La saison 2025 est à nos portes et cette année la classe Pro Stock n’attend pas moins que 10 nouvelles recrues ! Issues pour la plupart de d’autres catégories ou de différentes pistes, ces nouvelles recrues viendront mettre un peu de challenge à la classe. Sans plus tarder, voici les 10 personnes que j’ai questionnées quant à leurs objectifs pour la saison qui s’en vient.
Les deux premiers ne sont pas inconnus, eux qui ont fait quelques saisons en Sports Compact, il s’agit de Luc Biron et Jean-Philippe Guay.
Pour Jean-Philippe, sa première saison sera une saison d’essais et d’apprentissage. Son but étant de trouver un set up qui est à la fois rapide et qui convient à son style de conduite. Il va tenter de faire le plus de sorties possibles, lui qui compte faire la saison complète à l’Autodrome Granby, la série Farnham et quelques sorties du côté de Mohawk Raceway et de Cornwall, tout dépendamment de son horaire. En ce qui concerne son principal objectif de la saison, c’est évidemment d’aller chercher le titre de recrue à Granby. Lui qui vient d’une classe où ça roule avec une traction avant, ce sera tout qu’un défi pour lui de compétitionner avec des personnes expérimentées qui ont l’habitude depuis des années de courir dans cette classe. Il se dit toutefois confiant et avec les années il s’est entouré de gens qui connaissent bien ce type de voiture et qui pourront l’aider à atteindre ses buts plus facilement. Je lui ai demandé qu’est-ce qui lui a donné l’envie de venir courir en Pro Stock, sa réponse a été : « Étant le neveu de Stéphane Lemire qui portait le #115, aussi le recordman du nombre de victoires en Pro Stock à Granby et outre, les Sports Compacts, j’ai connu de très près cette classe. J’ai essayé les Modlites à quelques reprises, mais ce n’était pas pour moi. J’ai donc, opté pour les Pro Stock, classe dans laquelle je crois que je serai plus à l’aise.».
Pour Luc, ce sera aussi une saison d’apprentissages et d’essais. Lui qui envisage également le titre de recrue à Granby, il nomme que ce sera tout qu’un défi étant donné la compétition féroce qui est présente dans les recrues. Son principal objectif est d’essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec le moins d’investissments. Lui qui en est à sa première saison, il ne veut pas miser tout son budget en partant et être pris au dépourvu s’il arrive quelque chose au courant de l’été. Si tout va bien cette saison et qu’il développe une certaine confiance, la saison 2026 sera plus le tout pour le tout. Luc course en Sports Compact depuis 2016 et ce qui lui a donné l’envie de venir compétitionner en Pro Stock, c’est son essai d’une voiture Semi Pro Open en 2024 et la sensation de conduire une voiture de ce calibre sur la piste de l’Autodrome Granby. Lui qui souhaite être présent de façon régulière à Granby, la décision de faire le saut n’a pas été très difficile.
Le prochain que j’ai questionné n’habite pas la porte à côté, lui qui fera 4 heures de route pour venir courir à Granby, il s’agit de Steven Bossinotte. Son objectif de la saison est bien sur, de s’adapter à la classe, mais aussi à la voiture et d’y aller une course à la fois. Son objectif de la saison est d’essayer de venir de façon régulière à Granby malgré la distance et le budget. Son but étant aussi de s’amuser le plus possible tout en essayant de prendre une marche du podium. Steven a choisi la classe Pro Stock pour ses courses propres, apprendre avec les meilleurs et compétitionner avec des pilotes d’expérience.
Un autre venu dans la classe c’est Maxime Dumais- Desrochers. Lui qui en ai à sa première année en Pro Stock et aussi première année de course à vie, souhaite apprendre le plus possible tout en s’amusant. Son objectif de la saison c’est d’être en mesure de participer à toutes les courses du côté de Granby et du RPM Speedway. La raison pour laquelle il a décidé de passer de spectateur à pilote est simplement le déclic. Lui qui a envisagé d’autres classes au courant de l’hiver, son choix s’est arrêté sur les Pro Stock dû au fait qu’il connait quelques personnes qui courent ou coureront dans cette classe et aussi la venue de plusieurs recrues. Ce sera une année de nouveauté et de découvertes pour lui.
Le dernier à présenter dans cette première partie est nul autre que Tommy Lizotte. Reconnu pour son bolide hors de l’ordinaire et ses multiples victoires en Semi Pro, Tommy fera le saut en classe Pro Stock pour la saison 2025. Il envisage sa saison un tour à la fois et de prendre le plus d’expérience possible. Son objectif est de terminer toutes les courses peu importe le résultat et de s’améliorer à chaque sortie. Je lui ai demandé également pourquoi il avait choisi la classe Pro Stock et voici sa réponse : « La classe est en pleine santé, la compétition est très forte, ça me force à me surpasser ! Beaucoup de courses, des bons fonds de points et aussi vu que la voiture est certifiée Dirt, on peut aller courir partout aux États-Unis.».
Voici ce qui conclu la première partie de ce texte qui présente les recrues en Pro Stock pour la saison 2025. C’est rare que je fais deux parties à un texte, mais c’est une très bonne raison pour cette fois-ci étant donné la venue de plusieurs nouvelles personnes dans cette classe. Hâte de vous présenter les autres qui se joindront aux Pro Stock cette année !





