Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Du micro à la plume / l'édito d'Anthony Marcotte Vol. 1 - Les Gars de Courses

Du micro à la plume / l’édito d’Anthony Marcotte Vol. 1


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/qmajzq22/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Bonjour à tous!

Il me fera plaisir de rédiger chaque semaine sur Les Gars de Courses un éditorial des nouvelles de la semaine qui m’ont fait réagir dans le monde de la course automobile. Dans ces quelques lignes, je vous partagerai ma passion pour le sport qui va bien au-delà du simple fait que de décrire l’action au micro.

En guise d’entrée de jeu, je veux vous raconter comment est né l’idée du projet des Gars de Courses avec mes chums Tommy Lavallée, Kevin Lusignan et Martin Savoie. Pendant une de nos soirées de courses bien arrosées à St-Robert au domicile de notre Lulu national, j’ai soumis l’idée à Tommy de devenir LE gars de courses! Tommy est un maniaque fini qui regarde un peu de tout ce qui touche la course et il ne rate jamais une nouvelle. Alors je me suis dit qu’on allait le positionner en tant que tel, notamment dans ses chroniques qu’il fait à la radio du 91,9 Sports en ma compagnie.

C’est comme ça que ça a commencé. Michaël Benoit a été en mesure de lui créer rapidement un logo et il a commencé à monter de toutes pièces la page Facebook que vous avez découvert au cours des derniers mois. Puis on s’est mis à l’aider et à partager nous-mêmes des nouvelles sur sa page puisqu’il ne peut y être affecté 24 heures par jour! Par la force des choses, à l’initiative de Tommy, il nous a demandé si ça nous tentait qu’on transforme le projet en le conjuguant au pluriel! Et on a tous décidé d’embarquer, ce qui fait déjà notre force après quelques mois d’opération.

Ainsi est né le projet des Gars de Courses! Nous avons une compagnie enregistrée, un vrai site web digne de mention conçu de main de maître par notre ami Mathieu Caron, et notre propre studio d’enregistrement à St-Hyacinthe! On a déjà la tête pleine de beaux projets à vous présenter cet été quand nous pourrons enfin retourner sur nos beaux circuits.

Attendez-vous à ce que les Gars de Courses fassent beaucoup de bruit au cours des prochaines années! On veut couvrir les courses avec passion et surtout, faire la promotion la plus juste de notre sport. Notre milieu est trop petit pour qu’on se fasse mutuellement du tort, il faut réussir à tous s’entraider et faire briller toutes nos équipes et nos autodromes comme il se doit. On s’en fait un point d’honneur.

On vous remercie d’embarquer dans notre belle folie. Vous n’avez encore rien vu!

***

Les premières semaines de février sont toujours intéressantes parce qu’il y a énormément d’action à surveiller en Floride en préparation du Daytona 500. Une visite dans le sud des États-Unis à ce temps de l’année fait partie de ma « bucket list » à court terme. Je veux me promener de circuits en circuits sans restriction et aller voir tout ce qui bouge sur la terre battue. Que ce soit les Sprint Cars, les Late Models, les Modifiés, les Midgets… Impossible de s’ennuyer.

C’est aussi l’occasion idéale de voir à l’œuvre des pilotes NASCAR qui aiment de plus en plus cette occasion d’essayer la terre battue. Au cours des dernières semaines, on a vu les Kyle Larson, Chase Elliott, Joey Logano, Justin Allgaier, Chase Briscoe et autres Matt Crafton compétitionner sur les pistes dites plus « locales », au grand plaisir des amateurs. Larson (en Late Models) et Allgaier (en Modifiés UMP) ont d’ailleurs réussi à remporter des courses.

***

La pluie est venue jouer les trouble-fêtes à Volusia à quelques reprises lors des deux semaines de compétition alors que les circuits situés davantage dans l’ouest de la Floride ont été épargnés.

Dans la portion Modifiés de l’événement, Stewart Friesen était très bien parti pour rafler toutes les épreuves auxquelles il devait participer. Après des victoires lors des courses de mardi et mercredi, le natif de Niagara-on-the-Lake en Ontaio a dû faire l’impasse sur l’événement du jeudi puisque celui-ci a dû être retardé en raison de la pluie. Friesen s’est donc rendu à Daytona où il a participé à la première épreuve de la saison des camionnettes.

Voilà qui a ouvert la porte à Max McLaughlin (jeudi) et Mike Maresca (vendredi). Les deux jeunes pilotes sont venus remporter les deux derniers événements de la semaine puisque le spectacle du samedi a dû aussi être annulé en raison de la pluie torrentielle tombée sur le circuit.

Au final, c’est McLaughlin qui est venu remporter son premier « Big Gator » en carrière au volant de la voiture numéro 32 Sweeteners Plus appartenant à Vic Coffey.

Il existe un vieux dicton qui dit qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs! C’est la pensée qui me vient en tête lorsque je pense aux deux semaines de McLaughlin en Floride. Après avoir connu des ennuis à ses deux courses USAC Midgets à Bubba Raceway Park, il a eu maille à partir avec quelques pilotes en Modifiés, notamment Matt Sheppard.

Un accrochage avec Super Matt dans l’épreuve tardive de jeudi a beaucoup fait jaser, surtout après que le pilote de la voiture 9s s’en soit pris à McLaughlin après la course. Aucun doute possible, « Mad Max » a subi les foudres de Sheppard alors qu’il arborait un œil au beurre noir et une lèvre enflée le lendemain.

Le geste de Sheppard est répréhensible, aucun doute dans mon esprit. Voilà pourquoi il a d’ailleurs été placé en probation par DirtCar jusqu’en juillet prochain. Mais McLaughlin devra apprendre à modérer un peu ses ardeurs, surtout en début d’épreuve. Il a souvent tendance à forcer la note en piste. Je n’ai pas de problème à voir un pilote agressif tenter par tous les moyens de gagner, mais encore faut-il montrer un peu de « fair play ». McLaughlin a déjà quelques taches à son dossier malgré son jeune âge et ce serait dommage que son parcours soit constamment mis en doute en raison d’incidents dans le genre.

***

Brett Hearn n’a pas connu beaucoup de succès lors des quatre épreuves de la série gros blocs en Floride (8e, 19e (2x) et 22e). Il ne fallait pas s’attendre à des miracles de sa part puisqu’on ne peut plus le considérer comme un pilote actif dorénavant. Ses responsabilités à la piste d’Orange County Fair Speedway à Middletown, NY occupent le plus clair de son temps et c’est bien correct ainsi. Après de multiples championnats partout où il est passé et avec la soixantaine qui a déjà sonnée, Hearn a visiblement fait la paix avec sa carrière de pilote. Chaque présence en piste à partir de maintenant sera un privilège parce qu’il n’en reste probablement plus beaucoup. Le Jet mentionnait à Bill Foley de Dirt Track Digest le week-end dernier qu’il ne fallait pas s’attendre à le voir effectuer beaucoup de sorties au volant de son bolide numéro 20 en 2021.

Hearn devait d’ailleurs effectuer son dernier tour de piste au Québec à titre de pilote actif en juillet 2020 mais la pandémie en a décidé autrement. Je pense qu’il faut maintenant faire notre deuil de revoir chez nous l’une des plus grandes légendes de ce sport. Dommage.

***

Les moteurs Chevrolet ont depuis longtemps la mainmise sur la grande majorité des catégories de courses sur terre battue. Est-ce que c’est appelé à changer?

Avec les succès que connaît Toyota chez les Midgets depuis déjà plusieurs années, voilà que l’entreprise a officialisé sa percée dans le monde du Sprint Car 410 la semaine dernière. Le pilote Gio Scelzi a fait l’essai en compétition du tout premier moteur 410 développé par Toyota. La vitesse n’était pas un problème mais la fiabilité a fait défaut puisque le moteur a rendu l’âme très rapidement.

Aux dernières nouvelles, l’équipe de Scelzi ne s’attend pas à revoir le moteur avant plusieurs mois. Le motoriste veut faire encore une batterie de tests pour s’assurer de la fiabilité de l’engin avant de le ramener en compétition.

Du côté de Ford, le début de saison très solide de Donny Schatz est très encourageant. Le multiple champion World of Outlaws revient d’une saison 2020 nettement en deçà de ses standards, sa première à temps plein avec un moteur Ford.

Il sera intéressant de surveiller si une nouvelle vague de motoristes va déferler sur la terre battue au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site