Un article de Ken Bruce, Collaboration Spéciale Dirt Track Digest
Stewart Friesen déteste perdre, surtout après avoir mené 32 des 40 tours de l’épreuve de dimanche à l’occasion du Spring Speed Showcase présenté à Port Royal Speedway. Mais c’est pourtant ce qui est arrivé à Friesen pour une deuxième course de suite.
Pas plus tard que la semaine dernière à Georgetown, le pilote de Sprakers, N.Y., a mené la majorité des tours de la course avant que Matt Sheppard ne le dépasse pour le reléguer au deuxième rang. Une semaine plus tard, c’était un sentiment de déjà vu encore une fois alors que Mat Williamson a été en mesure de le dépasser pour remporter le Spring Speed Showcase 40. Mike Mahaney a aussi été en mesure de passer Friesen sur une relance en fin de course pour s’emparer du deuxième rang à l’arrivée.
« C’est très décevant, m’a mentionné Friesen à l’intérieur de sa remorque au sujet de sa course. On avait une bonne voiture et j’ai tout simplement fait une erreur dans le traffic. J’ai été impatient. J’avais vu Matty (Williamson) rouler au milieu sur un tour et j’ai assumé que (Mike) Mahaney était à son extérieur. J’ai été donc coincé au bas du circuit sur l’accumulation de pneus (rubber) et c’était terminé pour moi.
Si tu restes trop longtemps derrière le retardataire, il y a une chance que le gars derrière toi soit capable de te dépasser toi ainsi que le retardataire. Je l’ai vu essayé une manœuvre et je me suis « n’essaie pas ça » puis deux tours plus tard, j’ai perdu la tête et j’ai tenté le grand coup. Je me sentais confiant de passer le retardataire au large et de revenir ensuite à l’intérieur. Sauf que Mat a été capable de prendre l’intérieur et c’en était fait de la course. »
Ce qui a surpris Friesen le plus, ça a été de constater à quel point la piste a évolué au fil de l’épreuve.
« Ce n’était pas facile aujourd’hui, a expliqué Friesen. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle devienne comme ça, peut-être que j’aurais dû me méfier. Habituellement, la piste reste correcte du bas vers le large. Je pense que nous avions une bonne voiture au début quand nous avons nettoyé la piste. Je pouvais aller me coller à la clôture dans la courbe 1 et 2, et je me sentais confortable de revenir à l’intérieur dans la 3 et la 4.
Malheureusement, elle a commencé à prendre du rubber à l’intérieur et c’est à cet endroit que tu devais être. En tout et partout, ça a été une belle course pour notre équipe numéro 44 Halmar. On continue d’avoir beaucoup de chance lors des piges mais des fois, ça peut jouer contre toi en finale. C’est souvent comme ça que ça fonctionne, il ne reste qu’à passer par-dessus tout ça. »
Friesen faisait référence à sa position de départ, deuxième, à l’extérieur de son épouse Jessica qui partait au premier rang.
« C’était spectaculaire de voir ça, de mentionner un Friesen particulièrement excité en parlant de sa femme. C’était incroyable de la voir. Elle a fait une superbe manœuvre pour se retrouver deuxième pendant la qualification pour se mériter une place à la pige. Je suis très fier d’elle et elle a confiance en ses moyens présentement après sa quatrième place aujourd’hui. Elle pourra arriver en pleine confiance la semaine prochaine pour la course des camionnettes à Bristol. »
À la blague, j’ai demandé à Friesen si l’équipe avait discuté de stratégie avant le départ de la course, comme le font souvent certains coéquipiers en NASCAR.
« Pas du tout, m’a dit Friesen en riant. Nous avions discuté avant notre qualification alors que je lui ai dit ce que j’avais l’intention de faire et ça a bien fonctionné. Elle avait un bon rythme, et c’était important pour elle puisqu’elle n’a qu’un moteur 360 dans sa voiture. Nous avons définitivement travaillé ensemble pour qu’elle puisse terminer deuxième mais rendu en finale, je lui ai dit que « c’était chacun pour soi ma chérie »! Elle a fait un super boulot et je suis très fier d’elle. »
La prochaine course à l’horaire pour les Friesen sera la course des camionnettes à Bristol, samedi. C’est avec l’excitation dans l’air que toute l’équipe mettra le cap sur Bristol pour que Friesen puisse participer ensuite dimanche à sa toute première course dans la Coupe NASCAR avec l’équipe Spire Motorsports. Le coureur régulier en série Camping World attend ce moment avec impatience.
« Je suis très optimiste et excité, a soutenu Friesen avec les yeux pétillants. C’est un rêve devenu réalité. Je ne pensais jamais avoir la chance de faire ça dans ma vie, même en série des camionnettes. Maintenant, on ajoute la série Cup à la liste. Je me pince à tous les jours. J’ai une femme merveilleuse, une famille magnifique et je conduis pour le meilleur des propriétaires (Chris Larson) qui s’occupe de moi et de ma famille. J’apprécie énormément tout le monde qui m’a aidé au fil de la route. Je me sens vraiment choyé. »