Depuis trop longtemps, la classe Sport Compact, anciennement connue sous le nom de 4 cylindres, est regardée de haut par les puristes des courses sur la terre battue. Elle a été longtemps malheureusement associée à des courses de bazous mais force est d’admettre que depuis quelques saisons, les pilotes et équipes qui forment cette catégorie sont en train de conquérir les fans les plus endurcis grâce à leur professionnalisme et à la compétition en piste.
La saison 2020 s’annonçait difficile à cause de la COVID et pour plusieurs raisons, des vétérans de la classe avaient décidé de faire une croix sur cette saison. On aurait pu s’attendre à voir cette classe battre de l’aile mais on avait clairement minimisé l’engouement présent dans les garages pour les Sport Compacts et le goût des pilotes de courir. Malgré plusieurs pilotes réguliers 2019 en moins, c’est en moyenne presque 20 voitures qui se sont présentées à l’entrée de l’Autodrome pour compétitionner à chaque programme.
Compétitionner est un mot très bien choisi puisque de la compétition, on en a eu à chaque course. Bien qu’Alexis Charbonneau ait eu toute une saison, il a dû se battre avec acharnement pour aller chercher les victoires et le titre. Les luttes dans le peloton étaient passionnantes. Autant les bagarres étaient bonnes pour les premières positions, autant les pilotes de milieu et de fin de peloton étaient impliqués dans des bagarres pour chaque position au classement.
Une autre chose qui est impressionnante est la qualité de la fabrication et d’esthétique de plusieurs de ces voitures. On est loin des voitures montées avec des cages de fortune que l’on voyait autrefois. Oui, évidemment, les bris mécaniques sont encore présents mais ils le sont dans chacune des classes et c’est normal. On demande à ces voitures et ces moteurs de performer au maximum. C’est l’essence même de la course.
Pour avoir été au micro pour chacune des qualifications et des courses de la saison 2020 des Sport Compact, je ne peux dire combien de fois j’ ai fait remarqué à Anthony ou aux autres personnes présentes à quel point ça coursait dans cette classe. Elle a été mon coup de coeur de la saison et j’invite tous les fans dans les estrades, lorsque l’on pourra vous revoir remplir les gradins, à porter attention à celle-ci. Je vous le dis, vous ne serez pas déçus! Chapeau aux pilotes et aux équipes qui ont démontré que cette catégorie a sa place et justement, qu’elle la mérite à cause de son nombre de voitures et du spectacle offert.