Ohsweken (ON), le 12 juillet 2024 – Marc-Antoine Camirand a remporté la victoire jeudi soir dernier à l’Ohsweken Speedway, où le Freshstone Dirt Classic s’est déroulé devant des milliers de spectateurs. C’était une grille de départ remplie de vedettes de stock-car, non seulement avec les réguliers de la série NASCAR Canada, mais aussi avec le pilote de la NASCAR Cup Chase Briscoe, la pilote d’ARCA Amber Balcaen, la légende de la NASCAR Canada Ken Schrader et Cayden Lapcevich, vétéran de la série.
La journée a commencé en force lors de la séance d’essais. Le prétendant au championnat Kevin Lacroix a réalisé un temps de 19.825 au volant de sa Dodge #74 Gates Hydraulics/NAPA Racing, obtenant le meilleur temps. Juste derrière lui se trouvait Andrew Ranger dans la Chevrolet #27 GM Paillé, à seulement 0.075 du temps de Lacroix. Camirand, dans sa Chevrolet #96 GM Paillé, complétait le Top 3.
Trois courses qualificatives ont remplacé le format habituel des qualifications. Chase Briscoe, pilote chez Stewart-Haas Racing dans la NASCAR Cup Series, a mené sa Ford #1 Rinnai/Mahindra Tractors/S3 en tête de peloton, remportant sa course qualificative et réalisant également le meilleur temps de tous les pilotes, remportant ainsi le E3 Spark Plugs Pole Award. Ranger a remporté sa manche qualificative, établissant le deuxième meilleur temps derrière Briscoe, tandis que Camirand a terminé premier de sa manche, ce qui lui a permis de partir troisième pour la course principale.
Le Freshstone Dirt Classic a été divisé en trois segments, les deux premiers étant de 25 tours et l’étape finale de 50 tours. La course a vu de l’action sur toute la ligne, alors que la plupart des pilotes se sont illustrés dans le Top 10 à un moment ou un autre, aspirant à une place sur le podium.
Au début de la course, le Québécois Donald Theetge a mis la pression sur Briscoe dans sa Chevrolet #80 RPM Designs/Vulcain. Cependant, Camirand a rapidement pris avantage et est monté en tête de peloton, tandis que Briscoe a profité d’un drapeau jaune pour faire un passage rapide dans les paddocks.
Ce fut un exploit impressionnant, car Briscoe a passé le reste de la course à remonter le peloton. Il était de retour parmi les meneurs dans les derniers tours, mais a dû se contenter de la cinquième place. Cependant, Camirand était dans un bras de fer avec Ranger qui se rapprochait de lui. Ken Schrader, dans la Chevrolet #52 APC/Pennzoil/Federated Auto Parts, était occupé à retenir Kyle Steckly derrière lui. Le jeune pilote était en piste au volant de la Chevrolet #22 APC/Pennzoil/GSR/Stewart’s Equipment à Ohsweken.
« Quelle manière de rebondir après notre week-end à Antigonish », a déclaré Marc-Antoine Camirand à la Evirum Victory Lane. « Nous avons bien préparé la voiture. La #96 était incroyable aujourd’hui. J’ai pu prendre une ligne serrée et avoir une bonne traction en sortie de virage. Quelle manière de ramener la voiture dans le cercle des vainqueurs. Je suis tellement heureux pour l’équipe GM Paillé ! »
Andrew Ranger est arrivé deuxième, offrant à GM Paillé un nouveau podium, « je suis très content, nous avons fait un beau podium. C’est une première et deuxième place pour l’équipe GM Paillé, et j’en suis fier. Aujourd’hui mon but était de sauver les meubles et de bien faire. Je pense que c’est mission accomplie. Je ne suis pas certain d’où nous sommes dans le championnat, mais ça doit être très serré. »
Ken Schrader peut être fier de lui, car il a réussi à se battre avec l’un des meilleurs pilotes de NASCAR. « Nous avions probablement une voiture pour terminer en cinquième place, mais nous avons continué à creuser jusqu’à la troisième position », a-t-il dit. « Je suis content de ça. Les pilotes devant étaient dans une ligue à part. La #96 était rapide, et nous n’avions rien pour les rattraper. Donc, nous nous battions derrière pour ce qui restait. »
Avec cette victoire, Camirand reprend la tête du championnat, mais seulement d’un point. Ranger détient 248 points, et Kevin Lacroix est troisième avec 238 points. Louis-Philippe Dumoulin, le pilote de la Dodge #47 WeatherTech/OmniFab, est également en lice pour le championnat avec 229 points, tandis que Jason Hathaway clôt le Top 5 avec 223 points.
Cayden Lapcevich a représenté l’Ohsweken Speedway à bord de la Chevrolet #32 GSR/Ohsweken Speedway/Chantarellie. Ce fut un retour impressionnant, car il a s’est élancé de la 17e place pour terminer sixième. Malheureusement, son coéquipier Glenn Styres n’a pas eu autant de chance devant son public, accusant un problème mécanique qui l’a empêché de terminer la course.
Kevin Lacroix est arrivé 7e, avec Steve Côté dans la Chevrolet #29 Evirum/BKFC, Daniel Bois dans la Chevrolet #31 Sierra Excavating/Bolton GM et Donald Theetge complétant le Top 10.
Le Freshstone Dirt Classic sera diffusé sur TSN le samedi 20 juillet à 14h00 et sur RDS le samedi 27 juillet à 17h30. La série NASCAR Canada se dirige maintenant vers l’Ouest Canadien pour son voyage annuel en Saskatchewan et en Alberta. La première étape se déroulera au Sutherland Automotive Speedway à Saskatoon le 20 juillet, puis à l’Edmonton International Raceway à Wetaskiwin, en Alberta, le 27 juillet.