Nous attendions cette soirée depuis le début de la saison 2021, l’ouverture officielle du RPM Speedway!
C’est lors d’une parfaite journée ensoleillée et chaude qu’elle a finalement eu lieu. Les puits étaient bien garnis et les estrades l’étaient autant.
Modifiés
23 bolides Modifiés se sont présentés pour cette première soirée de courses.
Steve Bernier, David Hébert et Kevin Hamel
sont les vainqueurs de leurs qualifications.
Le top 3 au départ de la finale de 50 tours est Claude Brouilard suivi de David Hébert et de Sébastien Gougeon, les 3 mains chanceuses à la pige.
Dès le départ une bagarre se crée dans le top 3 et ils s’attaquent à la sortie de la courbe #2 à 3 de large. Malheureusement pour Brouillard, il semble avoir un problème au niveau de la conduite et il frappe le mur dans la courbe #4. Sur la relance, Hébert part en tête suivi de Gougeon et de Clair. Hébert est fort en tête, mais derrière, Bernard n’a pas dit son dernier mot. Au 11e tour, il se retrouve 2e. Malheureusement pour Gougeon, il connaît des ennuis qui le forcent à s’immobiliser. On apprendra après la course que c’était un problème de valve de frein. À la relance, Bernard connaît tout un départ et va se placer devant Hébert sur la ligne extérieure. Hébert plonge alors à l’intérieur et se laisse glisser tout juste devant Bernard et vient lui couper le chemin.
Evan Racine fait une belle remontée en piste, de la 13e position à la 8e place.
Mathieu Desjardins, celui-ci ayant remporté une première épreuve à vie en gros block lundi dernier, se retrouve 4e.
Des ennuis pour le #39a d’Alan Therrien au 22e tour alors que celui-ci se retrouvait en 5e position à ce moment. Sur cette relance, Hébert privilégie le bas du circuit, ce qui fonctionne à merveille. Malheur pour Mario Clair, il se retrouvait 3e, malheureusement une importante fumée blanche s’échappe du bolide et sa soirée est terminée.
Au 24e tour, Pelletier est 8e alors qu’il a pris le départ de la 17e place. À la mi-course, Desjardins est maintenant 3e. Steve Bernier, parti 11e au départ, se bagarre avec Desjardins pour lui ravir la 3e place.
Au 33e tour, ennui pour le 39x d’Alex Therrien, son bolide s’arrête dans l’entrée de la courbe #3. À ce moment, Gougeon à réintégrer le top 10, celui-ci ayant dû repartir à la fin du peloton.
Au 37e tour, la relance est avantageuse pour Desjardins qui s’empare de la seconde place.
Hébert est intouchable en tête de peloton. Derrière une bagarre serrée se dessine entre Bernard et Bernier. Sur le droit avant, alors que les drapeaux à damier sont agités, Bernier réussit à dépasser Bernard dans un photo-finish
1- David Hébert ONE
2- Mathieu Desjardins #37m
3- Steve Bernier #25
Sportsman
Encore une fois, les pilotes Sportsman se sont présentés en grand nombre. William Racine, Yannick Ledoux, Kaven Poliquin et Samuel Charland ont remportés les honneurs de leur épreuve de qualification.
Déjà lors des qualifications, cette classe nous offre de belles batailles dans tout le peloton. Charland était très rapide lors de son épreuve, il était seul devant.
Puisqu’il y a plus de 30 bolides de présents dans les puits, une consolation est nécessaire. Donovan Lussier a été le vainqueur.
Sur le départ, c’est Sébastien Fournier suivi de Samuel Charland et de Kaven Poliquin qui débutent sur les 3 premières positions.
Dès le premier tour, le drapeau rouge est donné alors que le bolide de Karl Letendre #8kl fait des tonneaux. Donovan Lussier et Keven Letendre-Potvin prennent également le chemin des puits. Seul Letendre-Potvin en revient suite à une crevaison avant.
Au 4e tour, Poliquin dirige l’épreuve suivi de Charland et Racine.
Charland réussit à avoir l’avantage sur Poliquin avant la mi-course. Racine complète le top 3 suivi de Parent.
Nouveau meneur à l’a mi-course; William Racine prend les devants. Murray se retrouve 4e après être parti de la 9e position. Murray sur la 3e marche du podium avant qu’un autre malheur survient pour lui. En se retrouvant haut dans la courbe #4, il touche le mur mais la voiture s’en sort sans trop de dégâts.
Mauvais départ de la part de Charland sur la relance, il perd donc 2 positions.
Ledoux se hisse dans le top 3.
Tout au long de la finale, il y a de nombreuses neutralisations ce qui fait en sorte que tout est à recommencer pour les pilotes en tête.
1- William Racine #35r
2- Kaven Poliquin #49
3- Yannick Ledoux #1
Lightning Sprint
18 pilotes se sont présentés lors de cette soirée d’ouverture. Lors du premier tour de la première qualification, Guillaume Ouellette est victime d’un capotage entre la courbe 1 et 2. Heureusement, le pilote s’en sort bien, mais son bolide a d’importants dommages. Le bolide de Simon Jacques est également impliqué.
Alex Therrien et Stéphane St-Laurent sont les vainqueurs de leur qualification.
St-Laurent part à la tête de l’épreuve suivi de Jordan Roy et de Tomy Moreau.
Roy perd du gallon à partir du 5e tour. Au 8e tour, Yannick Poirier se retrouve 2e avec un bolide très rapide mais malheureusement il se dirige vers les puits au 11e tour lors d’une neutralisation impliquant Benjamin Malo.
Belle bagarre entre St-Laurent et Therrien, c’est ce dernier qui en sort vainqueur au 12ème tour. Jean-Christophe Bolduc prend avantage sur St-Laurent au 16e tour.
Therrien a une bonne avance, mais le trafic des retardataires approche dans les derniers tours… Est-ce que cela affectera sa victoire?!
Bolduc se rapproche, mais sans succès.
1-Alex Therrien #21
2- Jean-Christophe Bolduc #1
3- Stéphane St-Laurent #29
Slingshot
JR
6 jeunes pilotes se sont présentés chez les Junior. Loïk Messier remporte la qualification et part en tête lors de l’épreuve finale.
Messier est rapide et ne laisse aucune chance à ses compétiteurs, il est même prêt du peloton des séniors. Le #6 de Ludovic Guillemette est second.
1- Loïk Messier #27
2- Ludovic Guillemette #6
3- Jacob Nadeau #95
Senior
Surprise dans la classe Senior. Une nouvelle venue dans la classe Senior au volant du bolide #21S, Sabrina Blanchet. Elle a remporté l’épreuve de qualification. Au total, ce sont 11 bolides qui sont présents en piste.
Lors de la finale, Hugo Noiseux part en tête suivi de Yoan Nault.
Dès la seconde relance, Blanchet s’empare de la pole position et elle s’éloigne rapidement. Derrière, Noiseux reste second. Cédric Tremblay et Claudie Lizotte se bagarre pour la 3e place, Tremblay ressort plus fort.
Jeff Beaumier est très rapide sur la relance lors du 4e tour, il se retrouve second derrière Blanchet. Capotage en piste pour la jeune Charlotte Morin. Heureusement, elle se porte bien mais doit reprendre l’allée des puits. Daphné Hébert quitte également pour les puits. Sur la relance suivante, Noiseux et Lizotte entrent en contact et Noiseux ne peut terminer l’épreuve.
Blanchet reste seule en tête suivi de Beaumier.
Olivier Desrosiers, parti loin derrière se bagarre pour la 3e position aux dépends de Tremblay, Lizotte se mêle à cette bagarre.
Lizotte réussit à dépasser Tremblay sur le dernier tour.
1- Sabrina Blanchet #21s
2- Jeff Beaumier #2
3- Claudie Lizotte #39
Sport Compact 25 tours
10 pilotes présents ce soir chez les Sport Compact. Jonathan Thibert et Jérémie Goyette ont remportés leur qualification.
Luc Biron part de la tête. Malheureusement au 5e tour, il doit se diriger vers les puits.
Cela donne donc l’avantage au 115 suivi du 45 de Blais. Le 15 de Kevin Morin se fait couper le chemin et recule de quelques positions. Au 11e tour, Charbonneau est en tête. Le 115 et le 45 se touche. Cela donne avantage à Jérémie Goyette derrière qui les dépasse.
Charbonneau et Goyette sont distancés du reste du peloton. Blais ressort vainqueur pour la bataille de la 3e position au dépend du 115. De nombreux contacts ont été échangés entre Blais et le #115 de Jean-Philippe Guay qui lui démontre son mécontentement à la sortie du circuit.
1- Alexis Charbonneau #49
2- Jérémie Goyette #67
3- Dominik Blais #45
Ne manquez pas notre émission Cette Semaine aux Courses mardi soir dès 20h00 sur Facebook. Nous reviendrons sur les différentes courses disputées au cours des 2 dernières semaines.