Vaillant AutoSport veut faire des vagues dans le monde de la terre battue

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Un article de Don Simpson, collaboration spéciale Dirt Track Digest

Le propriétaire de Vaillant AutoSport, Nicolas Vaillant, se prépare à faire des vagues dans le monde des courses au cours des prochains mois alors qu’il fera le design et la fabrication de châssis légaux DIRTcar. Récemment, Vaillant AutoSport a été certifié DIRTcar pour ajouter leur concept de devant de voitures sur les bolides Pro Stock.

La grosse histoire derrière tout ça est le fait que Vaillant AutoSport a fabriqué au complet sa propre voiture Pro Stock désormais certifiée légale auprès de DIRTcar. Ils travaillent désormais sur des châssis Sportsman et Modifié qu’ils souhaitent pouvoir tester plus tard cette saison.

L’idée derrière la conception du bolide est venue d’une longue séance de débats d’idées avec un bon ami et surtout ancien pilote, Dan Jalbert. Celui-ci a été impliqué dans le monde des courses sur terre battue depuis près de 35 ans.

Il s’agissait d’un rêve de longue date pour Nicolas Vaillant de poursuivre sa passion pour la course sur la terre. Nicolas, désormais dans la quarantaine, est maintenant en mesure de le réaliser.

 

Après plusieurs années de dur labeur à faire grandir son entreprise pièce par pièce avec au départ seulement un gros équipement, un bulldozer, Nicolas est maintenant aux commandes d’une des plus grosses entreprises d’équipements lourds en Outaouais, Vaillant Excavation. La compagnie Industries CD est une division de l’entreprise qui se spécialise dans la réparation hydrophile. Nicolas possède aussi un atelier d’usinage complet affilié aux technologies CNC, une division spécialisée dans les outils et un terrain en développement qui permet à l’entreprise de développer sa division en construction.

Pour gérer la compagnie principale et toutes ses divisions, Nicolas a engagé Mathieu Houle il y a quelques années pour superviser les opérations. Mathieu aura aussi comme responsabilité de chapeauter la division Vaillant AutoSport.

Dan Jalbert s’est joint à l’équipe il y a quelques mois pour superviser les opérations dans l’atelier de châssis de voitures. Dan a plus tard convaincu son fils Corey de se joindre au groupe, ainsi que le pilote Jarrett Herbison. Dan explique : « Il s’agit d’un rêve que je convoite depuis longtemps et Vaillant AutoSport m’a permis de construire les fondations de quelque chose qui pourrait changer le portrait de la course sur terre battue. L’équipe m’a donné les coudées franches et me soutient à 100% dans mes idées. Le fait de travailler sur ces nouveaux designs me force souvent à penser en dehors de la boîte. Si on doit faire des vérifications au design, je consulte notre groupe d’ingénierie. Après tout, on ne veut pas aller trop vite, il faut aussi s’assurer que le pilote soit en sécurité. »

L’équipe de Vaillant AutoSport travaille de près avec le Dr Dupuis qui possède un doctorat en ingénierie mécanique, en mécanique des fluides et en thermodynamique. Les conceptions de châssis sont simulées à chaque étape de la phase de conception.

Pour la saison 2021, Nicolas Vaillant sera un coureur régulier dans la division Pro Stock, lui qui a été un compétiteur régulier à l’Autodrome Edelweiss de 1998 à 2010. Ancien coureur Pro Stock, Nicolas prévoit participer à la série Weekend Warriors du Cornwall Motor Speedway, une série de cinq courses qui devrait débuter le 23 mai prochain. Dan Jalbert pourrait remplacer Nicolas à l’occasion pour aider au développement de la voiture.

Vaillant AutoSport a aussi formé une association avec Marie-Soleil Labelle qui conduira une voiture Mini Légendes avec le soutien de la compagnie qui aidera au développement du nouveau châssis. Marie-Soleil, qui étudie l’ingénierie mécanique et l’informatique à l’Université d’Ottawa pourra fournir des informations importantes sur le comportement du bolide, et son design.

J’ai questionné Marie-Soleil sur son rôle au sein de la compagnie : « Nicolas Vaillant et moi avons les mêmes convictions au sujet de la course automobile. Nous voulons construire des voitures performantes et de haute qualité. Je suis la recrue et je désire les assister avec mes connaissances de la course et mon expertise puisque je débuterai ma cinquième saison aux courses. Nicolas a gagné mon respect et ma confiance depuis qu’il me soutient dans mon développement (en karting et en courses sur circuit routier). Nicolas a réussi à me préparer pour le prochain niveau en me sortant de ma zone de confort.

Je suis extrêmement contente et fière d’avoir le privilège de travailler avec Nicolas, Dan, et Corey en partenariat avec Vaillant AutoSport et je n’en peux plus d’attendre avant de conduire ma nouvelle Mini-Légende ce printemps. Vaillant AutoSport possède une super équipe très expérimentée dans la conception de voitures de courses. »

Vaillant AutoSport fait un pas de géant dans le monde des courses en ratissant aussi large, de la terre battue à l’asphalte, dans le développement de ses châssis. Comme Nicolas le précise, son équipe souhaite respecter chaque étape dans le développement de ses châssis avant de perdre le contrôle. On veut faire les choses de la bonne façon dès la première fois.

Avec une aussi bonne équipe qui respecte sa vision à long terme, il est possible de voir le châssis de Vaillant AutoSport devenir le choix préféré du coureur peu importe que ce soit sur la terre battue ou l’asphalte dans un futur rapproché.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Derniers articles publiés sur le site