La saison de Keven Letendre

Aujourd’hui, le pilote vedette de ma chronique est celui qu’on surnomme Évangile, Keven Letendre, pilote de la voiture 3KL en Sportsman.

 

 

Questionné sur son évaluation de sa saison 2025, Keven estime qu’il a connu une année en 3 temps. Au début de la saison, il a été en mesure d’accumuler d’excellents résultats avec des tops 5 et des tops 10 laissant entrevoir une saison prometteuse mais malheureusement, les mois de juillet et d’août ont été difficiles.

 

 

Plusieurs bris mécaniques sont survenus dont un qui lui a fait rater des finales et cela a contribué à rendre difficile d’afficher de la constance. Il faut savoir que lorsqu’une voiture a un problème récurrent, on arrête de vouloir l’améliorer à plusieurs endroits, on stagne à tenter de trouver le problème et cela nous rend en retard sur les autres. Plusieurs équipes à chaque année sont aux prises avec des pépins mécaniques qui sont difficiles à identifier et cela affecte grandement la saison.

 

 

Une fois les problèmes derrière lui, Keven a connu une bonne fin de saison, excluant Cornwall où il a été impliqué dans plusieurs incidents bien malgré lui. Dans l’ensemble, il a été en mesure de se battre pour une place dans le top 5 et cela le rend satisfait de sa saison. Il indique que tout cela ne serait pas possible sans son équipe et ses commanditaires et les remercie du fond du cœur.

 

 

Au niveau de son coup de cœur pour la saison 2025, deux événements se partagent le haut de la liste. Tout d’abord, il y a la soirée du Mémorial de la Terre Battue à l’Autodrome Granby où son oncle Marco Potvin était honoré. Cette soirée a été une soirée parfaite à ses yeux avec en plus lui et son frère en première ligne pour le départ de la course. Un autre moment l’a marqué et c’est celui de la fin de semaine à Mohawk en septembre. Avec une équipe réduite, il s’est présenté pour deux courses et ont eu à faire face à beaucoup d’adversité lors de la première soirée. Il a persévéré et a travaillé très fort pour finalement terminer 3e le samedi soir. Ce weekend en compagnie de son oncle Gino lui a vraiment permis de mieux comprendre sa voiture et apprendre des choses à titre de pilote.

 

 

Il est encore tôt pour l’équipe 3KL pour annoncer officiellement la teneur de son calendrier 2026. Keven désire attendre la réunion des pilotes avant de prendre une décision puisque plusieurs rumeurs circulent par rapport aux pneus et il veut s’assurer que tout soit clair avant de prendre une décision. Granby et RPM sont présentement dans les plans mais s’il pouvait y avoir un consensus sur les pneus comme les rumeurs prétendent, il pourrait peut être envisagé être régulier à l’Autodrome Drummond. L’entretien et le coût des pneus pour courir partout mettent une grande pression sur les petites équipes comme la sienne. Il aimerait ajouter quelques sorties extérieures à son horaire et il vise une participation au Super DIRTweek à Oswego si le budget le permet.

 

Keven voit la saison 2026 comme prometteuse avec tous les apprentissages fait au cours de la dernière saison et il espère que les bons résultats de fin d’année vont se poursuivre dès le début du calendrier 2026.

 

 

On souhaite une bonne saison à Keven Letendre de même qu’à toute son équipe.