Un article de Don Simpson, Collaboration Spéciale Dirt Track Digest
Une des classes les plus dynamiques que les gens apprécient sur la terre battue est certainement les Pro Stocks. De nombreuses questions quant à l’avenir de la catégorie ont fait surface au cours des dernières années. Les Pro Stocks sous sanction Dirt Car ont vu leur nombre de voitures inscrites diminuer, tout comme les circuits prêts à les accueillir sur une base régulière en raison de plusieurs facteurs.
Cependant, au cours des derniers mois, on ressent un retour en force chez les Pro Stocks, alors que le nombre de pilotes est tranquillement en augmentation et les pistes intéressées à les recevoir aussi. Ce nouvel intérêt pour la division ne serait probablement pas possible sans le dévouement de certaines personnes gravitant autour de la classe qui croient qu’elle mérite davantage de respect pour ses performances au fil du temps.
Dany Voghel, originaire de Mont-Saint-Hilaire, fait partie de ces individus qui ont à coeur la classe Pro Stock. Il est le pilote de la voiture 29 depuis 6 ans après avoir débuté sur les circuits asphaltés il y a près de 9 ans.
Dany a épousé la classe Pro Stock rapidement et en a été le champion à l’Autodrome Granby en 2019. Pendant son parcours, il a découvert que la classe qu’il aimait tant se retrouvait en eaux troubles en raison de son faible taux de participation à chaque épreuve. Voilà qui a inspiré Dany à tenter quelque chose pour faire renverser la vapeur. Il a donc créé la série Farnham Ale & Lager qui s’est avérée couronnée de succès chez les Pro Stocks.
Avec la saison 2021 pour l’instant mise sur pause, Dany est de retour au boulot en présentant cette année la série canadienne chez les Pro Stocks commanditée par la brasserie Farnham Ale & Lager. La série n’a jamais cessé de gagner en popularité chez les pilotes et les promoteurs. Dany explique: « Une des principales raisons pourquoi j’ai décidé de créer un championnat, c’est parce qu’il y a 4 ans, la classe avait subi une grosse baisse (de participants). J’ai tenté de susciter de l’intérêt à l’intérieur de notre groupe d’anciens et nouveaux pilotes. La classe Pro Stock est comme une grande famille et si nous tentons de faire les choses différemment, peut-être que ça nous aiderait. Le plus gros changement pour nous est au niveau de la bourse et ensuite d’essayer d’amener à travailler ensemble le bassin de pilotes québécois et ontariens. C’est pourquoi j’ai fondé la série Farnham Ale & Lager. »
Dany ajoute: « Pour être admissible au tirage du fonds de points à la fin de la saison, le pilote doit avoir complété les cinq courses prévues au championnat ainsi que 12 programmes réguliers, incluant au moins 4 sorties sur chaque piste (Granby, Drummond et Cornwall). »
La série mettra en scène 5 épreuves sur 5 pistes différentes: le RPM Speedway, l’Autodrome Granby, l’Autodrome Drummond, le Cornwall Motor Speedway et le Super Speedway de St-Guillaume. Chaque course mettra 100 points à l’enjeu et une bourse de 1000$.
Voici la dates confirmées de la série canadienne Farnham Ale & Lager:
Le Rpm Speedway – 10 juillet
Super Speedway de St-Guillaume – 1er août
Autodrome Granby – 27 août
Autodrome Drummond – 18 septembre
Cornwall Motor Speedway – à être confirmé
Du côté des pistes de courses, un promoteur en particulier a travaillé fort pour garder les Pro Stocks sur son calendrier annuel même au cours d’une période trouble où le nombre de voitures avait chuté dramatiquement. Le propriétaire et promoteur du Cornwall Motor Speedway Raymond Lavergne a travaillé avec les pilotes pour garder la classe en vie sur l’historique circuit. Raymond a tenté d’attirer de nouveaux commanditaires et d’améliorer les bourses et bonus à la performance.
Raymond explique: « J’ai toujours aimé le look des Pro Stocks. Je me souviens très bien des luttes qu’on a eu dans cette classe par le passé et ils ont toujours été très compétitifs. Ce que j’aime le plus de cette classe, c’est qu’on a immédiatement une connexion avec les voitures puisqu’elles sont similaires à celles qu’on retrouve dans nos vies de tous les jours; ça ressemble au NASCAR pour ça.
En raison de mon affection pour les Pro Stocks, j’ai travaillé fort pour garder la classe en santé et je vais continuer de le faire pour qu’elle puisse trouver des moyens de s’améliorer. De ce que j’ai vu au cours des dernières années, je pense que nous sommes tous sur la même page dorénavant, que ce soit chez les pilotes, les pistes et chez DIRTcar qui s’implique un peu plus pour garder la classe en vie. »
Pour 2021, le Cornwall Motor Speedway a annoncé récemment qu’elle mettra de nouveau en scène la série Weekend Warriors et sera de retour pour présenter une manche de la série Farnham Ale & Lager. Le site web de la piste a annoncé récemment que le fond de points de la série serait majoré si on le compare à la saison dernière.
À l’Autodrome Granby, le promoteur Dominic Lussier a inclus de nouveau la classe Pro Stocks sur son horaire après une saison très différente en 2020 avec toutes les restrictions en place. Le taux de participation était élevé, tout comme la qualité de la compétition.
Puis cette saison, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Autodrome Drummond, le promoteur Yan Bussière va ramener les Pro Stocks à son horaire pour cinq courses au fil de la saison. Il s’agira d’une autre terre d’accueil pour la division cette année.
Le Super Speedway de St-Guillaume, sous la nouvelle direction de Joël Brûlé, a aussi fait de la place aux Pro Stocks parmi ses divisions principales en vue de 2021.
Comme mentionné précédemment, l’intérêt des pistes à recevoir les Pro Stocks a bondi. Dany Voghel a beaucoup poussé pour faire la promotion de la classe avec le support de nombreux pilotes aguerris. Un de ceux-là est le vétéran Bruno Cyr qui court dans la division depuis plus d’une dizaine d’années et qui a assisté à tous ces changements au fil du temps. Bruno explique: « Quand j’ai commencé en Pro Stock en 2008, j’étais comme un enfant! De courir contre toute la gang à Mohawk était très spécial. Il y a toujours beaucoup de voitures dans les puits à Cornwall et ce sont de beaux souvenirs. C’était impressionnant de courir avec les meilleurs pilotes; Louie Jackson, les frères Peters, le Bulldog (Dave Bissonnette), Lebrun, Lalonde, Roy, Ladouceur et plusieurs autres.
Après toutes ces années à voyager et plusieurs courses plus tard, je suis très heureux de ce que j’ai fait. Je pense que notre classe est présentement très fragile. Je suis content que quelque chose d’aussi positif arrive pour les Pro Stocks, mais je trouve dommage que ce soit des pilotes qui doivent organiser des séries, trouver des commanditaires, etc. Je remercie Dany de faire ce travail et je crois que quand la COVID sera terminée, les Pro Stocks seront de retour en piste pour donner un bon spectacle comme d’habitude! »
Finalement, terminons notre survol avec les organismes de sanction. Il a été noté au cours des dernières années que DIRTcar veut aider à redonner un nouvel élan à la division des Pro Stocks, ce qui inclus plusieurs changements aux règlements. Certains diront qu’autant de changements est exagéré mais au bout de la ligne, ils ont pour but d’améliorer la sécurité et de grossir les règles au niveau des châssis. Tout ça a pour but de rendre disponible plus facilement certaines pièces et l’amélioration des châssis qui pourrait garder la classe en santé pour les années à venir.
Le directeur de la série DIRTcar Dean Reynolds confirme que l’organisme de sanction fera tout en son possible pour supporter et aider à rebâtir la division Pro Stock.
« Nous avons travaillé fort avec les pilotes et les pistes pour garder les Pro Stocks DirtCar en force dans le nord-est des États-Unis et du Canada. Nous avons eu des réunions au sujet des règlements dans le but de garder les Pro Stocks gérables et garder la compétition au niveau que les amateurs ont toujours connu.
Une voiture Pro Stock est tellement un beau bolide et la compétition est toujours très intense. Les pistes aiment les Pro Stocks et aimeraient les voir continuer de grandir. Je pense que nous venons de tourner le coin alors que plusieurs pilotes cherchent à entrer dans la division. Vaillant Autosport construira des Pro Stocks, ce qui rendra les choses un peu plus abordables au Canada dans l’achat d’une voiture. »
Reynolds en a profité pour glisser un mot au sujet du chef de la direction de World Racing Group, Brian Carter, un adepte des Pro Stocks.
« Comme plusieurs le savent, Brian (Carter) est propriétaire et pilote une voiture Pro Stock. Il adore la catégorie. Notre but à long terme est d’amener les Pro Stocks au niveau national. Nous aimerions que d’autres régions adoptent nos règlements, ce qui serait certainement un gros plus. Nous espérons qu’en 2021, ce sera une saison « plus normale » qui nous permettra d’avoir des courses de séries et de remettre un fond de points aux pilotes. »
Dany Voghel y est aussi allé de ses impressions au sujet des changements aux règlements pour permettre à la classe de continuer d’avancer: « Dirt n’avait pas vraiment le choix de faire des changements dans sa manière de penser face aux Pro Stocks. Les dernières années n’ont pas été faciles avec toutes les nouvelles règlementations sur la sécurité, ce qui a fait dépenser beaucoup d’argent aux équipes. Cependant, lors des trois dernières rencontres avec Dirt, le livre des règlements a été revu et voté un par un avec les pilotes. C’est devenu de plus en plus difficile pour nous d’obtenir de nouvelles pièces. Avec le changement au règlement, ça deviendra plus facile de trouver des pièces qui cadreront bien sur nos voitures, ça nous facilitera la tâche. Pour ce qui est des pistes, ça demeure fragile même si ce sont de bonnes nouvelles. Nous avons de bons plans en place, il ne nous faut qu’avoir la chance de courir pour mettre notre plan à exécution. »
Du gros travail a été fait par certains personnages bien connus dans les puits pour aider l’essor des Pro Stocks, que ce soit de Dany Voghel ou bien des promoteurs Raymond Lavergne, Dominic Lussier, Yan Bussière ou Joël Brûlé. De plus, la présence de Nicolas Vaillant qui sera en mesure de pourvoir la classe avec de nouvelles pièces et châssis au nord de la frontière permettra aux choses de bien tomber en place. Avec l’espoir d’une réouverture de la frontière quelque part cet été, les Pro Stocks pourront en profiter pour poursuivre leur ascension.
Dany Voghel nous partage aussi cette information:
200$ pour le Hard Charger à chaque programme de championnat
Les commanditaires pour le Hard Charger
-Granby (ARM, Francois Adam)
-RPM (Transport Lemire, Stéphane Lemire)
-Drummond (Garage Larivière, Stéphane Larivière)
-Cornwall (Total Race Supplies, Luc Lalancette)
-St-Guillaume (Nissan Drummond, Joël Brûlé)
Prix de présence pour chaque pilote présents
-Bert transmission
-Un cadeau de DRIVR Performance Alex Lajoie (à déterminer)
-Un pneu gracieuseté de SD Performance Serge Desjardins
-Mario Rainville (à déterminer)
-LAP performance Alain Leveillé (à déterminer)
-Total Race Supplies Luc Lalencette (à déterminer)
-Un pare-choc gracieuseté de Jocelyn Roy
-5x 5 gallons d’essence VP Race Fuels
-Une passe de saison pour Cornwall 2022
-Une passe de saison pour Drummond 2022
-5 kits de changement d’huile Lucas Marc Lalonde
-Un chèque cadeau de 250$ de Jonathan Galipeau
Autres prix à venir