Raphaël Lessard ne s’en cachait pas, il arrivait au Grand Prix avec le désir de remporter le Défi Urbain Chevrolet et du même coup de devenir le seul pilote à avoir gagner cette course spéciale à 2 reprises.
Et les bottines ont suivi les babines alors qu’outre sa 2e place derrière un Samuel Charland très à l’aise en piste lors de la course de la Super Pôle, il a survolé la compétition. Il a terminé avec 10 secondes d’avance malgré les neutralisations et les relances. Il faut croire qu’il voulait être certain de ne pas manquer son vol d’hélicoptère pour Vallée-Jonction. Et il ne faut pas passer sous silence la préparation de la voiture par François Bernier et Élite Motorsports.
En tant que média, on a appris à connaître Raphaël au cours des dernières années grâce au Défi Urbain. Un jeune homme qui a une belle personnalité et surtout qui est toujours prêt à jaser. Un vrai bon gars qui mérite de réaliser ses rêves et de revenir dans les plus grandes séries NASCAR. En espérant que sa 3e place obtenue dans une voiture de Spire Motorsports pourra lui offrir une chance alors que cette équipe est présente en Coupe NASCAR.
Samuel Charland est vraiment sous-estimé par rapport à son pilotage sur circuit routier. Pour une 2e année, il a terminé deuxième et cette fois-ci, c’est sur la piste qu’il a pris la mesure de son compatriote de Victo Alex Labbé. On ne lésine sur rien pour l’équipe 41 et le pilote en profite. Alex Labbé voulait remporter la victoire samedi sur l’heure du souper mais il n’avait pas la vitesse nécessaire pour embêter les 2 pilotes devant lui. C’est un deuxième podium pour lui en autant d’édition. D’ailleurs son coéquipier pour l’occasion, Jean-François Lussier a bien fait en partant dernier et en terminant 9e sans être impliqué dans aucun accrochage et en étant en mesure d’améliorer ses temps au tour à chaque passage. Un retour dans le temps pour JF qui revenait à Trois-Rivières après 26 ans d’absence en piste. J’ai bien aimé la bagarre entre David Hébert et Marc-Antoine Camirand. Les deux voitures ONE s’en sont données à cœur joie.
Pour plusieurs pilotes, la course a été courte à cause de différents bris mécanique alors que d’autres ont été victimes d’accrochages. Dexter Stacey s’approchait d’un top 5 avec son contact avec la voiture arrêtée de Maxime Plante. Le gagnant de la première édition, François Bellemare, n’a malheureusement pas été en mesure d’être au plus fort de la course alors qu’il a eu toute sorte d’ennuis. La course a peut être été moins spectaculaire que les années passées mais c’est cependant celle où il me semble qu’il y ait eu le plus de longues séquences sur le vert. On a vraiment pu voir que malgré que les voitures soient loin d’être optimales pour courir sur un tracé de sorte, les temps étaient tout de même rapide et les meilleurs Sportsman auraient pu qualifier avant des voitures NASCAR Canada. Imaginez avec un 358 maintenant ! Autre chose à souligner, à moins de me tromper, je n’ai pas eu connaissances de bris majeur de moteur. La bonne recette a été trouvée par les équipes.
J’étais au travail vendredi et ne pouvais être présent pour les pratiques sous la pluie mais je dois lever mon chapeau à ceux qui ont décidé d’embarquer. Disons que Jean Boissonneault a eu un baptême de feu et pas à peu pour ses premiers tours en circuit routier. Déjà de tourner à droite avec ces voitures est pas facile, ajoutons la flotte et la visibilité réduite à l’équation. Cela ne pouvait qu’aller mieux pour le reste du weekend. Même chose pour Jeremy St-Louis qui a fait ses premiers tours de Sportsman de la saison dans ces conditions. Il a participé à la Super Pôle pour les 8 plus rapides malgré son inactivité. Pour David Hébert, son aventure de pitoune dans les accumulations d’eau aura couté une cagoule et des souliers. Les ceintures étaient d’ailleurs encore mouillées le lendemain. On commence à le connaître David et on le sait qu’il a eu du plaisir à faire glisser la voiture. Le gentleman Ron Fellows a fait quelques tours aussi. Gentleman parce que tout le monde à qui j’ai parlé qui ont eu à travailler avec lui est unanime, il est un vrai gentil.
Il y a plusieurs curieux qui sont venus dans les puits observer les Sportsman. Si on se met à la place de quelqu’un qui suit un peu le NASCAR et qui se déplace à Trois-Rivières pour l’événement, nos voitures ne ressemblent absolument à rien. J’ai d’ailleurs vu plusieurs équipes accueillir ses gens et leur expliquer la mécanique de leur bolide. J’ai vu aussi plusieurs enfants assis dans les sièges des voitures avec un grand sourire. Si on est capable d’attirer quelques familles à Granby grâce à cet événement, ce sera un succès.
Belle surprise de voir un top 3 de pilotes ayant conduit un Sportsman la veille dans course NASCAR. Est-ce que le tours de plus faits lors du weekend ont payé? Pourrait-on voir plus de pilotes NASCAR Canada vouloir profiter du temps de piste en participant au Défi-Urbain? Une chose est sure, la course de Marc-Antoine Camirand a été plus tranquille que celle des 2 gars derrière lui. Favori grâce à sa première place, il a su se relever après un 2e virage qui l’a reléguée plus loin. Il avait vraiment la meilleure voiture et il était difficile de ne pas devenir émotif en voyant le moment entre Camirand et Jean-Claude Paillé. Alex Labbé a été impliqué dans tous les accrochages malgré lui. Incroyable de voir qu’à chaque fois qu’un contact survenait , les voitures se retrouvaient dans le chemin de la voiture #36. La voiture a survécu et son pilote a tout donné pour terminer 2e. Même chose du côté de Lessard qui a terminé 3e après une fin de course où le jeune Beauceron a montré du caractère pour maintenir un Louis-Philippe Dumoulin prêt à tout pour monter sur le podium devant les siens. Chapeau à Eric Lamothe, Francis Laliberté et Stéphane Dugré qui ont su démontrer leur polyvalence en faisant très bien avec leurs Modlite face aux Légendes Modifiées. L’Australien Kyle Honour a fort bien fait dans la voiture d’Alex Daneau et nous a montré qu’il était rapide. Cependant, il nous a surtout montré qu’il était un vrai bon gars et qu’il regardait Cette Semaine aux Courses en Australie pour voir des images de courses!
Chapeau à toute l’équipe du GP3R pour la propreté du site, les poubelles et le recyclage qui sont ramassés rapidement, la facilité et rapidité à l’accréditation et la bonne humeur générale des bénévoles qui font tout une job malgré, on va se le dire, qu’ils aillent eu un vendredi catastrophique. Gros bravo à Régis Lambert pour le support technique pour nous aider et Claudia Normandin qui a pris soin de nous à merveille. Faut voir toute l’équipe avec laquelle Dominic Lussier s’entoure travailler avant, pendant et après l’événement pour constater à quel point il veut que tout soit parfait.
Maintenant, quelle sera la suite? Plusieurs pilotes apprécient beaucoup l’événement et il est sûr que de voir nos voitures à RDS est un aspect très important de l’equation. Ce sera à Dominic Lussier et Dominic Fugère de prendre la décision mais une chose est sure, nous serons présents s’il y a une 5e édition!