Un article de Steven Petty, Collaboration spéciale Dirt Track Digest
BATAVIA, NY – Le retour tant attendu de la série Empire Super Sprints (ESS) Lucas Oil sur le circuit de Genesee n’a pas déçu. « No Panic » Davie Franek, de Wantage au New Jersey, a profité de la circulation lente en fin de course pour dépasser Matt Farnham avec cinq tours à faire pour empocher la bourse de 2000$ remise au gagnant du programme d’ouverture de la saison chez les ESS.
« Nous avons été chanceux de pouvoir nous rendre ici après l’annulation à Selinsgrove en raison de la pluie et ce fut une décision payante pour nous, a mentionné Franek. La piste était rapide et est devenue plus lisse, large et glissante, ce qui a nous permis de rouler à l’intérieur, dans le milieu et au large. »
« Le Cobra » Chuck Hebing et Matt Farnham ont mené le reste du peloton au drapeau vert et c’est Hebing qui a montré le chemin en début d’épreuve. Pendant ce temps, Franek effectuait une belle remontée de la 10e position et était déjà 6e au deuxième tour, alors que Scott Kreutter se trouvait 5e. Plusieurs neutralisations ont ralenti le cours de la course, dont un accident impliquant Sammy Reakes IV et Jason Barney dans la courbe numéro 2.
Hebing a été en mesure de creuser l’écart sur Farnham et Danny Varin en début de course. Franek a poursuivi sur sa lancée en s’emparant de la troisième place au 5e tour, avec Kreutter derrière lui. Un drapeau jaune pour Nick Fratto au 6e tour a mis un terme à une soirée mouvementée pour lui. Fratto a effectué un « wheelie » pendant sa qualification, avant de grimper dans la clôture à l’extérieur de la courbe un et deux.
Au 10e tour, l’excellente soirée de Hebing a pris fin après qu’il ait échappé les commandes de son bolide en manoeuvrant dans le traffic, ce qui a donné la première place à Farnham et Kreutter. Sur la relance, Kreutter a été frappé de l’arrière, ce qui l’a propulsé dans la barrière de protection du droit avant. Plusieurs voitures l’ont ensuite percuté, dont le bolide de Hebing.
Farnham a donc repris la tête sur la relance, mais Franek s’est tout de suite retrouvé derrière lui et avec cinq tours à faire, il a été en mesure de le dépasser à travers le traffic. « La voiture était moyenne mais elle s’est nettement améliorée en fin de parcours. Nous étions capables de suivre la cadence de Farnham avant de profiter du traffic pour le passer. » À la fin de l’épreuve, Franek a eu le meilleur sur Matt Farnham et Paulie Colagiovanni.
« Nous avions une excellente voiture dès le début de la soirée, a dit Farnham. Le fait d’utiliser notre 410 récemment nous a aidé et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher la deuxième place soir. Je ne peux pas remercier suffisamment tous ceux qui nous aident sur la voiture ainsi que tous nos commanditaires pour leur support. » Farnham possédait de l’expérience à Genesee, alors qu’on l’a déjà vu à bord d’un Sportsman et dans un Micro Sprint.
Paulie Colagiovanni a dû travailler fort toute la soirée. Le champion en titre des ESS a été en mesure d’améliorer son sort dans le Dash avant la finale, et il a ensuite progressé tranquillement dans le peloton. Le détenteur de la 14e place au départ a partagé ses impressions: « Après un lent départ, nous avons été en mesure de faire avancer la voiture plus rapidement en fin de programme, de mentionner Colagiovanni. Tout comme Farnham, le natif de Cicero, NY a couru il y a quelques années à Genesee dans un Micro Sprint de 600cc.
Danny Varin et Denny Peebles ont complété le Top 5. Dylan Swiernik, Joe Trenca, Kelly Hebing, Chad Miller et Jeff Cook ont formé le Top 10. Les épreuves qualificatives sont allés à Dylan Swiernik, Chuck Heving et Matt Farnham. Matt Tanner a remporté le Dash, et Denny Peebles est allé chercher le damier dans le B-Main après avoir été victime de tonneaux pendant les temps chronométrés.
Davie Franek a abaissé un nouveau record de piste avec un temps de 14.763 secondes. C’était la première fois que les sprints ESS visitaient Genesee depuis 2007. Chuck Hebing (2007), John Birosh (1991), Johnny Brutcher (1989) et Mike VanDusen (1987) ont déjà remporté la victoire sur ce circuit.
Multiple flips occurred throughout the night for the “Winged Warriors” including Jeremy Barnard, Denny Peebles, Parker Evans, Keith Granholm, and Shawn Donath. All walked away and most were able to continue their evenings. Evans did not return after flipping in time trials. Barnard attempted to qualify through the B-Main but did not make the show.
Les capotages ont été nombreux pour les « Winged Warriors » au cours de la soirée alors que Jeremy Barnard, Denny Peebles, Parker Evans, Keith Granholm et Shawn Donath en ont tous été victime. Aucune blessure à déclarer pour chacun d’entre eux et la majorité ont été en mesure de revenir plus tard dans le programme. Evans n’est pas revenu après son capotage en temps chronométrés, alors que Barnard a été incapable de se qualifier en passant par le B-Main.
Empire Super Sprint A-Main (25 Laps) – DAVIE FRANEK, Matt Farnham, Paulie Colagiovanni, Danny Varin, Denny Peebles, Dylan Swiernik, Joe Trenca, Kelly Hebing, Chad Miller, Jeff Cook, Dan Craun, Keith Granholm, Tyler Cartier, Jason Barney, Matt Tanner, Chuck Hebing, Scott Kreutter, Shawn Donath, Jake Karklin, Darryl Ruggles, Dan Bennett, Nick Fratto, Sammy Reakes IV
Article intégral en anglais: No Panicking as Davie Franek won ESS Opener at Genesee – DTD Exclusive