semaines dans la série Clyde Slinger Services, ainsi qu’une troisième place à la manche Mohawks Int Raceway de la série Clyde Slinger Services. L’équipe a également obtenu une deuxième place à Drummond dans la série Farnham Ale & Lager et une deuxième place lors de l’ouverture de la saison à Granby.
Josée explique : « Nous devons continuer à être constants et nous devrions avoir une bonne saison. Les enfants travaillent fort et je sais qu’ils sont très fiers. »
Le week-end dernier, Marc LaLonde Racing a participé à l’événement le plus important de la saison jusqu’à présent : la confrontation Pro-Stock à Cornwall Motor Speedway. 35 équipes se sont inscrites pour se disputer un prix de 5 555 $, célébrant ainsi la 55e année de course de l’autodrome. Marc et ses étudiants ont une fois de plus fait preuve de constance tout au long de la soirée, plaçant Marc en troisième position dans son groupe chronométré, Hot Laps. Marc s’est ensuite lancé dans les qualifications, où il a fait passer la ligne d’arrivée au numéro 8, encore une fois en troisième position.
C’est ensuite la finale de la soirée, avec un peloton complet de 28 voitures qui a pris le drapeau vert. La course de 55 tours a été difficile, avec des pilotes de premier plan qui se disputaient la victoire. À un moment donné, Marc a rétrogradé à la cinquième place après un départ lent à la suite d’un drapeau jaune. Cependant, il s’est battu pour revenir à la troisième place et rejoindre le peloton de tête qui s’éloignait du reste du peloton. Marc a terminé à la troisième place, à quelques centimètres d’Yves Hamel, deuxième, tandis que Sid Hamer Jr. remportait la victoire.
Ces dernières semaines, l’équipe a obtenu d’excellents résultats, que l’on peut attribuer aux étudiants assidus et à la solide éthique de travail que Marc a développée au fil des ans.
Marc, formé en mécanique automobile, a commencé sa carrière chez son beau-frère, le Garage Alain Picard, à Hawkesbury, en Ontario. Plus tard, avec l’aide de son beau-frère, Marc a construit sa première voiture de course et a fait ses débuts à la piste locale de Marelan, au Québec. Quelques années plus tard, il est attiré par un programme à temps plein en mécanique automobile à La Cité collégiale de Hawkesbury. Marc s’inscrit donc à ce programme et va de l’avant. Après l’obtention de son diplôme, le Collège a approché Marc pour savoir s’il serait intéressé à partager ses connaissances dans la classe de mécanique automobile de la Cité collégiale. Plus tard, c’est à l’école secondaire catholique Plantagenet qu’il poursuit son enseignement et, du même coup, se découvre une véritable passion en transmettant ses connaissances pédagogiques et ses compétences en mécanique automobile.
Alors que la saison se poursuit, l’équipe, composée d’étudiants et d’anciens étudiants, continuera à travailler dur sous la direction de Marc et Josée Lalonde pour se préparer à la prochaine étape de la saison.
L’équipe tient à remercier les commanditaires suivants : Lamarche Electric, Napa Canada, Pasco Excavation, Lucas Oil, JLB Heating & Cooling, Brennan Automotive, Rinyx Commercial Heating Inc, M-Roy Motorsports et PM Promotions. Le programme pour étudiants ne serait pas possible sans l’aide de nos commanditaires et de nos dons, qui contribuent tous à maintenir ce programme à but non lucratif pour les étudiants. Si vous souhaitez contribuer à ce programme extraordinaire, vous pouvez contacter Marc et Josee par courrier électronique à l’adresse lalonderaceteam@hotmail.com.