C’est sous un ciel plutôt gris que la soirée a débuté du côté de l’Autodrome Drummond. La chaleur était au rendez-vous au moins et nous avons même eu droit à de beaux rayons de soleil!
La soirée est dédiée à la classe Sportsman et nous avions la chance de voir sous les projecteurs cette classe qui ne fait que grandir année après année!
Sportsman 70 tours
43 pilotes se sont présentés pour cette soirée les honorant avec ce spécial 70e anniversaire!
Les gagnants des épreuves de qualifications sont les suivants: Éric Lefebvre, Maxime Blain, Cédric Gauvreau et William Racine.
Avec tout ce beau monde présent, nous avons eu droit à une épreuve de consolation qui a été remportée par Matthieu Laramée sur le dernier droit avant! Celui-ci fait un retour à la compétition en classe Sportsman.
Nous avons eu la frousse durant cette épreuve lorsque les bolides d’Aryane Imbeault et de Jean-Francois Leblanc ont été impliqués dans un accrochage où les 2 ont capoté! Les pilotes ne sont pas blessés, mais les bolides sont lourdement endommagés.
70 tours sur le vert!
C’est Cédric Gauvreau qui part de la première position pour cette finale.
Dès les premiers tours, Donovan Lussier connaît des difficultés alors qu’un début d’incendie prend dans son bolide. Pas plus de 2 tours plus tard, un capotage survient impliquant le #39 d’Alexandre Lizotte alors qu’il percute la voiture de Kevin Parenteau. Une fuite d’essence arrive et on assiste à un début d’incendie qui est rapidement pris en charge par l’équipe d’urgence.
Gauvreau a un bolide extrêmement rapide. Blain le suit de près suivi de Lajoie. Tout se passe très rapidement en piste, il y a de nombreuses neutralisations.
Steve Turcotte se retrouve second et Michaël Richard est à sa poursuite.
C’est à souligner que dans le peloton derrière, il y a de nombreux échanges de positions.
Les pilotes de tête se retrouvent dans le trafic avant même le cap des 30 tours. Cela donne l’avantage à Blain pour ravir la 3e position aux dépends de Richard.
À la mi-course le top 3 est le suivant; Gauvreau, Turcotte et Blain.
Au 42e tour, neutralisation en piste pour William Racine qui a un amortisseur brisé.
On compte 18 bolides en piste alors qu’ils étaient 30 au départ.
Au 48e tour, il y a eu une autre neutralisation. Un contact survient entre Antoine Parent et Félix Roy. Les deux bolides doivent être remorqués dans les puits.
Au 57e tour, Gauvreau, Charland et Turcotte constituent le top 3. Malheureusement pour Alex Lajoie qui œuvrait dans le peloton de tête, il se résout à prendre le chemin des puits.
14 bolides sont sur le circuit à ce moment!
Au 61e tour, Lajoie débarque de la piste en allant trop haut dans la sortie de la courbe #2.
La relance est payante pour Charland et il prend les devants face à Gauvreau qui continue de le talonner par l’extérieur.
Il ne restait qu’un dernier virage pour la victoire mais un accrochage important pour le bolide de Murray occasionne une autre neutralisation!
On aura droit à une situation Vert-blanc-quadrillé! Gauvreau réussit à reprendre la pole position au devant de Charland et Blain. Dans tout ce trafic, le jeune Bryan Préville a été en mesure de finir en 4e position là où il avait commencé. Une très belle performance pour le jeune pilote qui a été en mesure de tirer son épingle du jeu dans des conditions difficiles. Malgré avoir frôlé la catastrophe à plusieurs reprises dans la finale alors que son véhicule valsait sur 2 roues entre les courbes 1 et 2, Gorden Clair a pris le 5e rang. Ça prenait du sang-froid pour rouler l’intérieur comme il le faisait.
1- Cédric Gauvreau #22
2- Samuel Charland #41
3- Maxime Blain #24
Slingshot
Les Slingshot étaient en action sur le mini-drome. Plus de 19 voitures étaient présentes dans les 2 classes. En classe JR, Logan Carrier est allé chercher une très belle victoire. Il a su éviter les pièges que le circuit proposait aux pilotes. Il a devancé Olivier Desrosiers et Jacob Nadeau.
Chez les Senior, Marco McCarthy a été très bon pour éviter les accidents et il est allé remporter l’épreuve. Une première à Drummondville pour lui. Yoan Nault a terminé 2e et Anna-Eve Demers a effectué toute une course pour terminer 3e.
Pro Stock 25 tours
Un total de 18 voitures étaient présentes dans les puits ce soir. Marc Lalonde et Pascal Payeur ont été les vainqueurs des épreuves de qualifications.
Lalonde s’élance de la tête devant Chaput.
Payeur est rapide et s’empare de la pole position.
Neutralisation au 11e tour. Sur la relance, Lalonde tente de prendre le dessus sur Payeur, sans succès. Le gentil géant Bruno Cyr est à la poursuite de Lalonde et il le dépasse sur le 15e tour.
Relance au 19e tour, Payeur reste solide en tête. Derrière lui, Lalonde reprend l’avantage au dépend de Cyr.
Le gentil géant travaille fort pour retourner en 2e position mais malheureusement il ouvre la porte à Chaput qui lui ravit la dernière marche du podium.
Sur le dernier tour, Lalonde vole la pole position à Payeur qui a mené la majorité de l’épreuve!
1- Marc Lalonde #8
2- Pascal Payeur #338
3- Steve Chaput #38
Modlite
15 pilotes se sont inscrits ce soir du côté de Drummond. Les gagnants des qualifications sont Keven Boucher-Carrier et Éric Desilets.
Malheureusement, en raison de l’heure tardive, ils n’ont pas été en mesure de faire leur finale.
STR
12 pilotes se sont présentés dans cette catégorie. Il y a donc eu une seule qualification qui a été remportée par Mathieu Bardier.
Ce soir, Supergirl Sabrina Blanchet est de retour à la compétition alors que l’équipe de cette dernière a dû travailler fort dans les derniers jours en lien avec une problématique au niveau du moteur.
Elle est très rapide sur le circuit et prend rapidement la tête de l’épreuve face à Yan Bussière. Au 15e tour, Bussière a l’avantage sur Blanchet. Cette dernière s’immobilisera avant la fin de ce même tour.
Au 18ème tour, c’est le 12 de Mathieu Bardier qui cause une neutralisation, ce dernier se retrouvait en 3e position.
Lors de la relance, Bussière s’accroche à la pole position et est suivi par Labonté. Keven Hébert monte sur le podium avec une belle 3e place.
1- Yan Bussière #21
2- Carl Labonté #42
3- Keven Hébert #71h
Gros Blocs
Cette semaine ce sera la série canadienne Gros Block présentée par Ramone Pizzeria. Lundi, mardi et mercredi les pilotes canadiens seront en compétition du côté de Drummond, de Granby et de Cornwall. Ce soir, 7 pilotes se sont présentés pour faire des tours de pratiques! Il y avait Mario Clair dans le bolide #14 à l’effigie de Ramone Pizzeria; « Ti-beu » Pierre Hébert, J-F Corriveau, François Bellemare, Michael Parent, Jeremy Roy et Alex Lajoie, ce dernier étant régulier dans la classe Sportsman. Mario Clair a eu des troubles de moteur lors de la première pratique et du côté de son équipe, on devra se tourner vers un moteur de rechange. Michaël Parent a été le plus rapide lors des 2 séances.
Les tracteurs de la CTGQ étaient également présents et nous ont offert une démonstration qui a impressionné plusieurs amateurs. Les classes Mod et Open ont démontré à quel point ces bolides étaient puissants et surprenants.